[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
musicien intervenant
musicien intervenant - DUMI
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Formation inscrite au RNCP
Fiche métier
K2105 - Enseignement artistique
Métiers
- musicien/ne
Une passion exigeante
Faire de la musique exige un sens artistique développé. De même, créativité et originalité sont nécessaires pour composer. Afin d'atteindre et de conserver un bon niveau, le musicien doit aussi se perfectionner tous les jours. C'est un travail long et minutieux qui demande de la persévérance et parfois une remise en question de ses acquis pour pouvoir évoluer et développer sa pratique instrumentale.
Une passion généreuse
Le musicien ne se contente pas de jouer des notes. Il doit aussi interpréter les partitions avec son coeur et sa sensibilité afin de nouer une relation avec le public. La musique se reçoit et se vit. Et c'est grâce à la générosité du musicien, à sa « distribution » de notes, que l'on peut apprécier la musique à sa juste mesure.
Une passion maîtrisée
Déchiffrage à vue, transposition, arrangements... derrière une musique se cache une technicité due à des années de pratique. Le musicien accompli possède aussi une grande culture musicale : courants musicaux, contextes historiques, sociaux et culturels, musicologie... Il sait comment s'organise un spectacle, définit ses propres besoins en matériel, son ou lumière, et connaît les contraintes techniques des lieux dans lesquels il se produit. Enfin il peut utiliser des logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) quand il compose.
Pour tous les goûts
Dans le domaine des musiques classiques, le musicien est souvent recruté par un orchestre. Sous la direction de son chef, il se définit par son instrument et sa position dans le groupe (premier violon, second violon, etc.). Il peut aussi être indépendant. Pour les musiques actuelles (jazz, variété, rap, rock...), il se produit seul ou en groupe.
Dans tout type de lieux
Selon son répertoire et son style, le musicien joue dans divers lieux : salles de spectacle, opéra, festival, clubs de vacances, piano-bars, bals voire dans des restaurants, des casinos ou des salles de congrès.
À un rythme soutenu
Le musicien participe à des auditions, s'entraîne, crée, répète et se produit sur scène. Son rythme est intense et plus marqué en soirée et en fin de semaine. Qu'il soit soliste, artiste de variétés ou membre d'un orchestre, il est amené à se déplacer fréquemment, en France comme à l'étranger, par exemple pour faire une tournée.
Avec des intervenants variés
Le musicien est en relation constante avec les techniciens son et lumière quand il donne un concert. Il côtoie également des producteurs de musique, managers, tourneurs, organisateurs de festival...
Jouer, chanter, enseigner,
Le musicien interprète une oeuvre devant un public, en suivant une partition, en soliste ou accompagné par d'autres musiciens ou des chanteurs. Il peut encore créer son propre répertoire en composant et en arrangeant des morceaux. Parfois, il conçoit tout un spectacle dont il peut être lui-même l'interprète ou pour lequel il a prévu différents artistes. Le musicien peut aussi être chanteur. Dans ce cas, il interprète, en soliste, différents répertoires : du classique au contemporain, en passant par la variété. En tant que choriste, il peut intégrer un ensemble vocal.
Le musicien peut aussi transmettre son art en devenant enseignant. Il travaille alors au sein d'établissement scolaire (depuis l'école maternelle jusqu'au lycée), d'une école de musique, d'un conservatoire (à rayonnement communal, départemental ou régional) ou encore dans les maisons de quartier. Il peut aussi développer, avec les équipes d'encadrement, une vie musicale dans les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels...
Accès
Un apprentissage dès l'enfance est préférable pour espérer faire carrière . Les conservatoires de musique classés par l'État proposent plusieurs cycles de formation dès l'âge de 5 ans. Dès le collège, on peut intégrer une CHAM (classe à horaires aménagés en musique). De nombreuses écoles privées forment aussi au métier de musicien.
Niveau bac
Bac technologique TMD (techniques de la musique et de la danse), option instrument
DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle), spécialité musique
DEM (diplôme d'études musicales)
Niveau bac + 2
DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant)
Niveau bac + 3
DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de musicien
DE (diplôme d'Etat) de professeur de musique
Niveau bac + 5
Diplôme de formation supérieure de musique du Conservatoire de Paris ou de Lyon
Diplôme supérieur de musicien professionnel instrumentiste concertiste
- professeur/e de musique et de danse
Savoir transmettre
Être un artiste accompli ne suffit pas pour enseigner. L'envie de transmettre, de faire aimer la musique ou la danse est primordiale. Il faut aussi avoir le sens de l'écoute et du dialogue, de la patience ainsi qu'une certaine autorité naturelle pour se faire respecter en classe. Connaître les techniques pédagogiques et d'animation de groupe est donc fondamental. Enfin, le professeur doit posséder, en plus de la maîtrise de son instrument ou des techniques de danse, une grande culture musicale et chorégraphique : histoire de l'art, de la musique, de la danse, répertoires d'oeuvres classiques et contemporaines...
S'adapter à son public
Enseigner à des groupes d'élèves diversifiés demande de bonnes capacités d'adaptation. Il faut aussi savoir évoluer pour coller à la demande et à l'évolution des goûts musicaux et chorégraphiques.
S'intégrer à une équipe
Le professeur est autonome mais doit néanmoins avoir l'esprit d'équipe pour proposer des projets artistiques transversaux avec ses collègues d'autres disiciplines. Il doit être créatif et capable de concevoir un projet pédagogique. Enfin, il a de bonnes qualités relationnelles pour dialoguer avec ses élèves, leurs parents, ses collègues, la direction de l'établissement, etc.
En milieu scolaire
Le professeur de musique peut travailler à son compte en donnant des leçons particulières, dans les écoles élémentaires et les associations. Alors appelé musicien intervenant, il constitue un relais de la vie musicale locale. Le professeur de danse exerce dans une association, une école spécialisée ou dans le cadre des Chad (classes à horaires aménagés danse). Au collège ou au lycée, les professeurs titulaires du Capes assurent 18 h de cours par semaine, contre 15 h pour les titulaires de l'agrégation.
Au conservatoire
Le professeur de musique ou de danse peut exercer dans un conservatoire communal, départemental, régional ou national. Il est alors spécialisé dans une discipline (piano, cordes, musique ancienne, musique de chambre...). Le professeur de danse enseigne la danse classique, contemporaine ou jazz.
Disponibilité et mobilité
Les professeurs enseignent aux enfants comme aux adultes, mais ils côtoient également musiciens, chorégraphes, équipes pédagogiques, parents d'élèves... Il sont parfois obligés de cumuler les employeurs et de se déplacer d'un lieu à l'autre pour travailler suffisamment. Ils doivent être disponibles en fin de journée et le week-end, assister à des réunions, des auditions, etc.
Éveiller la sensibilité artistique
Le professeur de musique ou de danse éveille la sensibilité artistique des élèves en les initiant au chant, au solfège, à la pratique d'un instrument, à la danse classique, moderne ou jazz. Il effectue des choix pédagogiques en fonction de ses classes et du niveau des élèves dont il suit la progression.
Pratique et évaluation
Au lycée, dans le cadre des Cham pu Chad (classes à horaires aménagés musique ou danse) ou au sein d'un conservatoire, le professeur a souvent affaire à des élèves plus avancés dont certains souhaitent se professionnaliser dans le secteur, en s'orienter vers des études de musicologie ou de danse. Le professeur, plus spécialisé, veille à l'équilibre et la cohérence de ses cours. Il repère les talents, les conseille et les accompagne dans leurs choix d'orientation, les auditions ou concours à préparer.
Discipline et ouverture
Le professeur de danse commence ses cours par un échauffement, et continue par un travail technique et chorégraphique visant à développer le goût de l'effort chez ses élèves. De même, le professeur de musique transmet le sens de la discipline. Tous deux mettent en oeuvre des actions pour faire découvrir leur art : organisation de concerts ou de spectacles, échanges entre élèves, professionnels et public, etc.
Accès
L'obtention d'un diplôme est obligatoire pour enseigner, en plus d'une maîtrise parfaite de sa discipline artistique. Pour les professeurs de musique ou de danse qui exercent dans les conservatoires classés par l'État, le CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique ou de danse est un minimum requis. Pour intervenir dans les écoles élémentaires de la Ville de Paris, il faut valider un bac + 5 (master). Les professeurs de musique en collège et lycée sont recrutés sur concours (Capes ou Cafep d'éducation musicale et chant choral) avec un M2 métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2d degré.
Niveau bac + 2
DE (diplôme d'État) de professeur de musique/danse
DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant en milieu scolaire)
Niveau bac + 3
CA (certificat d'aptitude) aux fonctions de professeur de musique/danse
Niveau bac + 5
Diplôme de pédagogie et formation à l'enseignement de la musique du Conservatoire de Paris (chant, musicologie, analyse musicale, instruments, jazz)
Capes (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement du 2d degré) d'éducation musicale et chant choral
Cafep (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privé sous contrat)
Master en musique et musicologie
Etablissement
- IFMIToulouse31058
Unité de formation et de recherche
IFMI
5 allées Antonio Machado
31058
Toulouse
05 61 50 45 43
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025