[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
BUT informatique parcours intégration d'applications et management du système d'information
BUT informatique parcours intégration d'applications et management du système d'information
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des entreprises. La formation transmet des savoirs fondamentaux en développement informatique et Web, dans les langages de programmation les plus utilisés, dans l’administration des systèmes et réseaux, dans les bases de données et en conduite de projets.Le BUT informatique propose dès la 2e année quatre parcours différents visant l’acquisition de compétences spécifiques débouchant sur des filières d’emploi particulières : le parcours réalisation d’applications - conception, développement, validation (parcours A) ; le parcours déploiement d’applications communicantes et sécurisées (parcours B) ; le parcours administration, gestion et exploitation des données (parcours C) ; le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D).Le parcours intégration d’applications et management du système d’information (parcours D) du BUT forme des informaticiens cadres intermédiaires. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour assembler, développer et faire fonctionner les différents composants d’une solution logicielle (progiciels, bases de données, développements spécifiques…). L’objectif étant la garantie du bon fonctionnement du nouveau système d’informations, grâce à la livraison du « package » informatique (depuis l’analyse du besoin et la constitution du cahier des charges, jusqu’à l’installation, la configuration, la conception et le développement de certains modules). Des compétences qui leur permettront d’élaborer les plans de tests et de contribuer au « recettage » des applications ou de gérer des projets informatiques (conception initiale, plannings, assistance aux équipes techniques, gestion des relations avec les prestataires…).Après le BUT, les débouchés se situent principalement dans les entreprises et autres organisations (entreprise de services du numérique, ESN, télécommunications, banques, assurances, grande distribution, plateformes de e-commerce, industries, services publics, éditeurs de logiciels…).
Descriptif
Accès
Le BUT informatique est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, baccalauréat technologique (STI2D, STMG spécialité gestion des systèmes d’information). L’accès se fait sur dossier, voire tests et/ou entretien. Les spécialités conseillées sont les suivantes : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, langues, littératures et cultures étrangères.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
-
Avoir une maîtrise du français permettant de s'exprimer, d'acquérir de nouvelles compétences, de structurer un raisonnement, un écrit,
-
Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
-
S'intéresser à son environnement social et culturel,
-
Être capable de conceptualisation et d'abstraction,
-
Être actif dans sa formation : travailler en autonomie et en groupe écouter, participer et avoir envie d'apprendre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
-
Avoir des bases scientifiques et/ou technologiques,
-
Avoir un bon esprit logique et rationnel.
QUALITÉS HUMAINES
-
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
-
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
-
Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Fiches métiers
M1805 - Études et développement informatique
M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Poursuite formation
- diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
- diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité informatique
- diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité informatique et multimédia
- master mention informatique fondamentale et appliquée
Métiers
- développeur/euse informatique
Des connaissances sans cesse à jour
Si les outils du développeur s'améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. D'où la nécessité de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d'outils de développement. Il faut aussi être à l'aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++...) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web. Pour développer des applications mobiles (de plus en plus demandées), il doit également connaître les technologies IOS et Android. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Pour tous, la connaissance de l'anglais technique est indispensable car la plupart des programmes utilisent cette langue.
Rigueur et autonomie
Doté de qualités relationnelles, le développeur informatique doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s'adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d'imagination pour adapter au mieux ses programmes... Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs et sait travailler sous pression.
Devant ses écrans
Face à plusieurs écrans, le développeur informatique travaille souvent en open space. Concentré sur sa tâche, il doit néanmoins savoir travailler en équipe, sous la houlette du chef de projet.
Jamais de routine
Le développeur informatique travaille sur des programmes toujours différents, en relation avec des secteurs d'activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution... S'il exerce dans le secteur des jeux vidéo, il travaille étroitement avec les graphistes et web designers.
De plus en plus d'analyse
Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l'écriture des programmes et font évoluer l'activité du développeur vers plus d'analyse et moins de programmation, notamment pour trouver l'origine de bugs. Il doit alors vérifier chaque ligne de code pour repérer l'erreur. Avec l'usage croissant des progiciels, il s'implique davantage dans des opérations de paramétrage et de retouches pour faire évoluer les applications créées. Parallèlement, la durée de vie des applications se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s'adapter et se former aux nouveaux langages de programmation.
Analyser les besoins
Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs qui sont consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.
Écrire un programme informatique
Ce spécialiste du développement peut se charger de l'écriture d'une ou plusieurs parties d'un logiciel, d'un site web, d'une application mobile, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c'est-à-dire les ordres que va comprendre l'ordinateur, en utilisant le langage dédié (Java, C++...). Il participe aux phases d'essais, essentielles pour tester les applications et effectue les paramétrages et retouches nécessaires.
Apporter un soutien technique
Il réalise les notices techniques d'installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l'application. Par exemple, lorsqu'il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra assurer les mises à jour afin de le faire évoluer.
Accès
Pour devenir développeur informatique, les diplômes vont du bac + 2 (pour les techniciens) au bac + 5 (pour les ingénieurs). Les jeunes diplômés sont appréciés et les formations en alternance sont un bon moyen de mettre un pied dans l'entreprise.
Niveau bac + 2
BTS services informatiques aux organisations (option SLAM),
Niveau bac + 3
Licence professionnelle en développement d'applications ou développement internet et intranet...
BUT informatique, statistique et informatique décisionnelle parcours sciences des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
Niveau bac + 5
Master mention informatique axé sur le développement d'applications
Diplôme d'ingénieur en informatique avec une filière en programmation
Diplôme d'école spécialisée en informatique avec une filière en programmation
- hot liner
Stressés, s'abstenir !
Pour prendre en charge des dizaines d'appels par jour et garder son calme face à des interlocuteurs en tout genre, une bonne résistance au stress, du sang-froid et de la patience constituent le trio gagnant. Surtout quand, au bout du fil, l'interlocuteur est énervé, voire agressif, qu'il veut une réponse immédiate et qu'il ne possède pas toujours les termes adéquats pour expliquer ses tracas.
Toujours disponible
Le hot liner fait preuve d'une bonne capacité écoute, d'une aisance relationnelle et surtout d'une grande disponibilité. Qualités qui, présentes lors du premier contact (à distance), détermineront souvent la rentabilité du service rendu. Arbitre, il doit comprendre et se faire comprendre, faire preuve de pédagogie.
Réactif et vigilant
Pour répondre le plus rapidement possible et de façon la plus appropriée, il possède de bonnes capacités d'analyse. Il doit connaître parfaitement l'environnement de ses clients ou de son employeur, du matériel et des logiciels utilisés. Il se tient au courant des évolutions.
Un large éventail d'employeurs
Constructeurs de matériels informatiques, éditeurs de logiciels, mais aussi fournisseurs d'accès à Internet, les employeurs sont légion. Le hot liner peut travailler comme salarié dans une entreprise possédant son propre centre d'appels ou pour un client, par le biais des sociétés de services spécialisées dans le suivi clientèle.
Une assistance à distance
Le hot liner est là pour assurer la continuité du service offert aux utilisateurs. Son rôle : effectuer le maximum d'interventions à distance pour éviter l'envoi d'un technicien sur place. En général, il travaille sur une plate-forme, au sein d'une équipe. S'il répond le plus souvent par téléphone, assis devant son écran, il ne néglige pas pour autant la communication via les courriels.
Une permanence en continu
Il intervient en priorité lors des phases d'installation et de mise à jour des produits, matériels et logiciels. Mais aussi le reste du temps ! Pour répondre aux demandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce professionnel peut être soumis à des horaires décalés, le soir ou le week-end.
Établir un diagnostic
Chaque prise d'appel répond à un rituel immuable. Lorsqu'un utilisateur lance un SOS, première étape pour le hot liner : dresser un constat. Des questions filtres lui permettent de se faire décrire précisément le matériel utilisé et le problème rencontré. À lui d'éliminer les causes les plus simples. Pour plus d'efficacité, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus fréquentes et les moyens d'y remédier.
Résoudre le problème
Selon la faisabilité technique, il guide point par point l'utilisateur dans les manoeuvres à effectuer. Parfois, il est amené à « prendre la main », c'est-à-dire à se connecter sur l'ordinateur de l'utilisateur pour y effectuer directement les opérations nécessaires.
Passer le relais
Un problème dépasse ses compétences ? Pas de panique ! Le hot liner fait alors appel à un spécialiste : technicien de maintenance, ingénieur de téléassistance, administrateur de bases de données... Chargé de l'intervention technique de premier niveau, il peut jouer les courroies de transmission entre les utilisateurs et le technicien spécialiste.
Accès
Longtemps ouverte aux autodidactes, la profession tend à recruter des techniciens avec un diplôme de niveau bac + 2 en informatique. Les BTS, voire les DEUST, plus pointus, sont appréciés. Cependant, les autres formations ont leur chance... à condition de maîtriser un type de matériel ou de logiciel. À noter que certaines entreprises recrutent au niveau bac. Une formation en interne est en général apportée sur un ou plusieurs produits spécifiques (logiciels, matériel...). Pour les interventions plus complexes, ou pour certains postes, un profil d'ingénieur peut être exigé : une école d'ingénieurs avec une filière informatique complète ou une école spécialisée en informatique.
Niveau bac + 2
BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux
BTS services informatiques aux organisations (SIO)
DEUST insfrastructures numériques
Niveau bac + 3
BUT informatique
BUT réseaux et télécommunications
- intégrateur/trice web
Un technicien informé
L'intégrateur est d'abord un technicien polyvalent qui maîtrise différentes sortes de logiciels (traitement des médias, infographie...), mais il doit également posséder des qualités artistiques. Pour actualiser en permanence ses connaissances en matière de programmation et de design web, il doit se montrer curieux et capable d'apprendre vite. Une veille régulière est indispensable.
Rapide et rigoureux
À la fois autonome et capable de travailler en équipe, il possède des qualités d'adaptation et de souplesse. Il doit ainsi être capable de comprendre et de définir les contraintes techniques liées aux projets qu'on lui soumet. Même s'il a le souci de créer un site harmonieux et esthétique, il doit conserver une grande rigueur en veillant, par exemple, à ne pas alourdir les pages avec des éléments inutiles.
Spécialisé ou polyvalent
Dans les grosses structures, l'intégrateur web est placé sous la responsabilité d'un chef de production (ou d'un webmestre) qui assure la coordination de son travail avec les équipes (éditoriale, graphique, commerciale, informatique) ainsi qu'avec les éventuels autres intégrateurs. Dans les structures plus petites où les fonctions sont souvent moins définies, il intervient dans tous les domaines : création graphique, maintenance du réseau de l'entreprise, etc.
À l'affût des nouveautés
L'HTML (HyperText Markup Language) et le XML (eXtensible Markup language) sont des langages informatiques qui placent des " balises " dans un texte. Sortes de leviers de commande, ces dernières permettent, par exemple, de surligner un texte en gras ou d'insérer un lien. Il est essentiel pour l'intégrateur de se tenir au courant des innovations en termes de langages de balisage, de mise en forme et d'accessibilité. C'est la connaissance des différents langages de programmation qui fait sa valeur et détermine son salaire et son évolution.
Des horaires irréguliers
Comme la plupart des professionnels du Web, l'intégrateur doit respecter des délais et faire face à des périodes plus chargées que d'autres, ce qui peut être stressant.
Réunir les fichiers
L'intégrateur web a pour mission de réunir, puis d'assembler les différents éléments qui composent un site, de la mise en pages générale jusqu'aux animations graphiques et sonores. Son travail intervient donc après celui du webdesigner et avant celui du développeur.
Manipuler des technologies
Pour monter des pages web intégrant du texte, il peut effectuer de simples copier-coller, mais, pour y joindre des images ou des tableaux, il utilise différentes technologies de web dynamique et d'animation. Il établit aussi des liens hypertextes (zones cliquables renvoyant vers d'autres pages) et doit s'assurer de la compatibilité du site avec toutes les plates-formes (PC, portables, tablettes...). Pour cela, il effectue de nombreux tests et, le cas échéant, crée des correctifs.
S'approprier le projet
Souvent associé à la phase de réflexion qui précède le début du développement, il doit comprendre les besoins exprimés par le chef de projet, le directeur artistique ou le webmestre avant de proposer des solutions techniques. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes en les conseillant sur les formats, les tailles ou les compressions de fichiers.
Accès
En plus d'une formation en informatique de niveau bac + 2 au minimum et la connaissance de différents langages informatiques, une bonne culture artistique et des compétences en graphisme sont appréciées.
Niveau bac + 2
BTS du secteur informatique ou multimédia
Formation en alternance de développeur-intégrateur de solutions intranet-internet (CCI)
Niveau bac + 3
BUT du secteur informatique ou multimédia
Licence pro en création et intégration numérique, en création numérique : image et son...
Certificat ou diplôme d'école spécialisée
- technicien/ne de maintenance en informatique
Un technicien spécialisé
Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.
À l'affût des évolutions technologiques
Ouverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'oeil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.
Attentif et pédagogue
Disponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation. Pédagogue, le technicien de maintenance s'adapte aux différents niveaux de compétences de ses interlocuteurs et sait se faire comprendre.
Différents profils de postes
Employé dans le service informatique d'une entreprise ou d'une administration, ce professionnel suit les directives de l'ingénieur de maintenance, du gestionnaire de parc informatique ou du responsable micro-réseaux. Dans une SSII (société de services en ingénierie informatique), il est appelé à intervenir sur différents sites, avec de nombreux déplacements. Chez un éditeur de logiciels ou un constructeur de matériels, il effectue surtout un travail de service après-vente.
Sur place ou à distance
Ce technicien assiste directement les utilisateurs de l'entreprise, ou intervient à distance, par téléphone ou via Internet lorsque les ordinateurs sont connectés en réseau. Dans un centre d'appels, il applique une méthodologie et des processus définis au préalable par la direction informatique. Autres moyens pour traiter les problèmes récurrents : l'intranet, un forum ou une messagerie. Les horaires lourds et décalés, les périodes d'astreinte ne sont pas exclus.
Résoudre toutes les pannes
Une carte son à changer ? Un ordinateur à installer ? Un écran noir ? Polyvalent, le technicien de maintenance en informatique est capable de faire face à de nombreux problèmes. Et ce, avec le plus de rapidité et d'efficacité possible.
Expertiser pour mieux réparer
Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il commence par faire un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier.
Intervenir tous azimuts
Selon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d'utilisation des logiciels et gère les numéros de licences.
Accès
Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique se situent à deux niveaux : bac professionnel et bac + 2. Actuellement, ce dernier a souvent la préférence des recruteurs. La maîtrise de l'anglais technique est requise.
Après la 3e
Bac pro systèmes numériques
Après le bac
Niveau Bac + 2
BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
BTS services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (BTS SIO, BTS SISR)
Niveau Bac + 3
BUT informatique ; réseaux et télécommunications ; génie électrique et informatique industrielle
Licence pro mention métiers de l'informatique, mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- testeur/euse en informatique
Cultivé et curieux
Au-delà d'une expertise dans un domaine précis, le testeur doit avoir le goût de la recherche et une grande curiosité d'esprit. Il couvre en effet un vaste panel d'applications et de technologies. Pour ce faire, une solide base technique en informatique est indispensable. Une bonne culture générale et la maîtrise de l'anglais sont aussi nécessaires.
Fin diplomate
Pour dire à un développeur informatique qu'il a commis des erreurs ou qu'il n'a pas totalement répondu aux attentes des utilisateurs, le testeur sait se montrer diplomate. Il l'est tout autant pour annoncer à un utilisateur qu'il faut revoir les spécifications de son application, son projet n'étant pas réalisable...
Rigoureux et organisé
Minutie, rigueur, organisation : voici le cocktail gagnant pour le testeur, qui procède toujours avec méthode. Qualités auxquelles il faut ajouter une bonne dose d'intuition et du recul, pour garder une vision d'ensemble sur les projets.
Sur des applications diversifiées
Le testeur peut travailler sur des applications variées. Par exemple, sur un logiciel médical, un logiciel culturel et pédagogique... Dans tous les cas, il s'assure que l'accompagnement sonore et les dialogues sont synchronisés. Il adapte également les tests à chaque produit et aux multiples configurations matérielles possibles.
Seul ou en équipe
Selon la structure et la complexité des projets, le testeur travaille seul ou au sein d'une équipe plus ou moins importante. Il intervient depuis le début d'un projet, ou bien il réceptionne les produits en aval, pour leur faire subir les derniers tests. Ses interventions peuvent être de courte durée ou s'étaler sur plusieurs mois.
Des cellules de tests en interne
Si toutes les grandes entreprises ne sont pas encore équipées pour tester en interne la qualité de leurs applications, cela ne saurait tarder. Avoir une cellule de tests intégrée à l'entreprise devient un enjeu, véritable garantie de la fiabilité du projet.
Détecter les anomalies
Avant d'être livré, un logiciel doit subir de nombreuses vérifications: c'est le rôle du testeur. Il s'assure qu'une application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation...
Établir un plan de tests
Autour de l'exécution des tests, le testeur assure un travail de préparation et d'analyse. Il établit une stratégie, planifie les opérations, élabore les outils de tests, exécute les tests, analyse les résultats et rédige des rapports. Au final, il transmet les anomalies détectées au développeur informatique chargé des corrections.
Veiller aux corrections
Un bug a été corrigé ? De nouveau, le testeur intervient pour s'assurer que les modifications ont bien été effectuées sans générer de nouvelles erreurs ! Plusieurs allers-retours entre le service tests et le service développement sont parfois à prévoir.
Accès
Longtemps ouvert aux autodidactes, ce métier est de plus en plus qualifié. Si aucun diplôme n'est encore exigé, le recrutement s'effectue aujourd'hui avec un niveau allant de bac + 2 à bac + 5, selon la complexité des tests, les domaines d'application et les entreprises.
Niveau bac + 2
BTS SIO (services informatiques aux organisations) option solutions logicielles et applications métiers
DEUST dans le domaine de l' informatique
Niveau bac + 3
BUT informatique
Licence pro mention métiers de l'informatique : test des logiciels, ou, développement d'applications
Niveau bac + 5
Masters mention informatique avec une spécialité en qualité et sûreté de fonctionnement, génie de l'informatique logicielle...
Diplôme d'ingénieur orienté en programmation informatique
Etablissement
- IUTMontpellier34296
Institut universitaire de technologie
IUT
99 avenue d'Occitanie
34296
Montpellier
04 99 58 50 40
http://www.iut-montpellier-sete.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026