[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention études européennes et internationales
master mention études européennes et internationales
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Fiches métiers
K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K1903 - Défense et conseil juridique
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Métiers
- chef/fe de produit touristique
Détecteur de tendances
Curieux et ouvert sur le monde, le chef de produit touristique doit aimer les voyages et s'intéresser aux nouvelles tendances. Débrouillard, il sait comment trouver les petits hôtels de charme, les restaurants typiques et les sites à ne pas manquer. Connaître les particularités des pays dont il s'occupe... c'est d'ailleurs le petit " plus " d'un chef de produit expérimenté. Il se tient d'ailleurs en permanence au courant de ce qui se passe, tant au niveau politique, économique que climatique ou culturel.
Négociateur et bilingue
Autonome, il doit faire preuve de compétences commerciales aiguisées pour négocier tarifs ou prestations au plus juste. Gérant plusieurs dossiers à la fois, il est organisé et réactif. Des qualités indispensables pour proposer le meilleur rapport qualité/prix tout au long de l'année. Conciliant et diplomate, il possède un bon sens relationnel. Il dialogue aisément avec les clients et les prestataires locaux. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Une 2e ou une 3e langue étrangère est un atout, notamment la langue parlée dans le pays sur lequel il est spécialisé.
Un poste plutôt sédentaire
Créateur de voyages, le chef de produit touristique n'a pourtant plus rien d'un globe-trotteur, une fois à son poste. Employé par un tour-opérateur (ou un autocariste) pour sa connaissance des pays étrangers, il occupe un poste plutôt sédentaire. Il ne se déplace plus pour son travail que 1 ou 2 mois dans l'année.
En contact avec le monde
En contact étroit avec les prestataires extérieurs, l'équipe de vente et la direction, le chef de produit touristique se situe à l'interface de nombreuses fonctions dans l'entreprise. Ses horaires sont réguliers, avec un rythme plus soutenu à l'approche de la sortie des brochures de voyages.
Surtout en Ile-de-France
Il exerce le plus souvent en région parisienne, où se concentrent les grands tour-opérateurs. En province, il travaille surtout pour les sociétés d'autocars de tourisme. Dans les grandes agences, le forfaitiste est adjoint au chef de produit touristique, tandis que dans les plus petites, les deux postes se confondent. Selon les cas, il dispose d'une autonomie plus ou moins importante.
Concevoir des circuits clés en main
Circuits découverte, culturels ou aventure... le chef de produit touristique élabore des voyages clés en main. Spécialisé sur une zone géographique (Amérique latine, Asie...), il connaît très bien la région dont il s'occupe. Il élabore avec ses correspondants locaux (les réceptifs) le voyage : établissement d'un circuit, choix des lieux de visite, des hôtels et modes de transport etc.
Optimiser les ventes
Tenu de dégager une marge bénéficiaire préétablie par son employeur, il négocie chaque prestation pour aboutir à un prix forfaitaire toujours plus compétitif... tout en maintenant un bon rapport qualité/prix. En contact régulier avec les vendeurs, il les oriente sur les destinations à booster. Souvent, c'est aussi à lui d'ajuster les prix en fonction du remplissage. Il fait alors fonction de yield manager.
Communiquer via les brochures
Dernier grand rôle de ce professionnel : faire connaître son produit. Pour cela, il est largement sollicité pour l'écriture des brochures. C'est à lui que reviennent le plus souvent la sélection des photos, la rédaction des descriptifs du voyage et de leurs fiches techniques. À l'écoute des clients (pour d'éventuelles réclamations), il répond aux questions que lui remontent les conseillers clientèle.
Accès
Pour devenir chef de produit touristique, un master en tourisme, marketing ou un diplôme d'une école de commerce est nécessaire.
Niveau bac + 5
Master en management du tourisme ou en marketing
Diplôme d'école de commerce orienté vers le tourisme
Diplôme d'école spécialisée en tourisme (Escaet, IETH...)
- directeur/trice d'office de tourisme
Un esprit ouvert
De nature curieuse, le directeur d'office de tourisme est à l'affût de tout ce qui bouge sur son territoire : animations culturelles (festivals, concerts, spectacles...), valorisation du patrimoine, urbanisme, défense de l'environnement, nouveaux hébergements... Il garde aussi un oeil sur ce que font ses collègues pour enrichir son offre.
Des idées pour la région
Ses qualités relationnelles sont également essentielles. Il développe de bons rapports avec les élus locaux, les milieux associatifs, les commerçants et tous ceux qui font la région. Il est aussi créatif : c'est grâce à ses idées, à son dynamisme et à sa force de conviction, que la région est promue et visitée par le plus grand nombre. Pour cela, il est attentif aux attentes et à la satisfaction des touristes comme des professionnels.
Sur tous les fronts
Enfin, il fait preuve d'un certain sens de l'organisation et se montre bon gestionnaire, pour assumer son rôle de chef d'entreprise. Il parle l'anglais et souvent une autre langue étrangère. Polyvalent, il est capable de passer d'une réunion d'élu à la présence à une manifestation culturelle, du comptoir de son office face aux touristes, aux dossiers qui l'attendent sur son bureau. Il sait se montrer disponible et accessible.
Sur le terrain
Le directeur d'office de tourisme est loin d'être un sédentaire. Pour mieux cerner les besoins et les attentes des touristes, il rencontre, au quotidien, divers professionnels de l'animation de la région, de l'accueil des touristes... mais aussi des cafetiers, des restaurateurs, des conservateurs de monuments et de musées, des guides... Il assiste également aux salons professionnels en France et à l'étranger, afin d'assurer la promotion de son territoire.
Un agenda chargé
L'agenda du directeur d'office de tourisme est très chargé. Inauguration d'une exposition un soir de semaine, première d'un concert le week-end, dégustation gastronomique un jour férié... Représentant du tourisme local, il se doit d'être présent. Dans ces conditions, ses horaires de travail sont très flexibles, voire même extensibles, surtout pendant la haute saison touristique et avant celle-ci pour être prêt avant l'afflux de touristes.
Une petite entreprise
L'action des OT est coordonnée au niveau départemental et régional par des comités. Les réunions sont donc nombreuses et les initiatives dépendantes du bon vouloir des financements et des élus. Le directeur gère l'office comme une petite entreprise avec parfois la nécessité de vendre des produits (visites guidées, cartes...).
Une information à jour
L'office du tourisme (OT) a une mission de proximité sur l'information des visiteurs, sur les possibilités et les ressources touristiques d'un territoire. Son directeur veille à récolter et mettre à jour l'offre touristique (listes des hébergements, plaquettes de musées, programmes culturels ou sportif...) pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Pour cela, il est proche des acteurs locaux (mairie, associations culturelles, hôteliers, professionnels des loisirs, commerçants...) et se tient à l'affût de tout ce qui se passe.
Une offre de services
En fonction des besoins exprimés, le directeur d'OT peut initier des activités (festival, exposition, circuit découverte, spectacle de rue, etc.) pour mettre en valeur un aspect de sa ville. Il est amené également à créer des documents et des brochures dont il suivra la réalisation, tout comme la mise à jour du site internet. Il veille à ce que toute demande soit traitée, qu'elle soit téléphonique, digitale ou en personne.
Une petite entreprise
A la tête d'une petite équipe, le directeur d'office de tourisme gère son personnel et un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides, ventes de cartes...). Il peut chercher des financements pour lancer des actions particulières
Accès
Le poste de directeur dans un office de tourisme de taille importante requiert généralement de l'expérience et une formation de niveau bac + 5. Les diplômés à bac + 2, + 3, avec expérience, peuvent parfois être recrutés dans les offices secondaires ou de petite taille.
Niveau bac + 2
BTS agricole développement, animation des territoires ruraux
BTS tourisme
Niveau bac + 3
Licence professionnelle dans le domaine du tourisme, du développement du territoire...
Niveau bac + 5
Master en tourisme
Diplôme d'école de commerce en management, économie, marketing... avec une spécialisation en tourisme
Diplôme d'école spécialisée en tourisme
Etablissement
- UFR3 de sciences humaines et de l'environnementMontpellier34199
Unité de formation et de recherche
UFR3 de sciences humaines et de l'environnement
Route de Mende, Université Paul Valéry, BP 5043
34199
Montpellier
04 67 14 23 42
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025