[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
licence pro mention métiers du jeu vidéo
licence pro mention métiers du jeu vidéo
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Fiche métier
E1104 - Conception de contenus multimédias
Métiers
- concepteur/trice de jeux vidéo
Créatif et passionné
Le concepteur de jeux vidéo est également un joueur. Il est passionné par cet univers, et son imagination déborde d'idées. Il est capable de concevoir un nouveau monde, de créer une ambiance originale, d'imaginer des difficultés, des obstacles, des aides magiques ou humaines, d'inventer des armes, de proposer des énigmes...
Technicien
Les contraintes techniques et budgétaires restent toujours présentes à son esprit : son imagination fertile ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre. Par ailleurs, ses idées prennent forme grâce aux logiciels spécialisés : logiciels de création graphique, logiciels de création 3D, logiciels de développement informatique, langages de programmation, etc. Il doit donc savoir utiliser ces outils.
Rigoureux et à l'écoute
Intervenant sur plusieurs fronts à la fois, consultant une multitude d'interlocuteurs, le concepteur-réalisateur court le risque de se disperser et de s'égarer. Il doit être à l'écoute de son équipe, savoir s'organiser avec rigueur pour faire évoluer le projet d'une manière ordonnée. Et ne jamais perdre de vue l'objectif final !
En équipe
Le concepteur travaille main dans la main avec le scénariste, mais aussi les infographistes, animateurs 3D, développeurs, programmeurs, level designers (chargés des niveaux des jeux), sound designers (chargés des sons et musiques des jeux), testeurs... Il joue un rôle fédérateur et veille à ce que tous les corps de métiers oeuvrent dans le même sens. Avec le chef de projet, il est le seul à avoir une vision d'ensemble de la chaîne de production.
En France ou à l'étranger
Certains éditeurs de jeux vidéo ou studios de création français sont des références mondiales (Ubisoft, Vivendi, Atari...). Mais l'étranger est aussi pourvoyeur d'emplois : la plupart des concepteurs mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive : le Japon.
De nouveaux défis à relever
Les jeux sont de plus en plus conçus pour être transposables sur Internet. Faire en sorte que des milliers de joueurs puissent s'affronter sur la Toile lors de compétitions virtuelles : voilà un défi de taille pour ce spécialiste de l'interactivité qu'est le concepteur de jeux vidéo. Sans parler des nouveaux supports de diffusion tels les smartphones et tablettes qui l'obligent à s'adapter en permanence.
Créer un univers virtuel
Une fois le type de jeu et le public définis par le chef de projet, le concepteur détermine les différents éléments du jeu vidéo : histoire, personnages, situations, décors... Il imagine un univers, un scénario, y intègre des règles, épreuves, niveaux de difficulté... Il donne ainsi une dimension interactive à l'ensemble, impliquant le joueur dans la construction de l'histoire. Il consigne ensuite ces éléments dans un cahier des charges (game design document) à partir duquel l'équipe de développement va travailler.
Optimiser la production
Le concepteur suit la réalisation du jeu de A à Z. Il en connaît chaque étape et ne propose jamais une idée sans s'assurer qu'elle est techniquement réalisable : il maîtrise les différentes technologies employées pendant la production et en exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient compte également des contraintes budgétaires. Enfin, il organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats.
Inventer le jeu de demain
Afin de coller au mieux aux tendances actuelles, le concepteur de jeux vidéo repère les nouveautés, les essaie, s'informe de l'évolution des attentes du public, de la concurrence, des nouvelles technologies...
Accès
Pour devenir game designer, il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5. Les écoles d'arts appliqués (Ensad, écoles nationales supérieures des beaux-arts...) et des écoles privées (Supinfogame, Gobelins-École de l'image, Supinfocom, Isart Digital, Lisaa...) proposent aussi des diplômes dans le multimédia et le jeu vidéo. L'université délivre des masters orientés vers le secteur multimédia. Quelques écoles d'ingénieurs proposent une spécialisation adaptée. Un bon niveau d'anglais est indispensable.
Niveau bac + 3
Licences professionnelles avec spécialisation en jeu vidéo
DN MADE
Niveau bac + 5
Diplômes de Supinfogame-Rubika (Valenciennes), Supinfocom-Rubika (Valenciennes, Arles), Beaux-arts d'Amiens, Pau, Rennes...
Masters mention mention jeux et média interactifs numériques (ENJMIN, Cnam, université Poitiers)...
Diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l'image (Esil, Ensimag-Grenoble INP...)
- concepteur/trice de niveaux de jeu web
Technicien au sens artistique
Le concepteur de niveaux de jeu web doit allier sensibilité artistique et technique. De plus, il doit se tenir en permanence au courant des nouveautés dans son secteur et, pour cela, notamment en jouant beaucoup pour enrichir ses connaissances.
Le sens de la débrouille
Il doit également avoir un côté inventif pour innover et trouver des solutions aux problèmes qu'il rencontre au quotidien. Bien qu'autonome, il doit avoir un goût avéré pour le travail en équipe et le partage des informations.
Du papier à la 2D
Il doit avoir de bonnes aptitudes en dessin, être capable de visualiser dans l'espace et maîtriser les différents logiciels spécialisés, les outils d'édition de niveaux et ceux de modélisation 2D. Il doit en outre maîtriser l'anglais, la langue des gamers.
Un métier aux réalités différentes
Le concepteur de niveaux de jeu web travaille en équipe. En relation directe avec le concepteur du jeu et le chef de projet, il exerce également aux côtés des graphistes et des programmeurs. Selon la taille de la société qui l'emploie, ses missions pourront être plus ou moins larges. Ainsi, il peut prendre en charge le rôle du constructeur (level builder) qui élabore ce qui a été imaginé de manière théorique. Parfois, il a également les fonctions de graphiste.
L'importance de l'équipe
Rivé à son écran, parfois avec un casque sur les oreilles, le concepteur de niveaux de jeu web n'est pas pour autant coupé de ses collègues avec lesquels il travaille étroitement. Il doit créer, en respectant un cahier des charges précis et des délais souvent serrés. Certaines périodes de l'année sont donc plus stressantes que d'autres.
Le devoir de jouer
Une veille sur les nouveaux jeux vidéo est indispensable, ainsi qu'une écoute attentive des envies et des besoins des joueurs afin d'anticiper le plus possible la demande. Il doit beaucoup jouer pour connaître et comprendre la concurrence, et voir ce qui fonctionne ou non dans les différents jeux existants.
Analyser le jeu
Si vous êtes perdu dans un jeu ou si vous butez sur une énigme, c'est au concepteur de niveaux de jeu web que vous le devez. Son rôle est de faire progresser le joueur en lui faisant franchir des étapes, tout en dosant les difficultés et le rythme du jeu. Son travail commence par l'analyse du scénario (Game Design Document ou GDD) élaboré par le concepteur du jeu vidéo (game designer). Ensuite, il fait des propositions sur la structure et l'architecture du jeu.
Créer les maps et intégrer les obstacles
Le concepteur de niveaux de jeu web dessine, à la main, des cartes (plus communément appelées maps dans l'univers du jeu vidéo) et assemble toutes les situations de jeu avant de les modéliser grâce à des logiciels spécialisés. Ensuite, il règle les comportements des personnages, intègre les obstacles et autres éléments imaginés par les graphistes et programmeurs, le tout en se conformant aux indications du concepteur.
Tester et ajuster
Enfin, le concepteur de niveaux de jeu web doit tester ses niveaux, notamment les interfaces et la facilité de prise en main, puis effectuer les ajustements nécessaires. Des réunions quotidiennes permettent à l'équipe de résoudre certaines difficultés, de valider les propositions de chacun et de maintenir le cap, notamment en termes de délais.
Accès
Pour accéder au métier de concepteur de niveaux de jeu web, deux principaux niveaux de recrutement : à bac + 3 et bac + 5, à l'université, en école spécialisée (Supinfogame-Rubika, Supinfocom-Rubika...), aux Beaux-arts... ou en école d'ingénieurs (Esil, Ensimag-Grenoble INP...).
Niveau bac + 3
Licence pro avec spécialisation en jeu vidéo
DU (diplôme d'université) level design
Diplômes d'école spécialisée (IEFM Multimédia, Ariès, IIOI La Réunion...)
Niveau bac + 5
Diplôme d'écoles spécialisées (Pôle IIID, Supinfogame, Suponfocom)
Master dans le domaine des fictions numériques, des jeux et médias interactifs numériques...
Diplôme d'ingénieur avec spécialisation multimédia, modélisation de l'image...
- concepteur/trice multimédia
Technicité et créativité
Culture générale, maîtrise du traitement des images, du son et des contraintes budgétaires... autant de qualités indispensables dans ce métier. Curiosité, goût pour relever des défis, créativité et imagination sont également nécessaires pour anticiper les besoins des usagers et inventer des interfaces originales.
Pour suivre l'évolution des technologies et des tendances chez les consommateurs, le concepteur multimédia se tient régulièrement informé (presse spécialisée, stages, séminaires...).
Polyvalence recherchée
Le concepteur multimédia aborde les questions de technique, de design, de contenu. Une certaine polyvalence et un solide esprit de synthèse sont donc requis pour travailler sur tous les fronts de manière rigoureuse et ordonnée. Il doit pouvoir superviser et orienter le projet avec facilité.
Selon la taille des équipes et les moyens financiers mis en oeuvre, il peut se spécialiser dans un type d'application ou rester polyvalent.
Goût pour les relations humaines
Le concepteur multimédia est en contact permanent avec ses clients et ses équipiers. Cela exige des qualités de dialogue et de négociation. Il coordonne les interventions des différents professionnels et assure, parfois, la direction du projet.
Divers lieux d'exercice
Le concepteur multimédia peut être salarié chez divers employeurs : société éditrice de produits multimédias (dans le secteur privé ou public), studio de création, société sous-traitante spécialisée dans la réalisation de produits interactifs, agence de communication et de publicité, entreprise des médias (TV), etc.
De nombreux professionnels sont indépendants et recrutés ponctuellement pour compléter une équipe.
Un travail d'équipe
En amont, le concepteur multimédia travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : scénariste, auteur, graphiste, webdesigner, directeur artistique, chef de projet... voire musicien ou ingénieur du son. En aval, il est davantage en contact avec le directeur technique, le développeur et les informaticiens qui vont traduire en langage technique son projet.
Son temps de travail se partage entre les réunions et son bureau.
Créer un produit cohérent...
Pour créer un produit multimédia, textes, images, sons, vidéos et dessins doivent former un ensemble cohérent et attractif, avec des liens adaptés. Par exemple, pour mettre au point un jeu vidéo, le concepteur multimédia élabore une architecture de progression du joueur. Il définit les accès aux différents lieux, les déplacements et les conséquences engendrées par chaque action. Ensuite, il hiérarchise et classe les informations, puis propose un accès clair et logique aux rubriques.
... et le rendre convivial
Le concepteur multimédia établit un scénario détaillé à partir d'une histoire générale (élaborée en solo ou avec un auteur). Son parti pris éditorial : rendre le produit final attractif, convivial et facile à utiliser. Puis il élabore le contenu et la présentation, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Il dirige également le tournage des séquences vidéo à partir d'un script (plan) détaillé et valide toutes les phases du projet.
Accès
De bac + 2 aux écoles spécialisées (Les Gobelins, l'École multimédia, Supinfocom, l'Institut international du multimédia Léonard de Vinci, etc.) en passant par les écoles d'ingénieurs, les formations sont nombreuses. Elles deviennent pointues et les profils recherchés sont de plus en plus qualifiés.
Niveau bac + 2
BTS design graphique option communication et médias numériques
EUST technicien des médias interactifs et communicants ou webmaster et métiers de l'internet
Niveau bac + 3
BUT métiers du multimédia et de l'Internet
Licences pro en conception multimédia
DN MADE mention numérique
Niveau bac + 5
Masters conception et intégration multimédia ; multimédia interactifs ; design d'interface ; métiers de l'information et médias numériques ; ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets ; web éditorial...
Diplôme d'ingénieur spécialisé en image, multimédia, audiovisuel et communication...
Etablissement
- UFR1Montpellier34199
Unité de formation et de recherche
UFR1
Route de Mende, Université Paul Valéry, BP 5043
34199
Montpellier
04 67 14 23 42
• Enseignement : public
• Durée de formation : 1 an
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2024