[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention information, documentation
master mention information, documentation
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Fiches métiers
E1104 - Conception de contenus multimédias
K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
Métiers
- documentaliste
Méthodique et curieux
Difficile d'exercer ce métier sans être curieux et passionné par l'information. Des capacités d'analyse et de synthèse, le sens de la rigueur et de l'organisation ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour le traitement de l'information sont d'autres qualités requises.
Bilingue et technicien
La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable ainsi que celle de l'outil informatique, en particulier dans la gestion documentaire qui utilise des logiciels spécialisés. Des compétences qu'il faut tenir à jour en permanence en consultant régulièrement la presse spécialisée ou en participant à des séminaires, des groupes d'échanges de pratiques, etc.
Doué pour le relationnel
Le documentaliste étant au service des utilisateurs, il doit posséder le goût des relations humaines, le sens de la pédagogie et le sens de l'écoute. Enfin, la documentation n'est pas une activité solitaire : elle s'exerce en équipe, en rapport avec divers partenaires (utilisateurs, informaticiens, prestataires techniques).
De nombreux lieux d'exercice
Bibliothèque, municipalité, musée, entreprise, presse, centre de recherche, cabinet d'avocats, association, fondation... La documentation s'exerce dans des lieux et des domaines très variés. D'un endroit à l'autre, les tâches du documentaliste varient, mais, à chaque fois, ce dernier devra avoir réponse à tout.
Salarié ou indépendant
Le documentaliste peut être employé par un centre d'information, une entreprise, une administration ou un organe de presse possédant son propre centre de documentation.
Il peut également exercer en tant qu'indépendant, en proposant ses services aux sociétés ou aux professionnels.
Au rythme des technologies
Avec l'évolution constante des technologies de la documentation (indexation automatique, web sémantique...), le documentaliste peut devenir « data manager » ou administrateur de système d'information documentaire.
Collecter l'information...
Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille la presse, explore Internet... À lui d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés...).
... la traiter
L'information recueillie est d'abord analysée, afin d'y sélectionner des éléments pour des dossiers thématiques, des revues de presse... pour rédiger des synthèses, mettre à jour des bibliographies, modifier des classements...
Puis elle est indexée (par thème, date, titre, auteur, mot-clé...) pour l'identifier et la retrouver plus facilement.
Enfin, elle est stockée : conservée sur des étagères ou saisie dans une base de données.
... la diffuser
Enfin, le rôle du documentaliste consiste encore à répondre aux besoins des utilisateurs. Si besoin, il peut même les initier aux méthodes de recherche de documents en utilisant des logiciels spécialisés, des bases de données...
Accès
Si un bac+2 ou un bac+3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac+5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée.
Niveau bac + 2
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) métiers des bibliothèques et de la documentation
Niveau bac + 3
BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations
Licences de lettres, langues, sciences humaines proposant des parcours documentation
Licences pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
Titre de gestionnaire de l'information de l'EBD (École de bibliothécaires documentalistes)
Niveau bac + 5
Master Information, documentation ;
Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l'INTD (Institut national des techniques de la documentation)
- iconographe
Innovant et méthodique
Un iconographe est avant tout un documentaliste. Il doit savoir manier des bases de données, trouver de nouvelles sources, fonder ses recherches sur des mots-clés, etc. À ce titre, il doit être capable de constituer et d'enrichir un véritable fonds photographique et d'étoffer, à chaque instant, son carnet d'adresses de fournisseurs. Un bon sens relationnel est en outre indispensable pour négocier les tarifs auprès des fournisseurs.
Gestionnaire organisé
L'iconographe assure également la gestion administrative des documents : emprunts et retours dans les délais, vérification et gestion des droits des auteurs... Méthode, rigueur et gestion du temps sont les maîtres mots de la profession.
Un métier de savoirs
Ce professionnel de l'image possède un certain sens visuel pour repérer, en un clin d'oeil, le cliché inattendu tant espéré. Un grand sens esthétique est également utile pour justifier des choix de photos, évaluer la faisabilité des demandes et/ou proposer des solutions de remplacement. Enfin, il doit avoir des connaissances techniques dans les domaines de la photo et du graphisme, et de la documentation, sans oublier des notions juridiques (droit d'utilisation de l'image, par exemple).
Au service photo ou à la doc
L'iconographe travaille pour la presse, l'édition, la publicité, les chaînes de télévision, les institutions culturelles... Il peut être rattaché au service photo ou encore au service documentation d'un groupe de presse ou d'une maison d'édition.
Il peut également officier au sein d'une agence et répondre aux commandes des clients. Lorsqu'il travaille dans la presse, l'iconographe peut prétendre à l'obtention de la carte de presse et travailler à la pige, comme les journalistes.
Avec l'informatique en appui
L'iconographe travaille de plus en plus sur ordinateur. L'avancée des technologies de traitement et de stockage d'images ainsi que l'essor du numérique réduisent considérablement ses déplacements et lui permettent d'effectuer des recherches plus fréquentes hors des frontières. La numérisation peut également l'amener à élaborer des systèmes documentaires de type banques d'images, cédéroms, sites web.
Force de proposition
L'iconographe interagit avec un rédacteur en chef, un graphiste, un journaliste, etc. Il doit à chaque fois s'adapter à une nouvelle demande et travailler avec des délais souvent très courts.
Gérer un fonds
L'iconographe est un documentaliste spécialisé. Il gère un fonds d'images fixes ou animées : il indexe les photos, les archive, les numérise et les intègre dans une base de données. Il peut prendre lui-même des photos. Il fournit les illustrations (photographies, dessins, peintures...) les plus adaptées au contenu rédactionnel d'un titre de presse ou d'un livre, par exemple.
Trouver la bonne image
Avec la numérisation, l'iconographe répond de plus en plus à des demandes précises demandant des recherches plus larges. Après avoir pris connaissance du produit à illustrer, il rechercher des visuels pertinents, esthétiques et originaux. Selon les cas, il est amené à trouver une photo précise ou, au contraire, à proposer un large choix d'illustrations. Pour cela, il interroge bases de données, réseaux, Internet, et multiplie les sources : agences photographiques, photographes et illustrateurs indépendants, services de presse, offices de tourisme, etc.
Assurer le suivi technique et juridique
Une fois l'illustration validée, l'iconographe se charge de l'achat. Il négocie les tarifs de reproduction avec les différents fournisseurs et s'assure que les droits des auteurs sont bien respectés pour éviter des problèmes ultérieurs. Après usage, il retourne les clichés ou les archive.
Accès
Un cursus généraliste de documentation permet de devenir iconographe. L'École des bibliothécaires documentalistes (EBD) et l'Institut national des techniques de la documentation (INTD) sont des écoles réputées dans ce domaine. D'autres formations, universitaires, sont également appréciées.
Niveau bac + 2
DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ;
Niveau bac + 3
BUT information communication, parcours information numérique dans les organisations ;
Licences pro dans le domaine des fonds iconographiques et audiovisuels
Licences dans les domaines des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales avec un parcours documentation ;
Titre de gestionnaire de l'information (EBD) ;
Niveau bac + 5
Masters en information et documentation
Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances (INTD).
Etablissement
- UFR d'histoire, arts et archéologieToulouse31058
Unité de formation et de recherche
UFR d'histoire, arts et archéologie
5 allées Antonio Machado
31058
Toulouse
05 61 50 43 11
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : sans hébergement
• Début : 01/09/2024
• Fin : 30/06/2026