[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
CAP agricole Jardinier paysagiste
CAP agricole Jardinier paysagiste
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Le jardinier ou la jardinière paysagiste travaille pour les entreprises paysagistes, les villes, les collectivités territoriales. Il ou elle entretient les espaces verts ou les jardins, procède aux travaux d'aménagement (drainage, arrosage, décoration, plantation de végétaux d'ornement , etc.). De façon plus marginale, il ou elle peut aussi exercer pour les entreprises des territoires ruraux, de travaux forestiers ou agricoles, voire horticoles, Il ou elle entretient le matériel et est en relation avec les fournisseurs et les clients.
Fiches métiers
A1202 - Entretien des espaces naturels
A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
Poursuite
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre notamment vers le bac professionnel aménagements paysager.
Poursuite formation
- BP Aménagements paysagers
- CS Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés
Métier
- ouvrier/ère paysagiste
Le sens de l'esthétique
L'ouvrier paysagiste doit parfaitement connaître les végétaux, leur développement et leur entretien. Le métier requiert un certain sens de l'esthétique afin de bien percevoir l'harmonie des formes et des couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie, car les végétaux sont souvent fragiles.
La sécurité avant tout
Ce professionnel doit faire preuve d'une bonne constitution physique pour résister aux aléas climatiques, aux postures parfois délicates et au fait de soulever de lourdes charges. La profession exige aussi un respect strict des règles de sécurité concernant les matériels et les produits utilisés.
Un bon relationnel
La connaissance des techniques de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité sont indispensables pour pouvoir réaliser des petits travaux de génie civil. Enfin, l'ouvrier paysagiste doit avoir un bon relationnel pour travailler en équipe et éventuellement communiquer avec les clients ou les usagers.
Dans le public ou le privé
L'ouvrier paysagiste peut exercer ses activités dans le cadre d'une entreprise de travaux paysagers, généralement de petite taille (5 à 10 personnes). Mais les emplois se trouvent aussi dans les entreprises publiques ou les collectivités territoriales (mairie, office HLM, hôpital, parc régional, etc.). Il peut travailler, selon les cas, dans une grande ville, un village ou en milieu rural.
Dehors par tous les temps
Il travaille seul ou en équipe sur les instructions d'un chef d'équipe, d'un conducteur de travaux ou du chef d'entreprise. Le métier s'exerce le plus souvent dehors et par tous les temps. Les déplacements sont fréquents. Ce professionnel peut être amené à porter de lourdes charges.
Protection obligatoire
L'ouvrier paysagiste utilise parfois des matériels potentiellement dangereux (tracteurs, tondeuses, tronçonneuses) et des produits (engrais, pesticides...) qui nécessitent de se protéger à l'aide d'ÉPI (équipements de protection individuelle) : casque, masque, gants, lunettes... selon les cas. De même, il lui arrive de travailler en hauteur (pour la taille des arbres).
Jardinier du paysage
Cet ouvrier spécialisé est chargé de mettre en place, d'aménager et d'entretenir les espaces verts : parcs, jardins, massifs, terrains de sport. Lorsqu'il participe à leur création, il travaille souvent d'après les plans d'un paysagiste concepteur.
Plantation et protection
Il prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais nécessaires, désherbe... Il effectue ensuite les semis et les plantations de végétaux de toute nature : gazon, plantes, arbres, arbustes. Il protège les végétaux grâce à des bâches, des écorces, des tuteurs, des grillages etc.
Tonte, taille et traitements
Ce professionnel est aussi chargé de l'entretien des espaces verts. Il taille les arbres, les arbustes. Il s'occupe des pelouses (tonte, scarification...), il ramasse les feuilles, débroussaille, désherbe et bine les massifs. Il apporte aux végétaux les éléments nécessaires : eau, engrais, traitements phytosanitaires.
Maçonnerie et électricité
L'ouvrier paysagiste peut conduire des engins tels que des tracteurs-tondeuses, des taille-haies mécanisés... Il réalise parfois des travaux de plomberie, de maçonnerie, de terrassement ou d'électricité lorsqu'il participe à la pose de dalles, de bordures ou de mobiliers urbains. Il peut encore installer des systèmes d'arrosage ou mettre en place des éclairages extérieurs.
Accès
Pour devenir ouvrier qualifié du paysage, un niveau CAP agricole ou bac professionnel agricole est indispensable. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) jardinier de golf, par exemple.
Après la 3e
CAP agricole jardinier-paysagiste
BPA travaux des aménagements paysagers
Niveau bac
Bac professionnel aménagements paysagers
BP aménagements paysagers
Etablissement
- EREAMuret31605
Etablissement régional d'enseignement adapté
EREA
40 avenue Louis Pasteur, BP 302
31605
Muret
05 61 51 96 96
https://erea-muret.mon-ent-occitanie.fr/
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025