[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
CAP Décoration en céramique
CAP Décoration en céramique
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
L'ouvrier en décoration céramique travaille en atelier de finition, dans l'industrie ou l'artisanat. Il décore des produits, émaillés ou non, avant ou après cuisson. Il utilise différentes techniques, à la main ou à la machine, telles que la pose de fond, la décoration au pinceau, l'émaillage, le décor par application, la pose de chromos, la décalcomanie, la sérigraphie et l'impression au tampon. Il sait lire une fiche de fabrication, choisir la technique d'application du décor, préparer les couleurs, régler et alimenter les machines, vérifier la régularité de la production, maintenir ses machines en état. Il connaît les produits céramiques, les matériaux, les procédés de fabrication et de décoration.
Fiche métier
B1201 - Réalisation d'objets décoratifs et utilitaires en céramique et matériaux de synthèse
Poursuite
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
Poursuite formation
Métier
- céramiste
Sens artistique
Pour modeler un objet ou pour le décorer, le céramiste doit faire preuve d'un grand sens artistique. Qu'il fasse des objets usuels ou décoratifs, il doit aussi se montrer créatif pour émouvoir sa clientèle et en attirer une nouvelle. Le design de l'objet est aujourd'hui primordial. Les facultés du céramiste à la création originale sont donc essentielles. Une bonne connaissance de l'histoire de l'art s'impose également.
Habileté manuelle, patience et minutie
Le céramiste travaille avec ses mains. Lors du modelage, pour donner forme à ses œuvres, il doit faire preuve de beaucoup de doigté et d'une certaine forme physique. La décoration des céramiques demande aussi de la patience et de la minutie. Le savoir-faire du céramiste s'exerce aussi dans le maintien des grandes traditions du décor céramique (Moustiers, Longwy, Gien…). Le travail sur certaines pièces peut demander plusieurs dizaines d'heures.
Tourner en atelier
Le céramiste travaille dans un atelier. S'il pratique la technique du tournage, il s'installe devant son tour et dépose le pâton (une portion de pâte) humecté, arrondi avec la paume de la main. Il lance alors son tour et enfonce les pouces dans la masse de terre, exerçant une pression plus ou moins grande pour faire jaillir des formes nouvelles ou traditionnelles.
Choisir le bon lieu
Les artisans ont tendance à s'installer dans les centres traditionnels, nés de la présence d'une carrière d'argile ou de kaolin. On en trouve donc en Alsace, en Bourgogne, dans la Puisaye, la Saintonge et le Limousin. Mais c'est surtout en Provence, dans le Languedoc et en Ile-de-France que la plupart des potiers ont élu domicile. Ils sont présents aussi dans les lieux touristiques, parfois immortalisés par un artiste de renom, comme Picasso à Vallauris (06).
Vendre en boutique ou exposer
Le céramiste vend sa production dans la boutique de l'atelier, mais surtout en participant à des foires, des salons, des marchés de potiers qui ont régulièrement lieu en France ou à l'étranger. Il peut aussi organiser ses propres expositions pour se faire connaître.
Préparation des terres
Le céramiste prépare d'abord la terre qu'il va modeler. Il la lave, la bat et la pétrit pour lui donner l'homogénéité nécessaire, chasser les corps étrangers et les bulles d'air. Il procède ensuite à son façonnage.
Façonnage des pièces
Il existe plusieurs techniques de façonnage : le modelage avec les doigts et quelques instruments (spatules, racloirs et stylets) ; le tournage à l'aide d'un tour ; le coulage de la matière dans des moules…
Séchage et cuisson
Viennent ensuite le séchage et la cuisson dans un four à bois, à gaz ou électrique, de petite ou grande dimension, à plus ou moins forte température. Cette opération permet la vitrification des pâtes et la fixation des couleurs. Le raku, par exemple, est une technique qui consiste à cuire rapidement entre 900 et 1050 °C, puis à défourner brutalement pour créer un choc thermique qui fait craqueler l'émail.
Décalcomanie ou sérigraphie
Les pièces ainsi façonnées sont décorées sur émail (porcelaine) ou sous émail (faïences). Les décors sont réalisés par la pose de décalcomanies ou par la sérigraphie pour les fabrications en série. Les produits de grande valeur sont décorés à la main. Une activité qui se décline en plusieurs spécialisations : décor au pinceau, filetage et brunissage de l'or, polissage… Autre facette du métier : la fabrication de moules de coulage pour la réalisation de pièces en série. Un travail accompli par le technicien modeleur spécialisé en céramique.
Accès
Après la 3e ,le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) tournage en céramique apporte les savoir-faire de base. Le CAP décoration en céramique permet de maîtriser les techniques du décor. Ces deux diplômes peuvent être complétés en 2 ans par un BMA (brevet des métiers d'art ) céramique, puis en 3 ans, par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE).
Niveau CAP
CAP tournage en céramique ; décoration en céramique
Niveau bac
BMA céramique
Niveau bac+3
DNA design
DN MADE mention matériaux (spécialité céramique)
DN MADE mention objet (spécialité céramique ou terre cuite)
Niveau bac + 5
DNSEP option art ou design mention céramique
Etablissement
- Section d'enseignement professionnelCazères31220
Lycée professionnel
Section d'enseignement professionnel
27 chemin de la Reye
31220
Cazères
https://martin-malvy.mon-ent-occitanie.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025