[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
BTS gestion des transports et logistique associée
BTS gestion des transports et logistique associée - GTLA
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Cette formation remplace le BTS "Transport et prestations logistiques". Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue à la mise en oeuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou avec des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l'ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d'équipes, l'environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l'information et de la communication. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable.
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d'une première insertion professionnelle, adjoint/e au responsable des réceptions, des expéditions ; adjoint au responsable d'exploitation ; affréteur ; chargé du service après-vente (SAV)... À terme, il peut devenir responsable d'exploitation ou d'agence de transport, responsable de ligne, d'affrètement ou de dépôt,commissionnaire de transport, responsable de la qualité et de la sécurité...
Descriptif
Accès sur dossier via Parcoursup
Ce BTS est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro logistique, bac pro transport, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
-
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
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Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
-
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
-
Disposer de compétences pour travailler en équipe
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Fiche métier
N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
Poursuite
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou en école spécialisée ou en école de commerce après une classe préparatoire.
Poursuite formation
- licence pro mention logistique et pilotage des flux
- licence pro mention logistique et systèmes d'information
- licence pro mention logistique et transports internationaux
- licence pro mention management des processus logistiques
- licence pro mention management des transports et de la distribution
- licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
Métiers
- agent/e de transit
Satisfaire le client
L'agent de transit obéit à deux impératifs parfois contradictoires : respecter les instructions du client et tenir compte des dispositions réglementaires en vigueur pour les transports. Dans tous les cas, il doit se montrer réactif et rigoureux.
Ne pas céder au stress
Coordinateur averti, l'agent de transit ne se laisse jamais prendre au dépourvu. En cas de problème, il propose des solutions, explique et convainc. Pas question de céder au stress provoqué par les sonneries régulières du téléphone et la lenteur de l'administration ! Calme et méthode, c'est sa devise.
Avoir le sens du contact
La législation des douanes, les assurances et le droit international n'ont pas de secret pour lui. L'agent de transit est un technicien qui réalise des études et manie parfaitement les outils informatiques. L'aspect international de son activité lui demande de parler au moins l'anglais. La négociation des prix et la signature des contrats requièrent toute son habileté et son sens du contact.
Différentes structures
Ce métier s'exerce au sein du service de transit d'une entreprise, ou dans une structure regroupant des commissionnaires et des opérateurs de transport en trafic international. Dans ce dernier cas, l'agent de transit propose ses services à diverses entreprises qui ont besoin d'expédier des marchandises. Certains agents de transit expérimentés travaillent en indépendant.
Horaires souples
L'activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent obliger l'agent de transit à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Depuis son bureau, il est en contact avec le monde entier, souvent en anglais. Il doit donc s'adapter aux différents fuseaux horaires pour contacter ses clients ou ses fournisseurs.
En relation avec divers professionnels
L'agent entretient des relations régulières avec différents partenaires extérieurs : avec des compagnies d'assurances (pour établir des contrats spécifiques et pour traiter des litiges), les douanes, les chambres de commerce (pour vérifier un point précis du droit international) et bien sûr avec ses clients, qu'il doit fidéliser et rassurer tout au long de l'acheminement de leurs produits.
Bien choisir et négocier
L'agent de transit est un commercial qui affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (route, air, mer, chemin de fer) et négocie avec les transporteurs les dates et lieux de livraison, le chargement et déchargement, jusqu'au lieu de livraison. Il peut être spécialisé ou non sur un moyen de transport (maritime, aérien...).
Veiller aux réglementations
La circulation de marchandises en commerce international (en provenance ou à destination de l'étranger) est très réglementée. L'agent de transit agit en respectant les consignes précises stipulées dans les contrats. Ces dernières sont très rigoureuses et obéissent à des lois qui varient selon les produits, les modes de transport et les pays traversés. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires. Il est alors le premier interlocuteur des assureurs.
Établir les documents
L'agent de transit exerce également une fonction administrative. Il établit l'ensemble des papiers nécessaires à l'import-export des marchandises, et rédige aussi bien une déclaration de douane qu'une attestation pour transporter des matières dangereuses, ou des certificats sanitaires en fonction de la marchandise que son client lui aura demandé de convoyer.
Accès
Le bac pro est le diplôme minimum requis. Les bac + 2 sont fortement recommandés. Le bac + 3 peut être demandée pour les postes d'encadrement ou de responsable de service. D'autres diplômes (d'écoles spécialisées, de commerce, de la profession) proposent des formations pointues, en centre de formation ou en alternance, à tous les niveaux d'études.
Niveau bac
Bac pro logistique ; Bac Pro organisation de transport de marchandises ;
Niveau bac +2
BTS gestion des transports et logistiques associée ; BTS commerce international car même s'il n'est pas spécifique du secteur, il est apprécié des recruteurs ;
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ;
Licence pro logistique.
- consignataire de navire
Savoir prendre des risques
Le stress fait partie du métier. Le consignataire de navire doit résoudre de nombreux problèmes dans un laps de temps parfois très court. Tout en s'inscrivant dans une logique de réduction des coûts, il prend des risques financiers et anticipe l'imprévu. Des erreurs graves et répétées de sa part entraîneraient, pour l'entreprise, la perte de clients propriétaires de navires. Il lui faut savoir prendre des initiatives, tout en en évaluant correctement les conséquences.
Avoir plusieurs cordes à son arc
Les employeurs attendent de leur salarié qu'il possède de nombreuses qualités. Il doit avoir le sens de l'organisation, du dynamisme, de la rigueur et une bonne présentation. Il faut aussi au consignataire de navire des compétences commerciales (pour prospecter des clients éventuels) ainsi que des connaissances pointues en économie, en droit maritime, en contentieux, en techniques des transports... sans oublier la maîtrise de l'anglais et des logiciels spécialisés.
Sous la responsabilité du superviseur
Dans chaque pays où le navire fait escale, l'armateur emploie un agent général qui supervise les consignataires de navire des différents ports. Cela permet d'harmoniser les programmes de déplacement et de chargement des différents navires.
Avec un programme bien défini
Chaque consignataire de navire est informé du parcours exact de son navire. Il rédige, pour son service, une circulaire mentionnant les opérations types à effectuer pour le départ ou l'arrivée du bateau. Il est en relation avec les transporteurs, les chargeurs, les destinataires...
Sur les quais
Très autonome dans l'organisation de ses multiples activités, le consignataire de navire travaille au rythme des entrées et sorties des bateaux dans le port. Ses horaires sont irréguliers, de jour comme de nuit, dimanche et jours fériés compris. Il exerce son activité dans un bureau, le plus souvent sur le quai du port ou à proximité. Il se déplace sur le bateau quand celui-ci fait escale.
Superviser l'escale
Le consignataire de navire organise l'escale des navires et prend en charge le suivi des marchandises transportées : récupération des titres de propriété des marchandises, analyse des documents pour l'exportation, déclaration aux services des douanes, répartition des frais d'escale... Il résout les problèmes d'un équipage : consultation de médecin, entretien du bateau, etc.
Être au service de l'armateur
Au service du commandant de bord, le consignataire de navire travaille pour le compte d'un armateur (propriétaire du navire). Son rôle est commercial et administratif : négociation de tarifs préférentiels, optimisation des capacités du navire, prospection auprès des clients potentiels... Il ressemble à un capitaine de bateau, mais à terre. Sur les lignes régulières, un agent maritime joue le rôle commercial en complément du consignataire de navire qui assume le rôle technique et administratif.
Exploiter au mieux les bateaux
Le consignataire de navire est chargé de prendre les mesures techniques nécessaires à la bonne exploitation des navires qui transitent au port : élaboration du plan de chargement, négociation avec les entreprises de manutention pour l'emploi de dockers et la mise à disposition de matériels, etc.
Accès
Même si le métier s'apprend sur le terrain (ou par le biais de la formation continue), un bac + 2 (voire un diplôme d'école de commerce) en gestion, économie, droit, transport, logistique... constitue un réel atout pour débuter.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistiques associée ;
Diplôme de l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) : rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), il se prépare en 2 ans dans les universités du Havre, de Marseille et de Paris;
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports
- déclarant/e en douane
Rigueur et diplomatie
Ce professionnel doit faire preuve de rigueur, d'organisation et d'opiniâtreté, mais aussi de diplomatie avec les clients et les services des douanes. Par ailleurs, une résistance au stress permet de jongler avec les délais, que les entreprises veulent toujours plus courts ! Dans cette profession, les qualités personnelles et l'expérience font toute la différence.
Droit et gestion
Procédures de dédouanement, droit international des affaires, droit fiscal... les déclarants doivent connaître la législation douanière et les techniques de transit (import-export) sur le bout des doigts. Des notions de gestion et d'encadrement leur sont également d'une grande utilité.
Micro-informatique, anglais...
À l'heure du fax et d'Internet, les démarches administratives vont de pair avec la maîtrise des outils informatiques. Par ailleurs, la pratique d'une langue étrangère, en général l'anglais, est obligatoire. Enfin, le permis de conduire et un moyen de locomotion personnel sont nécessaires lors des déplacements.
Selon la structure
La profession étant encadrée, il faut un agrément des services des douanes pour exercer. Le déclarant peut être salarié dans le service transit ou douane d'une entreprise de transport, chez un commissionnaire ou un auxiliaire de transport reconnus par les douanes. Dans une grosse structure, il est souvent épaulé par un aide-déclarant.
Horaires souples
C'est un emploi de bureau varié, qui comporte des surcharges de travail momentanées, d'où la nécessité d'accepter une grande souplesse dans les horaires. Le rythme d'activité est souvent fonction de la disponibilité de l'administration des douanes et des arrivages de marchandises. Plus les formalités sont longues, plus cela coûte cher au client.
Garder son autonomie
Le déclarant doit parfois assister au dédouanement des marchandises, ce qui se traduit souvent par une présence aux frontières (route, quai de gare...). Des contacts se nouent alors avec des interlocuteurs très divers : armateurs, consignataires, compagnies d'assurances... Mais le déclarant en douane doit rédiger les formulaires réglementaires en toute autonomie.
Entre la douane et le client
Ce professionnel a la responsabilité de la déclaration en douane, qu'elle soit d'importation ou d'exportation. Son rôle est d'assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Pour cela, le déclarant en douane établit le montant des droits et taxes, et communique à la douane tous les renseignements concernant les marchandises, les pièces étant fournies par le client. Il vérifie également leur conformité par rapport à la réglementation en vigueur avant de signer le dossier et de le remettre à la douane.
Selon la marchandise
La déclaration comprend le type de vente, la facture, parfois des contrats d'assurances ou des certificats sanitaires, l'origine des marchandises, leur quantité, leur poids, leur destination et le mode de transport utilisé. Chaque marchandise transportée exige des attestions différentes et parfois particulières (oeuvres d'art, marchandises dangereuses...).
Parfois sur le terrain
Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises. Il prend alors contact avec le client pour faire la déclaration la plus juste possible.
Accès
On peut devenir déclarant en douane avec un bac + 2 au minimum dans les domaines de la gestion et du droit. On demande souvent une expérience comme aide-déclarant.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistiques associée ; commerce international ;
Diplôme de technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire : proposé par l'Institut national des transports internationaux et des ports (ITIP) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). La formation dure 2 ans. Elle est accessible aux bacheliers ou aux élèves justifiant d'un niveau terminale et de la maîtrise de l'anglais ;
Formation professionnelle de déclarant en douane et conseil : proposée par l'institut supérieur du transport et de la logistique internationale (Isteli) dépendant de l'AFTRAL. La formation dure 10 mois en alternance. Elle est accessible aux titulaires d'un bac + 2 ou d'un bac + 3 + expérience dans le transport ou la logistique.
Niveau bac + 3 et plus
BUT management de la logistique et des transports ;
Diplôme d'agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanières: proposé par le Centre privé de formation professionnelle de l'union des usagers du port de Rouen (CPFP). La formation dure 9 mois. Elle est accessible aux titulaires d'un diplôme à bac + 2 justifiant d'une bonne pratique de l'anglais.
- technicien/ne logistique
Rigueur et sang froid
Rigoureux et organisé, le technicien logistique à l'oeil à tout. Pas question de signer un bon de livraison sans avoir vérifier la commande et la cargaison au préalable ! En cas de problème, il doit réagir vite. Sang-froid et réactivité sont également des qualités essentielles pour trouver, dans l'urgence, une solution lorsqu'un problème apparaît.
Logiciels et terrain
Le technicien logistique doit parfaitement maîtriser les logiciels de gestion logistiques qu'il utilise au quotidien. Il doit cependant aller régulièrement sur le terrain pour vérifier l'état des stocks, des biens entrant et sortant de l'entrepôt.
Beaucoup de contacts
Le technicien logistique est en contact avec de nombreux professionnels. Outre l'équipe qu'il peut avoir à gérer, il doit établir une bonne relation avec les transporteurs et les fournisseurs avec lesquels il travaille. Il doit également prendre en compte les besoins des différents services : facturation, commercial, etc. et faire en sorte de mettre de l'huile dans les rouages de l'entreprise en gérant son stock et les approvisionnements sans accroc.
En équipe
Le technicien logistique travaille en équipe. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il anime également son équipe de terrain chargée de la préparation des commandes et du transport des marchandises dans l'entrepôt. Il travaille en collaboration avec le service commercial, la facturation, la production...
Devant l'ordinateur et à l'entrepôt
Le technicien travaille au sein d'un entrepôt qui peut être très étendu. Même s'il travaille beaucoup sur ordinateur avec des logiciels spécialisés pour la gestion des stocks et des flux, il est aussi régulièrement sur le terrain pour vérifier les marchandises, discuter avec son équipe ou les transporteurs, etc.
Visible et protégé
Lorsqu'il est dans l'entrepôt, le technicien logistique, comme tous les employés, doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visible et se protéger d'éventuelles chutes d'objets ou des transpalettes en mouvement, par exemple. Il essaie sans cesse d'améliorer l'organisation et la gestion du stock qui est en perpétuel mouvement.
Planifier et organiser
Le technicien logistique est chargé du bon approvisionnement de son usine en matières premières, en pièces ou en produits, selon l'activité dans laquelle il travaille. Il planifie les livraisons avec les fournisseurs et met en place le stockage : surface attitrée pour chaque article, rotation, rangement. Il vise au bon équilibre entre suffisamment de stock pour assurer le bon fonctionnement de l'activité, et pas trop de stock pour ne pas fragiliser les finances de son entreprise.
Vérifier et gérer les litiges
Le technicien logistique supervise le traitement des commandes mais suit également les prévisions de vente ou de production pour assurer la disponibilité des produits nécessaires.
Lorsque les livraisons arrivent, il vérifie leur conformité par rapport à la commande, que ce soit au niveau de la quantité ou de la qualité. Si besoin, il gère les litiges avec le transporteur ou le fournisseur et trouve des solutions de rechange pour ne pas tomber en rupture de stock.
Animer une équipe
Le technicien logistique gère une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la circulation des stocks entrants et sortants. Il veille au respect des règles de sécurité dans l'entrepôt. Il effectue, au moins une fois par an, un inventaire complet de son stock.
Accès
La gestion des stocks étant majoritairement informatisée, le niveau de recrutement se situe désormais essentiellement à bac + 2, de préférence après une première expérience. Il n'est pas rare cependant de commencer par la manutention avant d'aborder la gestion des stocks, y compris pour les bacheliers professionnels qui peuvent parfois accéder ainsi au métier par évolution interne.
Niveau bac + 2
BTS du secteur commercial ou de la gestion
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ; packaging, emballage et conditionnement ; qualité, logistique industrielle et organisation
licence professionnelle mention en logistique voire en management (logistique ou transport)
Etablissement
- Lycée polyvalent J GallieniToulouse31047
lycée GT
Lycée polyvalent J Gallieni
79 route d'Espagne, BP 44786
31047
Toulouse
05 34 40 51 10
https://joseph-gallieni.mon-ent-occitanie.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025