[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention transport, mobilités, réseaux
master mention transport, mobilités, réseaux
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Fiches métiers
K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
K2108 - Enseignement supérieur
K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Métiers
- gestionnaire de flux reverse logistic
Rigueur et organisation
Le sens de l'organisation est nécessaire pour gérer efficacement la circulation des retours : prendre rapidement des décisions pour ne pas laisser des marchandises en stock trop longtemps ; savoir choisir les transporteurs en ayant une maîtrise rigoureuse des coûts et des délais... Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic doit garantir la satisfaction client après-vente en cas de renvoi. Dans certains cas, il lui faut organiser des collectes de marchandises provenant de plusieurs pays ou faire effectuer des réparations sur différents sites.
Leadership
Bien communiquer avec son équipe est nécessaire, pour assurer la logistique des retours de marchandises, dans les temps impartis. Il faut mettre en place et superviser des solutions pour recycler certains matériaux, reconditionner pour revendre ou encore assurer la réutilisation de certains composants...
Informatique et anglais requis
Il est nécessaire d'avoir acquis une certaine expérience en entreprise pour maîtriser les processus de gestion et les outils informatiques liés au retour des marchandises. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic utilise des logiciels de type WMS (warehouse management systèmes) spécialisés en gestion des entrepôts. Par ailleurs une bonne maîtrise de l'anglais est souvent requise pour ce type de poste.
En équipe
Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic anime son équipe de terrain en charge de la circulation des marchandises retours dans l'entrepôt. Il ou elle travaille en collaboration avec le service après-vente, le service vente, le service relation clients, la facturation, la production... de son entreprise et est en contact avec d'éventuels prestataires.
Devant l'ordinateur et à l'entrepôt
Il ou elle travaille au sein d'un entrepôt qui peut être très étendu. Même s'il ou elle travaille beaucoup sur ordinateur avec des logiciels spécialisés pour la gestion des stocks et des flux d'entrées et de sorties des marchandises, il ou elle est aussi sur le terrain pour vérifier leur état, discuter avec son équipe ou les transporteurs, etc.
Visible et protégé
Dans l'entrepôt, le ou la gestionnaire de flux reverse logistic, comme tous les employés, doit porter des EPI (équipements de protection individuelle) pour être visible et se protéger d'éventuelles chutes d'objets ou des transpalettes en mouvement, par exemple. Il ou elle essaie sans cesse d'améliorer l'organisation et la gestion du stock qui est en perpétuel mouvement.
Organiser les retours produits
La reverse logistic c'est la logistique inversée ou la logistique des retours, c'est-à-dire la gestion des flux provenant du consommateur en direction de son fournisseur. Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic assure le suivi des retours, gère les stocks parallèles créés par ces marchandises en état ou défectueuses. Son but : donner un nouvel usage au produit. En après-vente, il ou elle récupère du matériel comme des photocopieurs, des ordinateurs, des appareils électroménagers... ils sont testés, nettoyés et réparés si besoin, reconditionnés avant d'être réintégrés au stock pour être revendus ou alors recyclés.
Réduire les coûts
Il ou elle a pour objectif la réduction des coûts induits par la logistique des retours, en analysant les coûts de collecte ou de traitement. Ainsi, il ou elle cherche à limiter le nombre de kilomètres parcourus par un produit retourné. Il ou elle peut aussi, par exemple, commercialiser des produits retournés sur un marché secondaire, comme dans des boutiques discount ou des magasins outlet ; afin de s'assurer de la rentabilité des reventes.
Animer une équipe
Le ou la gestionnaire de flux reverse logistic peut gérer une équipe de caristes et de manutentionnaires pour la circulation des produits retours. Il veille au respect des règles de sécurité.
Accès
Le métier est accessible à partir d'un bac + 2, complété par une expérience en entreprise.
Niveau bac + 2
BTS gestion des transports et logistique associée
Niveau bac + 3
BUT management de la logistique et des transports ; qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Licence professionnelle en logistique ou en transport
Niveau bac + 5
Master gestion de production, logistique, achats ; économie de l'environnement, de l'énergie et des transports ; transport, mobilités, réseaux
Diplôme d'ingénieur en logistique
- ingénieur/e en aéronautique
Bilinguisme de rigueur
Dans cette industrie mondialisée, les équipes sont internationales et l'anglais est la langue de travail. La mise à jour permanente des connaissances est impérative pour rester à la pointe de la technologie.
Synthèse et arbitrage
Les entreprises ayant adopté une organisation par projets, l'ingénieur en aéronautique doit posséder un esprit de synthèse et être capable d'arbitrer entre des contraintes techniques et des objectifs économiques. Il doit aussi savoir s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires.
Études ou essais
Les jeunes diplômés commencent souvent leur carrière dans les bureaux d'études ou les services d'essais. On leur confie la responsabilité de projets simples. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent gérer des projets plus complexes, encadrer des équipes ou bifurquer vers la fonction commerciale, qui nécessite de la pratique et une double compétence.
Concevoir des pièces et des ensembles
Chez les constructeurs aéronautiques, l'ingénieur peut exercer différentes activités en fonction de la spécialité (électronique, mécanique, optique, télécommunications, matériaux composites, etc.) qu'il maîtrise. Ainsi, avec un profil mécanicien, il conçoit des pièces et des ensembles : cellules d'avion, voilures (les ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d'atterrissage... Légèreté des matériaux, tenue des pièces et sécurité sont alors ses priorités.
Développer et tester des appareils de contrôle
Avec un profil en électronique, il travaille sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radiotransmission ou encore les appareils de détection aérienne. Selon les cas, il développe ces produits de haute technologie, les teste, en supervise la fabrication ou les commercialise.
Développer des logiciels
Enfin, l'ingénieur en aéronautique peut se spécialiser en informatique embarquée à bord des appareils ou en informatique liée au contrôle de la trajectoire des satellites. Il met au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manoeuvres, enregistrent les pannes ou les défaillances.
Accès
Passage quasi obligé : les écoles d'ingénieurs généralistes avec des options en aéronautique (Centrale Paris, Centrale Lyon, Ensta, EPF...) ou des écoles plus spécialisées (Enac, Isae Supaéro, Isae Ensica, Ipsa, Isae Ensma, Estaca). Toutefois, les formations universitaires (master, doctorat) intéressent aussi les industriels.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé
Master en génie mécanique, aéronautique, maintenance aéronautique, énergétique, électronique...
- ingénieur/e en mécanique
Maîtrise technique
De parfaites connaissances en résistance des matériaux, en thermodynamique et dans les techniques d'automatismes sont indispensables. Mais il est aussi nécessaire de maîtriser les outils informatiques et les différents logiciels spécialisés de calcul, de CAO/DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).
Aisance relationnelle
L'ingénieur en mécanique doit conjuguer compétences techniques et aptitudes à la communication et au management pour gérer équipe et projet. L'ingénieur de fabrication, par exemple, est en relation avec de multiples interlocuteurs pour atteindre les objectifs fixés en termes de coûts, qualité et délais.
Esprit de décision
Lorsqu'il dirige un projet, l'ingénieur en mécanique doit prendre en compte divers aspects, puis opter pour une solution. De ses choix dépend la réussite d'une commande ou d'un contrat. En tant que responsable de fabrication, il lui faut prendre des décisions dans l'urgence, mais sans jamais céder au stress.
Hautes responsabilités
L'ingénieur en mécanique travaille généralement dans une grande entreprise (un constructeur automobile, par exemple) et sur des projets importants (mise au point d'une ligne de fabrication de moteurs). Dans les PME (petites et moyennes entreprises), il occupe fréquemment le poste d'adjoint technique, un emploi polyvalent qui regroupe les activités d'études, de méthodes et d'organisation de la production.
En équipe
Que ce soit en bureau d'études (pour définir l'architecture d'un produit) ou dans un service des méthodes (pour concevoir une nouvelle ligne de machines-outils plus ou moins robotisées), l'ingénieur travaille presque toujours en équipe, en raison de la complexité des process de fabrication.
Des déplacements possibles
S'il passe une grande partie de son temps dans l'entreprise (services de recherche, d'essai ou de contrôle, bureau d'études ou site de production), il peut aussi se rendre chez les clients pour lesquels il conçoit des produits ou du matériel.
Études, calculs et essais
Au service études et développement, l'ingénieur en mécanique conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, pour soumettre les pièces à différentes contraintes. À partir de ces calculs théoriques, il déduit les caractéristiques de chaque élément : dimensions, résistance des matériaux... Il vérifie ensuite que le prototype est conforme aux performances attendues et indique, le cas échéant, les corrections à apporter.
Méthodes et fabrication
Au service des méthodes, l'ingénieur en mécanique détermine les moyens nécessaires à la production. Partant de la série d'opérations à exécuter, il choisit les machines et leurs outillages. Il peut également définir l'architecture d'une nouvelle ligne de fabrication ou modifier l'organisation d'un lieu de production. À la fabrication, il est responsable du bon fonctionnement d'un atelier, apportant conseils et assistance technique aux équipes.
Maintenance et commercialisation
Responsable de la maintenance, ce professionnel veille au bon fonctionnement et à l'amélioration d'un parc de machines. Grâce à ses compétences techniques et commerciales, il vend des équipements professionnels aux entreprises et les adapte aux besoins spécifiques des clients.
Accès
L'ingénieur mécanicien est le plus souvent diplômé d'une école d'ingénieurs. Outre les écoles généralistes (Ensam, les ENI, les Insa, les écoles centrales de Paris et de Lyon, etc.), des établissements plus spécialisés forment des ingénieurs en aéronautique, construction navale ou automobile (Estaca, Ensta, Isae Supaéro).
Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 sont aussi appréciés par les entreprises. Bien que n'ayant pas le titre d'ingénieur, les titulaires d'un master peuvent occuper des fonctions équivalentes en recherche appliquée, études-développement ou méthodes-industrialisation.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur
Master mention mécanique
- ingénieur/e systèmes embarqués
Être polyvalent
La curiosité technique de l'ingénieur systèmes embarqués s'appuie sur de solides connaissances en programmation informatique et en électronique. Avec des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue. Il possède aussi des compétences en technologie et en conception de circuits électroniques (analogiques et numériques), mais aussi en réseaux de communication et en programmation. L'environnement, le contexte et les enjeux sont aussi à prendre en compte, d'où une solide formation en génie logiciel et sciences cognitives.
Savoir analyser et synthétiser
Il met à jour la documentation qui sert à réaliser les manuels d'utilisation et de dépannage, ainsi que le dossier technique lié au cycle de développement du projet. Capable d'analyse et de synthèse, il réalise un travail de veille technologique, en se tenant au courant des dernières innovations.
Se montrer créatif et réactif
Il a aussi un esprit créatif, indispensable à la conception de nouveaux produits, qui est un atout considérable. Son travail consiste à développer et à préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l'intérieur d'autres machines. L'anglais est également indispensable pour être à jour (les publications techniques sont toutes en anglais) ou pour travailler dans un contexte international.
Dans l'industrie et la santé
La majorité des ingénieurs systèmes embarqués travaille en bureau d'études, dans les entreprises en conception électronique. Ils sont aussi présents dans l'industrie automobile, l'aéronautique, l'industrie de l'armement, l'énergie, les transports et la domotique (détection de mouvements, alarmes...), ou le secteur médical. Les organismes de recherche publics ne sont pas en reste.
Un travail d'équipe
Selon l'envergure du projet et les échanges nécessaires entre ingénieurs en électronique et en informatique, ce professionnel travaille seul ou en équipe. Généralement intégré au service R&D (recherche et développement), il peut également collaborer avec le département marketing. Sur certains projets importants, l'ingénieur peut être nommé chef de projet et encadrer des équipes d'ingénieurs et de techniciens. Certains concepteurs travaillent en plus petits groupes et utilisent des plateformes matérielles et logicielles intégrées. Ces ingénieurs peuvent ainsi se concentrer sur la conception, le prototypage et le déploiement rapide d'algorithmes à l'aide de jumeaux numériques.
À un rythme soutenu
Des horaires élastiques, voire une certaine dose de stress sont à prévoir en période de livraison, surtout dans les sociétés d'ingénierie.
Faire correspondre les résultats attendus et les moyens mis en oeuvre
Aéronautique, automobile, multimédia, domaine médical, domotique... le rôle des systèmes embarqués est primordial au quotidien. Objectif de l'ingénieur systèmes embarqués : que les bonnes procédures soient opérationnelles sur un objet pour qu'il exécute une tâche précise. Un système embarqué est un noeud de collecte et/ou d'exploitation de données. Selon les applications, plusieurs éléments organisés en objets numériques intelligents autonomes et communicants via un réseau internet communiquent en permanence en utilisant des composants actifs (qui dialoguent en temps réel avec une base qui alerte l'utilisateur en cas de problème) et passifs (qui attendent que l'utilisateur les interroge pour obtenir une information de leur part).
Conception, programmation, tests
L'ingénieur systèmes embarqués s'occupe du processus complet qui permet, à partir d'un cahier des charges, de concevoir une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il intègre les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages. Il peut aussi assurer les tests et le suivi de production.
Sécurisation et prévention
Selon les domaines, il peut faire davantage de développement ou de suivi des normes et de la sécurisation. Il assure la qualité du système et prévient toute défaillance. À l'ingénieur de maîtriser les caractéristiques des composants pour éviter les problèmes de communication de données dans le système.
Accès
Le métier d'ingénieur systèmes embarqués est accessible après un bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur) avec une spécialisation système/informatique embarqué, préparé notamment à l'Efrei Paris, l'Ensea Paris, l'Enssat Lannion, l'Esigelec, etc.
Niveau bac + 5
Diplôme d'ingénieur spécialité électronique ; informatique ; informatique et réseaux ; informatique industrielle ; mécanique et électronique ; informatique industrielle ; informatique et électronique ; systèmes électriques et électroniques embarqués ; systèmes électroniques embarqués...
Master mentions automatique, robotique ; électronique, énergie électrique, automatique ; informatique ; ingénierie des systèmes complexes ; réseaux et télécommunication ; transport, mobilités, réseaux...
Etablissement
- UFR3 de sciences humaines et de l'environnementMontpellier34199
Unité de formation et de recherche
UFR3 de sciences humaines et de l'environnement
Route de Mende, Université Paul Valéry, BP 5043
34199
Montpellier
04 67 14 23 42
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025