[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention cinéma et audiovisuel
master mention cinéma et audiovisuel
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Métiers
- assistant/e réalisateur/trice
Un coordonnateur résistant
Mieux vaut posséder une endurance physique et nerveuse à toute épreuve. Au quotidien, l'assistant réalisateur organise, anime et coordonne des personnes, des opérations et des éléments matériels. Ses meilleures armes : un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Sa grande disponibilité et son sens pratique lui sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage. Une solide formation technique et artistique est de plus nécessaire pour devenir assistant réalisateur.
Un artiste et un technicien
Des compétences techniques et artistiques alliées à une connaissance de la prise de vues et du son, de la mise en scène et de la direction d'acteurs permettent à l'assistant réalisateur de suivre les instructions du réalisateur, et de s'adresser sur le plateau à l'interlocuteur concerné par la demande. Il lui faut par ailleurs maîtriser les logiciels de bureautique ainsi que ceux dédiés à la préparation et l'élaboration d'un plan de travail. L'assistant réalisateur doit également être capable d'estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens. Enfin, ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse l'aident à mémoriser tous les détails d'un plan en cours.
Mobilité de rigueur
Ce métier requiert autonomie, disponibilité et mobilité. Les repérages impliquent de fréquents déplacements, en France comme à l'étranger. Les horaires sont irréguliers, car l'assistant réalisateur suit le plateau en plein tournage (parfois des centaines de prises sont nécessaires pour une même scène).
Souvent un contrat précaire
L'assistant réalisateur peut connaître des périodes d'activité alternées avec des périodes de chômage, caractéristiques du statut d'intermittent du spectacle. Engagé par une société de production pour la durée de la réalisation d'un film ou d'une émission, son contrat varie de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Il peut être salarié permanent quand il est employé au service public de la télévision ou dans une société de production.
Une profession réglementée
Les tâches de l'assistant réalisateur ainsi que ses conditions d'exercice sont définies par des conventions collectives.
Permettre un tournage
L'assistant réalisateur assure le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée. Organisateur technique et conseiller artistique, il est le maillon entre le réalisateur, le directeur de production (chargé du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...).
La lecture du scénario lui permet de lister les éléments nécessaires à la réalisation du film (personnages, accessoires, musique, éclairages, costumes, etc.), et d'organiser les repérages des différents lieux de tournage. Pour chaque séquence, il rédige une fiche technique afin d'établir un plan de travail.
Respecter le plan de travail
Pendant le tournage, l'assistant réalisateur veille au respect du plan de tournage. Il l'adapte au jour le jour (en fonction de la météo, des retards...) et coordonne les différents corps de métiers. Il établit également la feuille de service, fixant pour le lendemain le lieu de rendez-vous et l'heure du maquillage, afin d'assurer la mise en place du plateau.
Être présent jusqu'à la fin
Enfin, l'assistant réalisateur participe à la projection des rushes (scènes tournées puis coupées au montage). Il délègue généralement à un deuxième ou à un troisième assistant une partie de ses attributions : tâches administratives, gestion des figurants...
Accès
Une solide formation technique et artistique est nécessaire pour devenir assistant réalisateur.
Les écoles supérieures publiques qui recrutent sur concours constituent la voie classique. L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, plus connue sous le nom de FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) proposent des cursus de bac + 2 à bac + 5.masterà l'université.
Niveau bac + 2
BTS Métiers de l'audiovisuel ;
Niveau bac + 3
Licences sciences et technologies, mention technologie des arts, de l'image et du son ;
Diplôme d'études supérieures de réalisation audiovisuelle, option réalisation cinéma (DESRA) ;
Diplôme européen de réalisation audiovisuelle ;
Formation d'assistant réalisateur (Conservatoire libre du cinéma français)
Formation cinéma et audiovisuel spécialisation réalisation (3IS)
Niveau bac + 5
Diplôme de la FEMIS spécialisation réalisation ;
Diplôme de l'Ecole Louis Lumière section cinéma ;
Masters en création ou réalisation audiovisuelle.
- cadreur/euse
Humilité et mise en confiance
Quel que soit son secteur d'activité, le cadreur travaille au sein d'une équipe. Sachant faire preuve d'humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le réalisateur ou le directeur photo. Le sens du relationnel est important pour mettre en confiance les personnes qu'il filme.
Responsable du cadre
Responsable du cadre, il doit être capable de prendre des initiatives et se montrer très rigoureux dans la composition des images. Par ailleurs, l'entretien de la caméra exige du soin, de l'organisation, de la minutie. Le cadreur doit connaître tous les types de matériels et, donc, se tenir au courant des évolutions.
Résistant physiquement
En reportage, le cadreur doit être résistant physiquement pour porter la caméra à l'épaule (même si les nouvelles technologies ont réduit le poids de certaines d'entre elles), quelquefois en situation instable.
Dans une équipe hiérarchisée
Au cinéma, le cadreur appartient à l'équipe " image " et travaille sous la responsabilité du directeur photo (responsable de la lumière). Il dispose de deux assistants. Le premier gère la mise au point ; le second s'occupe de monter et démonter les caméras et leurs accessoires.
En studio ou à l'extérieur
Les tournages ont lieu aussi bien en studio qu'à l'extérieur (et ce, quelles que soient les conditions météo), voire les deux. Le cadreur peut porter la caméra à l'épaule, la poser sur un pied ou encore sur une machine permettant certains effets (un chariot fixé sur des rails permet, par exemple, d'effectuer un travelling pour filmer une voiture en mouvement).
Un emploi du temps variable
Les conditions de travail varient selon le lieu d'exercice. Le cadreur bénéficie d'horaires assez réguliers sur un long-métrage ou pour des émissions télé. Mais, lorsqu'il travaille en reportage, sa journée peut commencer dès l'aube pour se terminer à la nuit tombée. De plus, il se déplace fréquemment, en France ou à l'étranger.
Régler la caméra et filmer
Au cinéma, le cadreur exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. Il met en marche et arrête la caméra, mais il doit aussi trouver les meilleurs angles de prise de vues. Pendant le tournage, le cadreur est responsable de la netteté de l'image et de la mobilité de la caméra. Il doit aussi anticiper les déplacements des comédiens. Certains réalisateurs cadrent eux-mêmes pour mieux diriger ces derniers. Mais, le plus souvent, ils donnent leurs instructions plan par plan aux cadreurs, via un story-board.
Suivre les consignes de la régie
Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne. Munis d'un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, en régie, pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.
Varier les prises de vues
En reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste (ou un réalisateur). Il a alors davantage de liberté pour travailler la lumière ou varier les prises de vues.
Accès
Il est indispensable de suivre une formation pour devenir cadreur. Seules deux écoles sont reconnues par le comité de la carte du Centre national du cinéma (CNC) : l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS ex-FEMIS) et l'École nationale supérieure Louis Lumière. Très sélectifs, ces établissements ne sont accessibles qu'à une poignée de candidats.
Par ailleurs, hormis le BTS qui permet d'avoir une vision d'ensemble des métiers de l'audiovisuel, il existe une multitude d'écoles privées, assurant des formations en 2 ou 3 ans après le bac. Toutefois, elles sont très onéreuses et de qualité inégale.
Niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image ;
Niveau bac + 3
Licences pro du son et de l'image ;
Certificats d'écoles spécialisées : ESRA, 3IS...
Niveau bac + 5
Diplôme l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma ;
Diplôme de la FEMIS spécialisation image ;
Diplôme de l'Institut national supérieur des arts du spectacle et techniques de diffusion (INSAS à Bruxelles).
Masters mention cinéma et audiovisuel ;
- chargé/e de production
Un bon gestionnaire
Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en techniques, en dispositifs de financement, etc., pour s'adapter au langage professionnel des techniciens, des juristes, des comptables, des journalistes ou encore des artistes-interprètes. Parler anglais (ou une autre langue étrangère) est nécessaire pour les tournages à l'étranger.
Ténacité et nerfs d'acier
Pour réussir dans la profession, il faut une bonne dose de ténacité et de rigueur ainsi que des nerfs d'acier. Qu'il s'agisse de calmer un technicien en colère ou de régler un problème de livraison, le chargé de production est là pour aplanir les difficultés et trouver des solutions en urgence. Des qualités d'organisation ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve sont alors essentiels pour mener le projet à son terme.
Sensible et créatif
Doté d'une grande culture générale, le chargé de production exprime une forte sensibilité pour le monde des arts. Il lui faut aussi bien connaître les rouages des secteurs de l'audiovisuel et du spectacle. Passionné, aventureux et créatif, ce professionnel a pour objectif d'apporter son soutien à la création d'une oeuvre.
Maillon central d'une équipe
Dans le spectacle vivant, l'audiovisuel, la création naît d'un travail collectif où artistes et techniciens collaborent pleinement. Le chargé de production, considéré comme le maillon central de l'équipe, est en contact avec les différents interlocuteurs : réalisateurs ou metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, machinistes, artistes-interprètes et agents artistiques, fournisseurs et prestataires de services, administrations publiques et financeurs.
Déplacements fréquents
Au quotidien, l'activité de chargé de production implique de nombreux déplacements, y compris à l'étranger. Ce professionnel se rend sur les scènes et plateaux de tournage, et veille à ce que les différents intervenants soient accueillis dans de bonnes conditions.
Un emploi du temps chargé
Le chargé de production vit au rythme du projet et doit répondre aux urgences, en semaine comme le week-end. Ses horaires de travail sont très flexibles. Constamment disponible, il circule entre son bureau et les lieux de spectacle, de tournage, d'enregistrement, de post-production (montage, mixage, infographie).
Veiller au budget
Le chargé de production gère l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet de film, de spectacle. Il évalue les coûts et établit un devis pour maintenir l'équilibre budgétaire. Son objectif : dégager une marge bénéficiaire pour le producteur qui l'emploie, afin de faire vivre la structure et de financer de nouveaux projets.
Gérer l'administratif
La gestion administrative, humaine, artistique et juridique du projet est un autre aspect important de l'activité du chargé de production. Il lui revient de recruter l'équipe technique (cameramen, ingénieurs du son, monteurs, etc.) et d'établir leurs contrats. Il s'assure également du respect du planning et des enjeux artistiques, en lien étroit avec le producteur.
Organiser et négocier
Ce professionnel prend également en charge l'organisation et la logistique des tournages : location de voiture, réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel, commande d'un repas pour toute l'équipe, etc. En relation avec les fournisseurs, il choisit les prestations (location d'un studio, de caméras, d'éclairages) et négocie d'éventuelles réductions. Sur tous les fronts, le chargé de production ne doit oublier aucun détail pratique.
Accès
Plusieurs voies d'accès sont possibles : BTS audiovisuel en lycée ou en école, licences pro et masters à l'université, ou école spécialisée en audiovisuel.
Niveau bac + 2/3
BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production
Licences pro en production audiovisuelle
Certificat d'école privée : Chargé de production en audiovisuel de 3iS (Institut international de l'image et du son)
Niveau bac + 4/5
Masters en conception et production audiovisuelle ; métiers de la production audiovisuelle, film, vidéo multimédia, conception, production écriture audiovisuelle et multimédia
Diplômes d'écoles publiques d'audiovisuel : Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), Ina Sup (Institut national de l'audiovisuel)
Diplômes d'écoles privées spécialisées en audiovisuel : Esra (École supérieure de réalisation audiovisuelle), Iscpa (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel)
Diplômes d'écoles supérieures de commerce
- chef/fe monteur/euse
Attentif et diplomate
Le chef monteur est un professionnel de l'ombre qui doit accompagner, sans la trahir, l'oeuvre d'un réalisateur. C'est un travail technique, mais qui requiert un bon sens artistique. En tant que proche collaborateur du réalisateur, le chef monteur doit aussi développer son sens de l'écoute et de la diplomatie. Sa critique doit toujours être constructive car il doit faire du mieux possible avec ce qu'il a.
Mémoire et sens artistique
Le chef monteur doit faire preuve de minutie, d'une grande capacité de concentration et d'une bonne mémoire visuelle. Sans oublier les compétences techniques, indispensables pour maîtriser les possibilités offertes par les logiciels. Mais ce sont surtout les qualités artistiques qui permettent à ce professionnel de donner sa cohérence et son rythme à une oeuvre.
Un bon diplomate
Le montage est le résultat d'un dialogue, d'une confrontation entre deux personnes autour d'un film à faire. Le chef monteur doit pouvoir argumenter pour faire valoir son point de vue. Mais il doit aussi avoir un sens aigu des relations humaines pour ne froisser personne, s'il veut retravailler avec les mêmes personnes. Tout un art...
Devant son banc de montage
La pellicule a cédé la place aux images stockées sur le disque dur d'un ordinateur, et le travail du chef monteur a gagné en rapidité. Assis face à son écran, grâce à des logiciels de montage numérique, le chef monteur assemble et coupe les plans, sur le même principe que le traitement de texte.
Une activité sédentaire
Le chef monteur passe des journées entières dans des salles confinées, face à plusieurs écrans d'ordinateur, quelquefois jusque tard dans la nuit. Sous pression, il doit souvent tenir des délais très courts (surtout pour la télévision) et naviguer entre les contraintes budgétaires et celles imposées par la production. Il travaille aux côtés du réalisateur, seul, ou avec un assistant ou des stagiaires.
Comme intermittent du spectacle
Le chef monteur est souvent un intermittent du spectacle, engagé pour un contrat dont la durée correspond à celle du montage. C'est souvent le réalisateur qui l'appelle pour lui proposer le travail. Il alterne donc périodes d'emploi et d'inactivité et, pour bénéficier des allocations chômage, il doit engranger un certain nombre d'heures de travail chaque année.
Donner vie au film
C'est le chef monteur qui donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc.). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner à une oeuvre sa cohérence et son rythme. Un métier créatif, plus encore en documentaire qu'en fiction.
Sélectionner les prises
Le chef monteur (ou l'assistant, s'il dispose d'une équipe) commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises. Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, en change l'ordre, crée le bon raccord... Tout cela en respectant le scénario, bien entendu.
Caler les sons sur les images
Enfin, le chef monteur cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène. Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Garant de la fidélité au projet initial, il doit garder un oeil sur le mixage et les trucages.
Accès
Les écoles privées ouvertes aux bacheliers sont très nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma, elles sont accessibles après un bac + 3 et sont très sélectives.
Le montage allie maîtrise de la technique et sens du langage cinématographique. Des qualités qui se développent dans des formations alliant travaux pratiques et culture de l'image.
Niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction ou option métiers du son ;
Certificats d'écoles privées : certificat supérieur de formation professionnelle de montage vidéo (MJM Graphic Design)
Niveau bac + 3
Diplôme d'études supérieures de réalisation (DESRA) option montage
Certificats d'écoles privées : Monteur pour le cnéma et l'audiovisuel (3IS) ; Certificat de fin d'études de l'ESRA Bretagne option montage et effets spéciaux
Niveau bac + 5
Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma;
Diplôme de la FEMIS spécialisation montage.
- régisseur/euse général/e cinéma
Rigueur et forme physique
Tempéraments fragiles s'abstenir ! Celui qui se destine à la régie générale doit avoir une santé de fer. Même après une nuit blanche sous la neige, il est totalement exclu de tomber malade. Dynamisme rime avec disponibilité ! Ce métier de terrain requiert le sens de l'organisation, de la rigueur et surtout de la débrouillardise. Il faut pouvoir analyser et résoudre toutes sortes de problèmes très rapidement. Cette polyvalence va de pair avec le goût du contact et la capacité à diriger des équipes. Le régisseur doit être capable de coordonner le travail de plusieurs professionnels tout en respectant un planning souvent serré et un budget non extensible.
Polyvalence et anticipation
Il est indispensable d'avoir une bonne connaissance du travail des autres pour anticiper les problèmes qui peuvent se poser. Par exemple, vérifier la capacité du réseau électrique pour brancher les projecteurs des techniciens lumière, prévoir une meilleure isolation phonique pour les techniciens son... De plus, l'aspect administratif de la fonction nécessite la rédaction de nombreux courriers. Le régisseur doit savoir s'adresser avec autant d'aisance aux mairies qu'aux sociétés de déménagement ou aux agents EDF.
Un intermittent du spectacle
Le régisseur général est un intermittent du spectacle. Recruté le temps d'une production, il alterne périodes d'activité et périodes de chômage. Lors d'un tournage, il peut travailler le week-end et avoir des horaires très irréguliers. Environ 12 semaines (préparation et tournage) sont nécessaires pour réaliser un film français classique. Pour le tournage d'un film historique, avec décors d'époque par exemple, la préparation est plus importante. Une journée de travail peut compter jusqu'à 10 ou 12 heures.
Toujours en mouvement
Le régisseur général n'est pas toujours présent sur un plateau le jour du tournage. Toujours en décalage, il a pu passer vérifier le décor la veille, et reviendra éventuellement le lendemain avant d'aller déposer la pellicule à développer au laboratoire. Professionnel de la communication, il est en relation permanente avec l'ensemble des participants du tournage (directeur de production, comédiens, techniciens, réalisateur...). Le plus souvent, il encadre une petite équipe : il est secondé par un régisseur adjoint et des stagiaires. La préparation des tournages implique parfois des déplacements prolongés. De plus, le régisseur gère parfois simultanément plusieurs lieux et équipes de tournage pour un même film.
Préparer et organiser un tournage
Collaborateur direct du directeur de production, le régisseur général est responsable de l'organisation matérielle d'un tournage. Il a l'oeil sur tout et assure la coordination des diverses opérations prévues par le planning. C'est à lui de régler tous les problèmes pratiques qui peuvent se poser. Son rôle débute dès la préparation du tournage. Il participe au repérage des lieux, à la recherche des décors, à l'obtention des autorisations de tournage... Il rassemble également le matériel (caméra, éclairage...) et veille à sa bonne mise en place au moment voulu.
Programmer les plannings
Il prend en charge le transport, l'hébergement et la restauration de l'équipe en effectuant les réservations nécessaires. Chaque jour, il établit un programme en mentionnant l'heure à laquelle les acteurs et techniciens doivent être présents. En cas de retard et/ou de changement de décor, il fait suivre les modifications de plan de travail aux personnes concernées.
Gérer le quotidien
Enfin, il s'occupe de toutes les questions d'ordres divers : penser à faire bloquer des rues, réserver des places de stationnement, aller chercher et accueillir les comédiens, recruter et payer les figurants...
Accès
Aucun établissement ne délivre de titre de régisseur général. Le métier s'apprend sur le terrain.
Il est toutefois possible, voire conseillé, d'avoir suivi des cursus préparant aux métiers du spectacle.
Niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production ;
Niveau bac + 5
Masters pro en cinéma, télévision et cinéma...
Diplôme des écoles supérieures d'audiovisuel disposant d'un département production (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, FEMIS) ;
- scénariste
Doué pour raconter une histoire
Aimer raconter des histoires, éprouver un vif intérêt pour la diversité de l'écriture audiovisuelle (séries, cinéma, multimédia, dessins animés) se révèle naturellement indispensable. Le scénariste est un professionnel de l'écriture. Mais, attention, l'écriture du scénario est un exercice littéraire particulier. Le talent ne réside pas tant dans l'invention d'une anecdote que dans la manière de la raconter.
Communicatif, imaginatif et persévérant
Des qualités relationnelles sont très utiles pour se constituer un réseau, nécessaire à la reconnaissance professionnelle. Imaginatif, rigoureux et observateur, le scénariste doit aussi trouver sa méthode de travail et savoir vendre son projet. Enfin, la persévérance, la modestie et la souplesse aident à accepter les refus ou les modifications de son texte.
Seul ou à plusieurs
Le scénariste travaille à domicile... ou ailleurs, quand l'inspiration lui vient. Il peut écrire seul, en binôme ou en équipe, en fonction de ses habitudes de travail, des exigences du producteur ou du diffuseur, ou du type d'oeuvre.
Il est en relation avec la société de production, représentée par un producteur, le diffuseur, le réalisateur et les comédiens, voire d'autres scénaristes s'il travaille en équipe sur un projet. Il n'est généralement pas présent lors du tournage.
Sur commande ou non
Si le scénariste choisit seul son sujet, il doit démarcher les réalisateurs ou les sociétés de production. S'il répond à une commande, il doit respecter un cahier des charges.
Des contraintes variables
Les contraintes varient selon la nature du projet. Dans les séries, on garde les mêmes acteurs jusqu'au dernier épisode. Les clips ou les films publicitaires ou d'entreprise impliquent de s'adapter aux souhaits du client diffuseur de l'oeuvre. Au cinéma, le scénariste travaille souvent en collaboration avec le réalisateur. À la télévision, il doit intégrer une équipe et accepter l'intervention des producteurs et des diffuseurs.
Trouver l'inspiration
Le scénariste se nourrit de tout. Les livres, les faits divers, la vie des autres et la sienne sont autant de sources d'inspiration pour lui. Dans un premier temps, il se documente sur le sujet autour duquel il veut axer son histoire.
Planter le décor et l'intrigue
Il rédige d'abord un synopsis, c'est-à-dire un résumé de l'histoire tenant en quelques feuillets, pour planter le décor et annoncer les grandes lignes de l'intrigue ou " pitch ". Puis il écrit une version plus détaillée de l'histoire qui décrit clairement l'action de chaque scène et la façon dont elle est traitée, appelée " traitement ". À ce stade, on peut trouver quelques indications de dialogues.
Rédiger le scénario
Enfin, arrive le scénario ou " continuité dialoguée ", un document technique construit avec une grande rigueur... et modifié lors du tournage. L'écriture d'un scénario suit une codification spécifique qui rend le texte exploitable par l'équipe de tournage. On y précise les plans qui composent la scène, leur durée, l'emplacement de la caméra dans le décor... Cette écriture tient compte des exigences techniques et budgétaires de la production. Un scénariste n'écrit pas pour lui, mais pour le spectateur et aussi pour chacun des membres de l'équipe de tournage.
Accès
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir scénariste.
Les études littéraires peuvent aider, mais certains professionnels y voient un handicap, car l'écriture cinématographique possède ses propres règles. Quelques écoles proposent des formations spécialisées, de qualité très inégale. Les places y sont rares.
Niveau bac + 3
Licence lettres et sciences humaines, mention arts du spectacle, parcours théorie et pratique du cinéma et de l'audiovisuel...
Diplôme d'école (3III) ;
Niveau bac + 5
Masters en écriture audiovisuelle
Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation scénario et réalisation ou spécialisation création de séries télévisées
Diplôme des hautes études cinématographiques option scénarion - fiction
- scripte
Concentré et réactif
Mémoire du film, le scripte doit toujours faire preuve d'une grande concentration afin qu'aucune anomalie ne se glisse entre deux plans tournés à plusieurs jours d'intervalle mais qui s'enchaîneront au montage. Sa fonction requiert de la rigueur et du dynamisme.
Outre un grand sens de l'organisation, un bon esprit de synthèse et une certaine vivacité lui sont indispensables pour gérer les imprévus ou une situation de crise.
Disponible, observateur et patient
Une totale disponibilité est exigée pendant le tournage, car les horaires sont irréguliers et décalés. Sans oublier un sens très aigu de l'observation. Interlocuteur privilégié des membres de l'équipe de tournage, le scripte est sans arrêt confronté à des exigences et à des personnalités fort différentes. De la diplomatie et une bonne dose de psychologie l'aident à rester patient dans un climat qui peut être particulièrement stressant.
Sur un plateau de cinéma
Au cinéma, avant le début du tournage, le scripte étudie attentivement les éléments qui constituent le scénario : personnages, décors, accessoires, costumes, lieux, temps... Il contrôle les éléments du décor, s'assure qu'ils n'ont pas changé de place ou disparu d'une scène à l'autre ; il vérifie que les acteurs ont une présentation conforme aux scènes tournées. Il traque les erreurs éventuelles et note ses commentaires sur chaque plan. En constante relation avec le metteur en scène, il l'informe de chaque détail de la réalisation.
Dans un studio de télévision
Pour la télévision, le scripte établit le " conducteur ", plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Ce document contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau) et le cumul des temps.
En régie, le scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.
En France et à l'étranger
Les scriptes de fiction et de télévision se déplacent sur les lieux de tournage en France et à l'étranger. Leurs horaires sont plutôt irréguliers et contraignants.
Chronométrer les scènes
Les éléments d'une fiction sont filmés dans le désordre, puis assemblés au montage comme dans un puzzle. Le scripte contrôle le bon enchaînement des plans et des séquences jusqu'au document final. Il chronomètre scrupuleusement chaque scène pour transmettre le minutage utile au montage.
Se souvenir du moindre détail
Le scripte assure la continuité des scènes en veillant au moindre détail. Il peut répondre à n'importe quelle question concernant le tournage (par exemple : y a-t-il des bougies allumées dans cette scène ?). Ses indications, extrêmement précises, et ses photos permettront d'éviter des erreurs de raccord d'une séquence à l'autre.
Consigner la journée
En fin de journée, le scripte rédige 4 rapports. Le rapport de montage décrit chaque prise de vues et le jeu des acteurs. Le rapport image est destiné au laboratoire pour le tirage des photos. Le rapport journalier indique chronologiquement tout ce qui s'est passé dans la journée. Enfin, le rapport (ou " mouchard ") destiné à la production rend compte de l'avancement du tournage et des problèmes rencontrés.
Accès
La plupart des scriptes apprennent le métier sur le terrain. Les formations (de bac + 2 à bac + 5) sont plutôt rares.
L'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis), le CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) et l'Insas (Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion), à Bruxelles, recrutent sur concours.
Niveau bac + 2
BTS métiers de l'audiovisuel
Niveau bac + 3
Licences en cinéma audiovisuel
Licences professionnelles en gestion de production audiovisuelle, techniques et pratiques audiovisuelles
Diplômes d'écoles spécialisées (3IS, Conservatoire libre du cinéma français)
Niveau bac + 5 et +
Masters pro en cinéma et audiovisuel ; en arts et technologies de l'image virtuelle ; en réalisation et création
Diplômes d'écoles spécialisées en audiovisuel (Fémis)
Etablissement
- UFR1Montpellier34199
Unité de formation et de recherche
UFR1
Route de Mende, Université Paul Valéry, BP 5043
34199
Montpellier
04 67 14 23 42
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025