[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
BTS comptabilité et gestion
BTS comptabilité et gestion - CG
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Le titulaire du BTS est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Descriptif
Accès
Le BTS comptabilité et gestion est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
-
Disposer de compétences pour travailler en équipe
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
-
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
-
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
-
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Poursuite
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Poursuite formation
- Diplôme de l'EM Normandie programme grande école
- licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
Métiers
- administrateur/trice de biens
À l'aise avec le droit et les techniques du bâtiment
Gérer des loyers, lancer des appels d'offres pour réaliser des travaux, conseiller des clients ou les informer des nouvelles lois en vigueur dans l'immobilier : tout cela fait appel à des connaissances juridiques et techniques. Autres compétences utiles : le goût des chiffres et la rigueur dans la gestion comptable.
Position de médiateur
Disponibilité, sens du contact et diplomatie sont des atouts pour occuper cette position d'intermédiaire entre propriétaires et locataires. Panne de chauffage, demande de quittance ou réclamations diverses... L'administrateur de biens doit apporter des réponses à toutes les questions dans les meilleurs délais.
Information et conseil
Fin connaisseur du marché immobilier et des textes juridiques, il informe ses clients et les locataires de leurs obligations, et veille à les faire respecter. Attentif à la valeur du patrimoine immobilier, il conseille ses clients en cas de travaux (restaurer une cage d'escalier, un appartement, abattre des cloisons...) pour valoriser leurs biens.
Gérer et valoriser
Vis-à-vis de ses clients, l'administrateur de biens assume différentes responsabilités. Il veille à trouver des locataires solvables et garantit le versement des loyers. Gérant de patrimoine immobilier, il est chargé du bon état général de l'immeuble. Il est aussi une force de proposition pour augmenter la valeur d'un bien.
Passer du bureau au terrain
Il partage son temps entre son bureau et ses visites sur les sites immobiliers dont il a la charge. En entreprise, il règle les affaires courantes (relance d'impayés, préparation des baux, gestion des réclamations...). À l'extérieur, il fait visiter les appartements aux locataires potentiels ou supervise les travaux en cours dans l'immeuble.
Créer son agence
Au quotidien, l'administrateur gère les relations entre les propriétaires, les locataires et les entreprises de services (chargées de la maintenance ou des travaux). Il peut aussi encadrer une équipe de gestionnaires de biens immobiliers. Quand il dirige sa propre agence, ce professionnel expérimenté est totalement responsable de son activité, de l'encadrement des équipes à la progression de son chiffre d'affaires.
Gestion locative
Mandaté par un propriétaire, l'administrateur de biens gère la location de biens immobiliers. Ses clients sont surtout des particuliers qui investissent dans la pierre ou des entreprises qui louent des immeubles ou des surfaces de bureaux. Parmi ses principales missions, il organise les visites des lieux afin de trouver le locataire « idéal ». C'est lui qui établit le bail et qui se charge de l'état des lieux. Gestionnaire avant tout, il s'assure que le futur occupant présente des garanties financières suffisantes. L'administrateur de biens encaisse les loyers avant de les reverser aux propriétaires. Il répartit le paiement des charges entre les deux parties.
Gestion immobilière
Au quotidien, il assure la gestion courante du bien dont il a la charge. Par exemple, paiement des factures (assurances, chauffage, entretien...) et des impôts, entretien et maintenance des propriétés (du nettoyage aux travaux de rénovation). C'est lui qui choisit les entreprises chargées de réaliser des travaux ou l'entretien hebdomadaire des lieux. Mandaté syndic de copropriété, il gère les parties communes d'une résidence.
Règlement de litiges
Enfin, l'administrateur de biens peut régler des litiges à l'amiable, voire engager des poursuites judiciaires, en cas de non-paiement des charges par un copropriétaire par exemple, ou lorsqu'un bien est dégradé.
Accès
Des études juridiques ou comptables conviennent pour débuter dans l'administration de biens immobiliers. Les entreprises apprécient particulièrement les titulaires du BTS professions immobilières. Les diplômés de l'Efab (École française des administrateurs de biens) et de l'Espi (École supérieure des professions immobilières) sont recherchés dans les spécialités de gestionnaire de biens immobiliers (Efab), gestionnaire d'affaires immobilières d'entreprises (Espi)... On note aussi le diplôme de spécialiste des techniques juridiques et économiques de l'immobilier (ICH-Cnam). Enfin, certains postes, comportant la prise en charge de dossiers complexes, demandent un niveau bac + 5.
Niveau bac + 2
BTS professions immobilières ; comptabilité et gestion
Niveau bac + 3
BUT carrières juridiques ; gestion des entreprises et des administrations
Licence pro administration de biens et gestion immobilière, droit et gestion immobiliers, gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social...
Formations de l'Efab, de l'Espi, de l'ICH-Cnam
Niveau bac + 5
Master en droit des opérations immobilières, gestion de l'investissement immobilier et de la construction, droit de l'urbanisme et de l'immobilier...
- assistant/e de gestion en PME
Débrouillard et communicant
Aucune journée de travail ne ressemblant à la précédente, l'assistant de gestion doit constamment s'adapter à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative sont donc essentielles. La facette commerciale du métier exige également un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve ce proche collaborateur d'un chef d'entreprise.
Pluricompétent
À la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye... l'assistant de gestion a plusieurs cordes à son arc. Il a reçu une formation pluridisciplinaire le préparant à ces différentes activités. Mais il doit également faire preuve d'une bonne organisation pour passer d'une casquette à l'autre sans anicroche, et jongler entre plusieurs activités.
Proche du pouvoir
L'assistant de gestion est le principal interlocuteur du dirigeant de la PME où il exerce. Il l'informe au quotidien des problèmes de gestion. Ils discutent ensemble des marges et des résultats, des contrats en cours, des recrutements...
De l'ordinateur aux rendez-vous
Une grande part du métier repose sur la bureautique : réponse au téléphone, courrier, prise de rendez-vous, envoi de mailings, facturation... Mais l'assistant de gestion ne passe pas tout son temps devant l'ordinateur. Il accueille également les clients et les fournisseurs qui viennent lui présenter leurs produits, par exemple.
Une certaine souplesse
En tant que proche collaborateur du patron, l'assistant de gestion peut parfois voir ses horaires s'allonger pour des points en fin de journée, par exemple. Certains moments de l'année, en fonction de l'activité de l'entreprise, peuvent aussi être plus chargés que d'autres. Il lui faut donc s'adapter.
Un touche-à-tout
Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de factures : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Très polyvalent, il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection ou une relance téléphonique.
Sur tous les fronts
À la fois assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire... Le côté ressources humaines ne lui échappe pas non plus. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise et se transforme en credit manager quand il faut suivre les impayés. Il peut aussi se mettre dans la peau d'un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier.
Soutien de la direction
Bras droit du patron de sa PME, l'assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il joue ainsi un rôle d'alerte et de soutien au chef d'entreprise en attirant son attention sur d'éventuels problèmes ou opportunités pour l'entreprise.
Accès
Viser la pluridisciplinarité
De la bureautique, de la comptabilité, de la gestion administrative et commerciale... Ces compétences font partie du bagage de l'assistant de gestion. On les acquiert dans des formations de niveau bac + 2 et bac + 3 (BTS et BUT).
Le BTS gestion de la PME et le BTS comptabilité et gestion des organisations apportent une formation généraliste en gestion, avec une compétence plus pointue en comptabilité pour le second. On les prépare dans des classes de lycées, qui accueillent principalement des bacheliers STMG, mais aussi des bacheliers professionnels (15 à 20 %).
Le BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) mais également le BUT carrières juridiques (CJ) sont préparés dans les IUT (instituts universitaires de technologie)
Quelques licences professionnelles (assistant de gestion administrative, assistant manager, assistant export, gestion de PME-PMI...)
- collaborateur/rice de cabinet d'expertise comptable
Organisation et agilité
Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet doit faire preuve d’un sens de l’organisation et de la méthode afin de planifier et de structurer les dossiers dont il ou elle a la charge. L’agilité lui permettra de s’adapter aux différents clients et aux différentes missions. Doté/e d’une capacité d’analyse et de synthèse, il ou elle sait identifier et contextualiser les problématiques rencontrées par les clients du cabinet et proposer des solutions. L’aisance écrite et orale sont indispensables.
Esprit d'équipe
Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet travaille au sein d’une équipe et est en interaction permanente avec les différents pôles du cabinet. Sens de l’écoute, qualités relationnelles et management d’équipe (pour les fonctions d’encadrement) sont nécessaires.
Une pluralité de cabinets
Le secteur de l’expertise comptable est constitué de cabinets de petite taille (moins de 10 collaborateurs), de taille moyenne (entre 10 et 50 collaborateurs) ou de très grande taille (plus de 50 collaborateurs). Concentrées sur les travaux d’expertise comptable dans les plus petites structures, les missions sont polyvalentes dans les cabinets plus importants.
Missions et clientèle variées
Le collaborateur ou la collaboratrice de cabinet d’expertise comptable travaille en équipe et interagit avec tous les pôles du cabinet. Son autonomie dépend de son niveau de qualification et de son ancienneté. Il ou elle travaille en étroite relation avec les clients du cabinet (entreprises, associations, administrations, professionnels libéraux, entrepreneurs individuels) afin de répondre à leurs attentes. Les déplacements font partie de son quotidien pour réaliser des missions variées auprès des clients : comptabilité, gestion d’entreprise, systèmes d’informations, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), audit, obligations légales en droit du travail, fiscal, gestion sociale ou encore suivi juridique.
Un rythme calqué sur les obligations des entreprises
Le travail en cabinet connaît généralement un pic d’activité au premier semestre de l’année en raison des obligations comptables et fiscales à rendre sur cette période de l’année.
Collaborateur ou collaboratrice comptable
Il ou elle participe aux travaux de production ou de révision comptable sous la supervision du chef ou de la cheffe de mission. En fonction de son expérience, on peut lui confier la gestion d’un portefeuilles clients. Selon les échéances mensuelles ou trimestrielles, le collaborateur ou la collaboratrice calcule et établit les déclarations fiscales et sociales associées et les télétransmet aux administrations concernées. Apporter un conseil de premier niveau au client sur la gestion globale et le développement de son entreprise ou sur sa situation personnelle fait aussi partie de son rôle.
Collaborateur ou collaboratrice audit
Il ou elle réalise des audits légaux des entreprises (certifier la sincérité, la régularité et la fidélité des comptes annuels). Il ou elle peut aussi mener des audits pour formuler des recommandations (risques financiers, budgets, systèmes d’information, etc.) aux entreprises clientes. Pour cela, il ou elle se rend dans l’entreprise et prépare des rapports qu’il ou qu’elle lui soumettra ensuite.
Collaborateur social ou collaboratrice sociale
Dans un pôle social, le collaborateur ou la collaboratrice élabore et développe l’offre de service en fonction de la demande des clients et des besoins du marché. En fonction de son expérience, il ou elle peut devenir responsable du pôle, et à ce titre superviser techniquement et suivre l’ensemble des missions du pôle réalisées par les autres collaborateurs. Par exemple, il ou elle réalise et édite les bulletins de salaire ; il ou elle vérifie et déclare les cotisations et contributions sociales dues par l’entreprise ; il ou elle assure le suivi administratif du personnel des entreprises clientes (absences, congé maladie, certificats de travail, attestations professionnelles, indemnités de départ…).
Collaborateur ou collaboratrice juridique
Dans un pôle juridique, il ou elle suit les missions d’assistance pour les clients du cabinet et est en lien avec les autres pôles d’activité du cabinet. Par exemple, il ou elle assure le secrétariat juridique des TPE-PME (très petites et moyennes entreprises) : modifications de statuts, restructuration, cessions de titres, conventions, etc. En fonction de son expérience, le collaborateur ou la collaboratrice peut être amené/e à assurer le pilotage du pôle juridique et de la relation client.
Accès
Un bac+2 ou un bac+3 permettent de débuter comme collaborateur de cabinet d'expertise-comptable. Chaque palier permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études en préparant le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5) et le DEC (diplôme d’expertise comptable, bac+8) ou vers d’autres cursus.
Niveau bac + 2
BTS comptabilité gestion
Niveau bac + 3
DCG (diplôme de comptabilité et de gestion)
Licence comptabilité-contrôle-audit
BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière
Licence professionnelle métiers de la comptabilité
- comptable
De la rigueur avant tout
Avec lui, pas de facture en souffrance, de TVA non déclarée ou de prime salariée non versée. Organisé, l'esprit logique, le comptable effectue ses écritures de façon très rigoureuse. Il fait preuve d'une grande vigilance au moment de l'inventaire et de la clôture des comptes annuels.
Ouvert et curieux
Ce professionnel maîtrise les normes comptables ainsi que les logiciels de traitement comptable et fiscal. Curieux, il est à l'écoute des évolutions fiscales, sociales ou juridiques. La pratique de l'anglais est un atout de taille, en particulier dans les sociétés qui entretiennent des contacts avec des fournisseurs, des clients ou des filiales à l'étranger.
Sociable
L'autonomie et les qualités relationnelles sont primordiales pour progresser. Le comptable doit, en effet, faire preuve d'un bon contact, que ce soit auprès des clients lorsqu'il exerce en cabinet, ou dans ses rapports avec les clients, les fournisseurs, les salariés et/ou les correspondants extérieurs de son entreprise. Par ailleurs, un certain sens commercial est bienvenu, pour effectuer la relance des clients ou élargir le portefeuille clientèle d'un cabinet par exemple.
Plus ou moins d'autonomie
Dans une petite société ou une association par exemple, le comptable unique est un copilote. Assurant la comptabilité analytique, le suivi du budget et la trésorerie, il est associé aux décisions d'investissements. Dans une grande entreprise, les fonctions sont plus cloisonnées ; le comptable travaille alors en équipe et n'a qu'une vue partielle de la chaîne comptable.
Plus ou moins de variété
Si l'activité du comptable d'entreprise connaît parfois la routine, il n'en va pas de même en cabinet. Du plombier au pharmacien, le collaborateur gère en parallèle la comptabilité de plusieurs clients très différents. Ce qui l'amène à se déplacer en dehors de son bureau.
Des coups de chauffe
L'activité comptable est assez intense avec, en outre, des " coups de chauffe ", notamment lors de la préparation du bilan annuel au mois de janvier. Seule une parfaite organisation et des nerfs d'acier permettent d'y faire face dans les meilleures conditions.
Unique et multitâches en PME
Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert-comptable et certifiés par le commissaire aux comptes. Il établit les feuilles de paie des salariés, les déclarations fiscales et sociales, etc.
Spécialisé en grande entreprise
Dans une grande entreprise, les comptables clients, les comptables fournisseurs, les comptables paie et les comptables analytiques travaillent tous sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
Ou collaborateur d'expert
Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises (généralement une vingtaine) sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de libéraux qu'il peut être amené à conseiller. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable. Il peut également avoir une action commerciale de développement de son portefeuille clients.
Accès
Un niveau bac + 2/3 s'impose pour l'exercice de ce métier, qui demande souvent une première expérience au moment du recrutement. Stages et formations en alternance sont donc particulièrement indiqués.
Niveau bac + 2
BTS comptabilité et gestion
Niveau bac+3
BUT gestion des entreprises et des administrations, parcours gestion comptable fiscale et financière
Licences professionnelles métiers de la gestion et de la comptabilité (6 mentions au choix)
Licence de gestion, licence économie et gestion
Diplôme de comptabilité et gestion (DCG)
Etablissement
- IESCAToulouse31300
autre établissement d'enseignement
IESCA
179 Avenue de Muret
31300
Toulouse
0561211319
• Enseignement : privé hors contrat
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025