[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.
Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production. Il vérifie et prépare les installations. Il lance, surveille, arrête le procédé. Il contrôle la qualité des produits, effectue des prélèvements d'échantillons. À partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies, établit un diagnostic puis intervient en conséquence. Il exécute des opérations de maintenance sur les appareillages ou met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Enfin, il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Ex-bac pro industrie de procédés
Descriptif
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Fiche métier
K2301 - Distribution et assainissement d'eau
Poursuite
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS des secteurs chimie, procédés, eaux et papiers-cartons.
Poursuite formation
- BTS Pilotage de procédés
Métiers
- agent/e d'exploitation de l'eau
Des savoirs concrets
Les agents d'exploitation de l'eau doivent avoir des compétences en plomberie pour l'entretien des tuyaux et canalisations, en mécanique pour la première maintenance des pompes, en traitement de l'eau pour réaliser les tests d'analyse d'échantillons de l'eau mais aussi en électricité et en électronique pour assurer le contrôle et les réparations courantes de certaines machines. Ils maîtrisent également les différentes étapes pour poser ou déposer un compteur d'eau.
De la rigueur
Le respect des consignes de sécurité est indispensable lors des interventions sur le réseau. La plupart des infrastructures enterrées étant proches les unes des autres, il existe des risques d'accident électrique ou liés au gaz. Il faut également prendre en compte la circulation routière et signaler sa présence par des panneaux lors des interventions sur les canalisations enterrées dans l'espace public.
Des qualités relationnelles
L'agent ou l'agente d'exploitation de l'eau doit être capable d'organiser son travail en faisant preuve d'autonomie et de polyvalence. Ils ont le sens du travail en équipe et sont capables de rendre compte de leurs interventions au technicien ou au chef d'équipe, en consignant par écrit ce qu'ils ont fait.
En équipe
Les agents d'exploitation de l'eau travaillent généralement au sein d'une petite équipe composée de plusieurs agents, sous la direction d'un chef d'équipe ou d'un technicien d'exploitation de l'eau. Ils sont amenés à travailler en extérieur ou sous terre pour vérifier les réservoirs et les canalisations. Ils se déplacent sur l'ensemble du réseau et des équipements dont ils ont la charge.
Avec astreinte
Les horaires sont réguliers mais il peut y avoir des astreintes car le réseau d'eau potable doit fonctionner 24 h/24. En cas de rupture de canalisation, il faut intervenir sans délai. Dans les industries, la continuité du service est également assurée. Une eau contaminée a de graves conséquences sur l'environnement !
Dans le privé ou le public
Les grandes entreprises de distribution de l'eau accueillent l'essentiel des agents d'exploitation de l'eau. Il y également des postes au niveau des stations d'épuration des usine de fabrication, au sein des ateliers de production ou en laboratoire. Certains agents sont des fonctionnaires, recrutés dans les collectivités locales qui gèrent un réseau, après avoir réussi le concours de catégorie C d'adjoint technique.
Entretien des équipements
Les agents d'exploitation de l'eau participent au bon fonctionnement des installations permettant de traiter l'eau potable ou les eaux usées. Ils assurent l'entretien préventif et curatif des réservoirs, canalisations, pompes, etc.) Sur le réseau d'eau potable, ils effectuent le rinçage et de la désinfection des tuyaux. Ils visitent les réservoirs, recherchent des fuites éventuelles, mettent à jour les plans de réseaux... Il s'assurent du bon fonctionnement général des installations en suivant un protocole et un plan d'intervention.
Réglage et maintenance
En suivant les directives d'un technicien, l'agent ou l'agente d'exploitation peut faire des travaux de réparation en cas de fuite d'eau ou de panne de machine de pompage, par exemple. Il ou elle réalise des réglages de machines, purge des vannes, répare des tuyaux, vérifie l'état des pompes, change des joints d'étanchéité etc. L'entretien des réseaux se fait par le curage et le contrôle régulier du niveau de qualité de l'eau.
En contact avec les usagers
Ces professionnels de l'eau peuvent également réaliser le relevé des compteurs d'eau des particuliers ou des entreprises, raccorder de nouveaux clients, poser des conduites et des compteurs, s'occuper de la mise en pression de l'eau...
Accès
Pour exercer ce métier, il faut posséder au moins un CAP. Pour travailler dans la fonction publique territoriale, il faut réussir en plus le concours d'adjoint technique de catégorie C.
Après la 3e
CAP agent de la qualité de l'eau ; monteur en installations sanitaires
Niveau bac
Bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
- aide-chimiste
Rigueur et vigilance
Le respect des procédures est essentiel pour l'aide-chimiste : il s'assure ainsi que la sécurité est optimale sur son poste de préparation au sein du laboratoire. Ces gestes doivent être précis afin que les analyses ne soient pas faussées. Il doit toujours agir dans le respect des règles d'hygiène. C'est encore plus vrai dans l'industrie agroalimentaire où il s'agit d'éviter des risques de contamination. Quel que soit le secteur, respecter les bonnes pratiques de laboratoire est indispensable.
Connaissances techniques
S'il fait preuve de compétences et de savoir-faire dans l'analyse chimique, il peut aussi réaliser des mesures physiques ou de précision (métrologie). Il utilise parfois des logiciels spécialisés.
Communication écrite
Intégré au sein d'une équipe, il ne travaille pas seul et communique sur ses résultats. Il renseigne des documents de suivi concernant les échantillons analysés et rédige éventuellement des comptes-rendus qu'il transmet au technicien.
En laboratoire
L'aide-chimiste exerce principalement dans les laboratoires de contrôle qualité ou de recherche de l'industrie chimique : dans la chimie lourde, la chimie fine, la parachimie, le pétrole, l'électrochimie, les polymères... ou encore dans l'industrie automobile ou aéronautique. Mais il peut aussi exercer en dehors de l'industrie, dans le secteur de l'environnement ou dans tout type de laboratoire (de la police scientifique, universitaire...) utilisant des procédés chimiques.
Des horaires variables
En laboratoire de recherche et développement, l'opérateur a généralement des horaires réguliers. Dans l'industrie, la production en continu peut l'amener à travailler de jour comme de nuit, en fonction du roulement des équipes. Certaines entreprises industrielles entièrement automatisées fonctionnant 24 h/24, le travail y est alors organisé en 3 équipes se relayant tous les 8 heures.
Avec une tenue adaptée
À la paillasse, l'aide-chimiste doit respecter des règles de sécurité strictes et porter des EPI (équipements de protection individuelle) : blouse, gants, lunettes de protection... Il est en effet fréquemment exposé à des nuisances : hautes températures, dégagements chimiques, projections.
Analyser des échantillons
L'aide-chimiste effectue des observations et des manipulations en laboratoire, en suivant des consignes scrupuleuses et des protocoles bien définis. Il élabore des préparations, par exemple des solutions, comme le dosage d'ions chlorés dans une eau du robinet. Il procède à des analyses chimiques et à des essais, sous le contrôle d'un technicien ou d'un ingénieur.
Contrôler les appareils
Pour cela, il utilise notamment des appareils de mesure ou des microscopes. Il contrôle d'abord le bon fonctionnement des appareils avant leur utilisation. Il peut notamment réaliser des mesures sur des matières premières ou sur des produits en fabrication pour vérifier leur conformité, en appliquant les instructions transmises par le technicien. Il note et communique les résultats aux techniciens de laboratoire d'analyse.
Veiller à l'hygiène
Il est aussi chargé de nettoyer les plans de travail et d'assurer l'entretien du matériel utilisé, afin de permettre l'analyse des échantillons dans les meilleures conditions. Après utilisation, il désinfecte le matériel et le range. Il traite les déchets issus des analyses comme il est convenu de le faire. Il gère également le stock des produits nécessaires aux diverses manipulations. Dans certaines entreprises, il est peut être amené à effectuer le conditionnement et l'étiquetage des produits fabriqués.
Accès
L'aide-chimiste possède au moins un CAP, mais les diplômes de niveau bac sont recommandés.
Après la 3e
CAP employé technique de laboratoire ; industries chimiques ; agent de la qualité de l'eau
Niveau bac
Bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ; laboratoire contrôle qualité
Bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Titre assistant technique des laboratoires parfum, cosmétique et arômes
Titre préparateur en parfum, cosmétique et arômes
- coloriste (papier-carton)
Un bon oeil
Tout comme on doit avoir un nez pour composer des parfums, le coloriste doit avoir un bon oeil pour reproduire une couleur et trouver sa composition exacte. C'est grâce à l'obtention de la bonne formule qu'il pourra s'approcher au mieux de la couleur souhaitée par le client, tout en respectant le cahier des charges.
De la logique
Le métier de coloriste fait également appel au raisonnement logique, à la réflexion et à l'analyse. Le bon dosage se trouve aussi par équations mathématiques, surtout depuis l'avènement des logiciels.
Et de la rigueur
S'il est important d'être créatif, la rigueur est également de mise dans ce métier, car la couleur trouvée doit être reproductible et stable. Par ailleurs, les composantes doivent être manipulées avec minutie et dextérité.
Collaboration
Même s'il travaille le plus souvent seul au moment de la création d'une couleur, le coloriste n'est pas isolé pour autant. Il est en relation avec de nombreux interlocuteurs et services de l'entreprise : la production, le commercial, le laboratoire de recherche et parfois même directement avec le client. Ses journées ne se ressemblent pas, car chaque projet est différent.
Sécurité
Le coloriste peut être amené à manipuler des produits qui lui imposent de porter des EPI (équipements de protection individuelle) : lunettes, gants et parfois même un masque.
Environnement
Les questions environnementales sont au coeur des préoccupations des industries des papiers cartons. Le coloriste aura donc en tête de préserver les ressources, notamment en eau, de veiller à l'innocuité des produits employés pour teinter le papier ou les emballages, etc.
Rechercher le dosage
À partir d'un échantillon fourni par le client et généralement transmis par le commercial, le coloriste recherche le mélange d'encres le plus adapté, ainsi que le dosage précis pour chaque composant. Son but est de restituer au mieux la couleur souhaitée, en tenant compte du support (papier, carton, etc.) qui peut faire varier la teinte initiale au moment de l'impression.
Adapter la recette
Travaillant au départ à l'oeil, le coloriste s'appuie également sur des logiciels spécifiques d'analyse des couleurs. Il doit aussi prendre en compte les notions de coûts, de qualité et d'environnement, très présents dans les entreprises de l'industrie des papiers cartons.
Faire le suivi
Il réalise plusieurs tests d'impression et, le cas échéant, ajuste sa formulation. Il définit les quantités d'encres nécessaire à la fabrication et programme les paramètres dans la machine qui produit la couleur. Il met à jour les fiches recettes des teintes pour pouvoir les reproduire à l'identique si nécessaire. Enfin, il suit l'état de ses stocks pour ne jamais être à cours. Il peut également être force de proposition auprès du service commercial en étant à l'origine de nouvelles teintes.
Accès
Si beaucoup de coloristes sont formés sur le tas dans l'entreprise, un bac scientifique ou un bac professionnel du secteur est de plus en plus demandé à l'embauche. Certaines entreprises demandent même un diplôme de niveau bac + 2. La nouvelle recrue ne commencera pas forcément directement par le métier de coloriste, qui demande, en principe, un peu d'expérience et une formation en interne.
Niveau bac
Bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (RPIP) ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons (PCEPC)
Niveau bac+2
BTS pilotage des procédés (PP) ; études de réalisation d'un projet de communication (ERPC) ; métiers de la chimie
- conducteur/trice de ligne de production alimentaire
Maîtrise du process industriel
Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel, depuis l'approvisionnement de sa ligne jusqu'au contrôle qualité. Ce suivi en continu lui demande polyvalence et rigueur.
Respect des normes
Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène, de sécurité et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. Le respect de la sécurité des biens et des personnes fait partie intégrante de la fabrication d'un produit. Ce professionnel doit être vigilant et très réactif en cas d'incident.
Polyvalence
Le conducteur de ligne de production alimentaire a l'oeil sur tout : approvisionnement, respect des normes, cadences, qualités, entretien des machines... Il doit faire preuve de sang-froid, être organisé et capable d'effectuer les réglages de ses machines ainsi que la première maintenance. Responsable de ses opérateurs et intermédiaire avec ses supérieurs, c'est aussi un bon communiquant avec un sens du management d'équipe.
En atelier
Le conducteur de ligne de production alimentaire travaille dans un atelier de production ou de conditionnement alimentaire. Selon les tâches qui lui sont affectées (cuisson, congélation...) et les produits concernés, il peut travailler dans un environnement froid, chaud, humide, bruyant, etc. et le plus souvent debout. Pour des raisons d'hygiènes et de sécurité, il doit porter des équipements particuliers (charlotte sur la tête, bouchons d'oreilles, chaussures de sécurité, blouse, lunettes de protection, etc.)
Un poste exigeant
Les lignes de production fonctionnent souvent 24h/24h. Par conséquent, le conducteur de ligne peut travailler en horaires décalés, le week-end et les jours fériés. Ce professionnel peut être soumis à un certain stress puisqu'il doit respecter des objectifs de production, de qualité et de quantité des produits, de coût... en respectant des délais et des cadences parfois soutenues.
Un esprit d'équipe
Rattaché au chef d'atelier ou au chef d'équipe, le conducteur de ligne anime une équipe d'opérateurs de fabrication. Il leur transmet des consignes et s'assure qu'elles sont bien respectées lors des opérations de fabrication. Le conducteur collabore avec ses collègues de l'atelier ou d'autres services : maintenance, qualité, laboratoire chargé d'analyser la composition des produits, etc.
Programmer la fabrication
Sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité...), le conducteur de ligne de production alimentaire programme la ou les machines de sa ligne de production (température, débit...). Il effectue les réglages et ajustements nécessaires, contrôle l'approvisionnement en matières premières pour ne pas interrompre le travail et surveille le déroulement des opérations sur écran, à l'aide de compteurs et auprès des opérateurs.
Gérer hommes et machines
Le conducteur de ligne organise le travail et supervise l'activité des opérateurs chargés d'une tâche spécifique (cuisson, mise en barquettes, etc.). Il assure également le bon fonctionnement des machines automatisées de sa ligne grâce à un entretien régulier. Il procède à la maintenance de premier niveau en cas de dysfonctionnement simple. Si le problème dépasse ses compétences, il alerte son superviseur.
Vérifier chaque étape
En début de chaîne, il vérifie l'aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini (qui doit être irréprochable) en réalisant des tests réguliers dont il consigne les résultats par écrit. Chaque étape doit être exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température... tout en veillant au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Accès
L'accès au métier se fait le plus souvent avec un diplôme de niveau bac. Un bac + 2 permet une promotion plus rapide.
Niveau bac
Bac professionnel pilote de ligne de production ; bio-industries de transformation
BP industries alimentaires
Niveau bac + 2
BTS agricole qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
- conducteur/trice de machine onduleuse
Qualification technique exigée
Ce métier n'est pas accessible aux débutants. Le conducteur d'onduleuse a souvent été aide-conducteur ou conducteur double face et simple face auparavant. L'automatisation et le renouvellement permanent des machines ont accru les exigences à l'embauche. Les entreprises demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite. Ce métier exige des connaissances particulières : sur les types de papier, les normes de qualité, les tailles des cannelures adéquates, etc.
Polyvalence et rigueur
Les machines à commandes numériques étant de plus en plus performantes, le conducteur de machine onduleuse doit savoir s'adapter aux innovations technologiques et être autonome. Il possède des notions de mécanique, d'informatique, de la précision, une bonne résistance physique et de la réactivité. Il faut connaître les réglages simples permettant de ne pas interrompre la production trop longtemps.
Savoir communiquer
Il assure la transmission des consignes de fabrication et de sécurité aux aide-conducteurs qui le secondent et à ses collègues au moment des changements d'équipes. Il est en relation avec d'autres personnels de l'entreprise : les responsables qualités, méthodes, maintenance etc.
Au sein d'une équipe
Le conducteur de machine onduleuse coordonne les actions des opérateurs qui interviennent autour de la machine onduleuse : aide-conducteurs, caristes et conducteurs simple face ou double face. Il fait respecter les consignes, signale les problèmes de qualité et de maintenance, informe le contremaître sur les conditions de production. Il peut aussi être en contact avec un atelier de transformation du carton ondulé, qui réceptionne une partie de la production.
Un travail en continu
Dans l'industrie papetière, le travail fonctionne en continu. Cela impose une présence permanente d'une partie du personnel, au sein de l'usine, et le travail de nuit pour tous les postes d'opérateur (conducteur ou surveillant de machines). Les équipes se relaient donc en 3 × 8 (3 équipes assurant chacune 8 heures) ou en 5 × 8 (5 équipes assurant chacune 8 heures).
Dans le respect des normes
Le conducteur de machine onduleuse obéit à des règles strictes de sécurité. Le respect des normes européennes, en matière d'environnement, est également crucial.
Piloter une machine complexe
Le conducteur de machine onduleuse assure les réglages d'une machine automatisée qui ondule le papier, le colle, le chauffe et le coupe à grande vitesse. Cette machine transforme d'énormes rouleaux de papier en plaques de carton collées entre elles, qui formeront, par la suite, des emballages cartonnés. Entre deux plaques planes (appelées couvertures) se trouve une plaque ondulée : la "cannelure". Ce sont les ondulations de la cannelure qui assurent sa résistance aux emballages cartonnés, comme les cartons de déménagement, par exemple.
Assurer la productivité...
Avant d'alimenter la machine, le conducteur réalise des essais de fonctionnement. Une fois la production lancée, il doit atteindre des objectifs (nombre de cartons fabriqués à l'heure) : il doit régler la vitesse de la machine de façon optimale, en évitant la perte de la matière première.
...et la qualité
Il est impératif d'obtenir une production de qualité : le carton doit être contrôlé en permanence. Le conducteur de machine onduleuse surveille les indicateurs visuels sur des écrans et intervient rapidement en cas de problèmes. Il s'assure que le produit fini correspond aux attendus : les plaques de carton ondulé sont formées d'un certain nombre de couches, dont l'épaisseur est définie par avance.
Accès
L'industrie papetière dispose de formations allant du CAP au BTS. Le CAP permet d'accéder au métier d'aide-conducteur. Le conducteur a généralement un diplôme de niveau plus élevé. Il existe également un CQP (certificat de qualification professionnelle) pour les conducteurs de machines automatisées.
Niveau CAP
CAP conducteur d'installations de production
Niveau bac
Bac professionnel pilotage de ligne de production (PLP) ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons (PCEPC) ou dans le domaine industriel + certificat de qualification professionnelle (CQP)
Niveau bac + 2
BTS pilotage de procédés (PP)
- conducteur/trice de machines à papier
Qualification exigée
L'automatisation et le renouvellement permanent des machines demandent aux ouvriers et aux techniciens une grande capacité d'adaptation et une formation aux techniques modernes de contrôle et de conduite. Les machines étant de plus en plus performantes, le conducteur doit savoir s'adapter aux innovations et être autonome. Il possède des notions en mécanique et en informatique.
Être vigilant et réactif
Une bonne résistance physique est indispensable pour s'adapter aux horaires variables et au travail de nuit. Le rythme de la production en continu requiert une vigilance et une réactivité constantes, une certaine habileté manuelle, de la précision et, en cas de problème, de bons réflexes. Les machines, très perfectionnées, nécessitent de savoir appréhender des problèmes techniques complexes. En cas de casse et de " bourrage papier ", il faut s'approcher des cylindres de séchage, fonctionnant à des températures pouvant atteindre les 70 C ! Pas question de rester près d'eux plus de quelques secondes.
Maîtriser l'anglais : un atout
Le travail s'effectue en équipe et savoir communiquer se révèle indispensable. La maîtrise de l'anglais courant et technique peut constituer un atout à l'embauche, car de nombreuses entreprises françaises sont contrôlées par des groupes étrangers.
En équipe
Le conducteur de machines à papier coordonne les actions des opérateurs qui interviennent autour de la machine : aide-conducteurs et caristes. Il fait respecter les consignes de fabrication et de sécurité, signale les problèmes de qualité et de maintenance, informe le contremaître sur les conditions de production. Il peut aussi être en contact avec un atelier de transformation du papier, qui réceptionne une partie de la production.
Un travail en continu
Avec une production en continu, l'industrie papetière impose la présence permanente d'une partie de son personnel au sein de l'usine, avec un travail de nuit pour tous les postes d'opérateur (conducteur ou surveillant de machines). Les équipes se relaient donc en 3 × 8 (3 équipes assurant chacune 8 heures) ou en 5 × 8 (5 équipes assurant chacune 8 heures).
Dans le respect des normes
Le conducteur de machines à papier obéit à des règles strictes de sécurité, surtout lorsqu'il se déplace dans des ateliers de grandes dimensions. Le respect des normes européennes, en matière d'environnement, est également crucial.
Piloter une unité de production
Au sein de l'industrie papetière, la machine à papier sert à transformer la pâte de fibres de bois (eucalyptus, acacia, pin...) ou les balles de papiers recyclés en bobines de papier. Le conducteur de machines à papier est aux commandes d'une ligne de production, au cours de laquelle la pâte de papier est successivement égouttée, pressée, séchée, lissée puis enroulée sur des bobines. Une machine à ouate peut produire des bobines de papier toilette, qui font 2 m de haut, soit 90 km de papier !
Surveiller les machines
Il conduit et surveille des machines automatisées, à commandes numériques, qui peuvent produire jusqu'à 800 tonnes de papier par jour, à des vitesses dépassant les 100 km/heure. Depuis la salle de contrôle, le conducteur surveille les données affichées sur écran. De là, il peut, à partir de commandes centralisées, modifier les paramètres de fabrication (degré d'humidité, grammage...), dans le respect des instructions dont il dispose, afin d'obtenir la qualité de papier recherchée.
Vérifier la qualité du papier
Sur le site, il inspecte le système d'alimentation et les circuits, change les habillages (feutres, toiles, câbles) des machines et prélève des échantillons de papier pour vérifier leur conformité aux normes de production et de qualité.
Accès
L'accès au métier se fait à partir du BTS. Il existe aussi des CQP (certificats de qualification professionnelle) dans le domaine industriel.
Niveau bac + 2
BTS pilotage de procédés (PP)
- énergéticien/ne
Compétences techniques
L'énergéticien a des compétences techniques larges. Il a souvent une formation de base en thermique, électricité ou électromécanique, ainsi que des connaissances en automatismes et en informatique industrielle. Il sera formé également sur le terrain aux spécificités propres à chaque machine et à l'entreprise.
Sens des responsabilités
Le maintien d'une pression constante et d'une vapeur continue et de bonne qualité est crucial pour les entreprises du secteur papiers cartons. L'énergéticien doit faire preuve d'un grand sérieux. Il est autonome et a le sens des priorités car il doit être à même de régler les problèmes lorsqu'ils se présentent. Lorsqu'il travaille de nuit en particulier, il a la bonne marche de l'usine entre ses mains.
Évolution constante
Le rôle de l'énergéticien évolue avec la complexité des équipements. Par ailleurs les enjeux financiers liés à l'énergie, ainsi que les questions d'environnement sont de plus en plus présents dans son métier. Il doit donc continuer à se former pour rester dans la course.
Un poste à responsabilités
La plupart du temps, l'énergéticien est seul responsable de la chaufferie et, le cas échéant, du dispositif de cogénération d'énergie (vapeur, gaz, biomasse). Dans certains cas, il peut être assisté d'un opérateur qui se chargera plus particulièrement des rondes dans l'usine.
Seul mais pas isolé
Il occupe un poste central très lié à la production. Il est en contact avec ses homologues énergéticiens des autres ateliers et le responsable de chaufferie. Il est cependant très autonome et doit être capable de gérer seul les imprévus avec beaucoup de sang froid.
En astreinte
La plupart du temps, l'énergéticien travaille par plages horaires de 8 heures sur 24 heures. Cela signifie qu'il peut être amené à travailler de nuit et parfois aussi le week-end.
Produire et contrôler
Depuis la salle de contrôle, l'oeil rivé sur des écrans, l'énergéticien contrôle en permanence la qualité et la quantité de vapeur émise et l'ajuste en fonction des besoins de la production. Il vérifie notamment les mesures en CO2 ou en poussières. De plus en plus de chaufferies se modernisent et utilisent cette production de vapeur pour fournir de l'énergie, souvent cogénérée avec du gaz et/ou de la biomasse. Cela renforce le rôle et le domaine de compétence de l'énergéticien.
Régler et optimiser
Si la production de vapeur s'interrompt, c'est toute la fabrication qui s'arrête ! L'énergéticien doit être particulièrement vigilant et réactif pour éviter que cela se produise. Il règle et optimise les paramètres de conduite de la chaufferie en temps réel, et suit de près les quantités d'énergie produite et consommée. Son objectif : que la pression se maintienne à un niveau constant.
Maintenir et réagir vite
Pour éviter les incidents, le matériel doit être en état optimal. L'énergéticien veille à leur bon état et effectue régulièrement son entretien. Selon la définition de son poste, il peut être amené à effectuer des rondes dans l'usine pour détecter d'éventuelles fuites. Il intervient en urgence en cas de problème. Pas de routine dans ce métier!
Accès
S'il n'existe aucune formation spécifique à la conduite de chaufferie, une formation technique est indispensable. Il existe quelques diplômes spécifiques au secteur papiers cartons mais on peut également intégrer le secteur avec un diplôme professionnel industriel (électromécanique, par exemple) et évoluer ensuite. L'alternance est privilégiée car le métier requiert une partie de formation sur le terrain.
Niveau bac+2
BTS maintenance des systèmes, option B systèmes énergétiques et fluidiques ; pilotage de procédés (PP)
- opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires
Habile et vigilant
Qu'il découpe des légumes ou surveille la cuisson d'une pâte, l'opérateur connaît les produits et leurs modes de fabrication et de conditionnement. Une partie de la production dépendant de son travail, il doit être habile, précis, concentré et vigilant pour repérer toute anomalie et réagir au plus vite le cas échéant.
Rigoureux et adaptable
Il suit scrupuleusement les recettes, les temps de préparation, la fréquence des contrôles-qualité du produit et les normes d'hygiène. De bonnes capacités d'adaptation permettent à ce professionnel de changer de poste ou de fabriquer de nouveaux produits lorsque l'entreprise crée des recettes et lance de nouveaux produits.
Bon équipier
L'esprit d'équipe et la collaboration sont appréciés dans ce métier, ainsi qu'une bonne résistance physique pour assurer la continuité de la production. L'opérateur de fabrication doit être réactif et suffisamment autonome pour ne pas interrompre ou ralentir la chaîne de production au moindre doute. Il doit donc être capable d'analyser tout dysfonctionnement et d'effectuer la maintenance de base sur sa machine.
Poste fixe ou polyvalent
Employé dans un atelier, l'opérateur de fabrication peut occuper un poste fixe sur une ligne de production, où ses gestes sont plutôt répétitifs. Dès qu'il devient polyvalent, son travail est plus varié. Il intervient dans les différentes étapes de fabrication d'un produit. Il n'est pas rare que la production soit ininterrompue, ce qui requiert un fonctionnement en 3x8 et donc du travail potentiel la nuit ou les week-end.
Travail d'équipe
Au sein d'une équipe d'opérateurs, cet ouvrier qualifié dépend d'un chef d'équipe ou du responsable de l'atelier avec des consignes de travail précises : sur la fabrication, les normes de qualité du produit, l'hygiène et la sécurité. Le travail en équipe et l'entraide entre collègues sont importants. L'opérateur doit transmettre à celui qui lui succède à son poste toutes ses remarques ou observations.
Environnement particulier
L'agroalimentaire est un secteur où les règles d'hygiène et de sécurité sont les plus strictes. L'opérateur doit porter des équipements de protection individuelle comme charlotte sur la tête, blouse, masque, bouchons d'oreilles, etc. Il est par ailleurs souvent confronté au bruit (des machines), à la chaleur (des fours par exemple), à l'humidité ou au froid en fonction des produits travaillés.
Fabriquer des aliments
Pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce, découper des légumes... sur une ligne de production d'aliments en série, l'opérateur assure une ou plusieurs tâches en suivant une recette et un protocole précis. Il travaille manuellement ou avec des machines plus ou moins automatisées : broyeur, mélangeur, four...
Vérifier chaque étape
Il surveille le déroulement des opérations et la stabilité des différents indicateurs (température, pression...) ainsi que le contrôle de l'hygiène et de la qualité du produit. Il vérifie l'aspect des matières premières, les dosages, la dimension, la couleur ou la conformité du conditionnement en suivant consignes de fabrication et cahier des charges du produit.
Assurer la maintenance
L'opérateur contrôle le bon fonctionnement des machines, notamment concernant le rendement et la qualité demandés. Il veille à leur approvisionnement en matières premières et peut faire diagnostique de dysfonctionnement et premières réparations. Afin de garantir des normes d'hygiène très strictes, il nettoie et désinfecte ses installations. À lui d'enregistrer les données relatives au suivi de fabrication sur des fiches de contrôle : densité des pâtes, cuisson, quantité des produits traités...
Accès
Du CAP au bac professionnel, plusieurs diplômes permettent d'accéder à ce métier.
Après la 3e
CAP boucher ; charcutier-traiteur ; chocolatier-confiseur ; poissonnier écailler ; glacier fabricant ; pâtissier ; conducteur d'installations de production
CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires, option transformation de produits alimentaires ou option conduite des machines
Niveau bac
Bac professionnel boucher-charcutier-traiteur ; boulanger-pâtissier ; bio-industries de transformation
BP industries alimentaires
BPA transformation alimentaire
- opérateur/trice de raffinerie
Tous les sens en éveil
Le métier demande beaucoup de rigueur. Presque tous les sens de l'opérateur de raffinerie sont mobilisés dans l'exercice de son travail. L'odorat, pour pouvoir détecter une fuite de gaz ; la vue, pour repérer une fuite ; l'ouïe, pour entendre un bruit différent ; et le toucher, pour sentir les vibrations provoquées par le passage anormal d'une fuite dans une tuyauterie.
En toute autonomie
Amené à travailler seul, l'opérateur doit faire preuve du sens de l'autonomie et des responsabilités. En particulier la nuit ou le week-end, lorsqu'on lui demande de réaliser l'ensemble des opérations liées à l'exploitation d'une unité pétrolière.
Une bonne résistance au stress
L'opérateur de raffinerie sait travailler dans un environnement parfois difficile : bruit des pompes, odeur du pétrole, par exemple. Pour se protéger, il porte un équipement adapté.
Toujours dehors
Une raffinerie est située en extérieur, sans toit. L'opérateur de raffinerie travaille dehors quel que soit le temps, de jour ou de nuit. Il évolue dans un environnement difficile, bruyant et à risques. On y traite de grosses quantités de produits inflammables, polluants, explosifs, toxiques et du gaz, souvent à des températures élevées. La vigilance est donc de rigueur et l'opérateur ne doit jamais relâcher son attention. Il doit également respecter l'ensemble des procédures de sécurité.
Un travail d'équipe
L'opérateur extérieur travaille en relation avec un autre opérateur, le consoliste (ou tableautiste) et communique avec son collègue par radio. Il doit faire preuve d'un grand sens de la communication : savoir écouter, savoir expliquer, s'assurer que ses propos ont été correctement compris...
24 h sur 24
Une raffinerie ne s'arrête jamais. Les opérateurs travaillent en 3x8, c'est-à-dire 3 équipes successives travaillant chacune durant 8 h sur 24 h. Leur fonction s'exerce également 3 week-ends sur 5... et certains jours fériés.
Surveiller et prévenir
La mission numéro un de l'opérateur extérieur de raffinerie Surveiller et vérifier l'état des installations qui transforment le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant... Une pompe un peu trop bruyante, une odeur atypique ou une température inhabituelle doivent attirer son attention. La sécurité est primordiale et les opérateurs y sont tous formés.
En inspection dans l'usine
L'opérateur extérieur de raffinerie circule régulièrement au sein de l'unité de production pour contrôler l'état du matériel. Il règle les vannes, fait des vérifications de pression pour assurer la bonne marche de l'unité. Un problème de fuite, une pompe qui lâche, un débit anormal, une panne... au moindre dysfonctionnement, il alerte ou est alerté par l'opérateur consoliste (en bureau) et doit intervenir sur place. Enfin, il encadre et accompagne toute intervention, notamment celles des entreprises extérieures sur les installations de son unité.
Le contrôle sur écran
L'opérateur consoliste surveille l'unité dont il est responsable devant des écrans de contrôle qui lui donnent une vue générale de tous les éléments de l'unité. Il est en communication permanente avec l'opérateur extérieur qui, lui, se déplace au sein de la raffinerie.
Accès
Si le métier est accessible avec le bac, les employeurs préfèrent les titulaires d'un bac + 2, + 3. Quel que soit le diplôme, il est complété par une formation professionnelle théorique et pratique en entreprise. Il existe ainsi un brevet d'opérateur extérieur qui peut se préparer en 1 an en alternance, au CFA de l'Institut français du pétrole (IFP training) à Lillebonne (76).
Niveau bac
Bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons
Bac technologique (STL, STI2D)
Brevet d'opérateur des industries pétrolières et pétrochimiques
Niveau bac + 2
BTS métiers de la chimie ; pilotage de procédés ; conception et réalisation de systèmes automatiques
Niveau bac + 3
BUT chimie ; génie chimique, génie des procédés ; métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; mesures physiques
- pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
Être très réactif
Responsable d'une ligne de fabrication ou de conditionnement, le pilote de ligne automatisée doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel. Il doit faire preuve de méthode, de précision, d'un sens des responsabilités développé. Il doit aussi être très réactif pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution rapidement.
S'adapter aux évolutions
Un bagage technique en informatique et en automatique est nécessaire pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, les équipements étant renouvelés périodiquement, une bonne capacité d'adaptation est indispensable.
Avoir l'esprit d'équipe
Enfin, même s'il est autonome sur sa ligne, le pilote aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs, après quelques années d'expérience. Aussi, des aptitudes à la communication et au management sont-elles toujours appréciées.
Au rythme de la production
Le métier n'est pas de tout repos : station debout prolongée, nuisance due au bruit des machines, travail en horaires décalés, y compris le week-end lorsque les produits sont fabriqués en continu. De plus, le pilote doit atteindre des objectifs de production, de qualité, de délais de fabrication... Il endosse donc de grandes responsabilités.
À la tête d'une équipe
Le pilote de ligne automatisée est responsable de son équipement et encadre les opérateurs de fabrication. Il participe également à des réunions avec des collègues de l'atelier ou d'autres services (approvisionnement, maintenance, qualité). La transmission des informations est en effet essentielle au bon déroulement des opérations.
Dans un environnement propre
Dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, les pilotes de ligne sont soumis à des contraintes spécifiques de " bonnes pratiques de fabrication " passant par le respect de règles d'hygiène strictes : port de gants, de charlotte pour couvrir les cheveux et de blouse stériles.
Fabriquer en continu
Dans une usine de biscuits, de médicaments ou de plastiques, la fabrication du produit s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées (les lignes de fabrication). Le pilote de ligne automatisée contrôle l'ensemble des opérations permettant de transformer les matières premières solides ou liquides en un produit fini.
Commander les installations
Chaque matin, le pilote consulte les consignes de production à respecter (quantités, cadences, normes de qualité...). Il intègre les données (température, débit, pression, etc.) dans le programme informatique qui gère le système. La production lancée, il surveille le déroulement des opérations sur un écran, effectue les contrôles de qualité en prélevant des échantillons à différentes étapes de la fabrication. Il peut identifier les anomalies en cours d'opération et les rectifier.
Conditionner les produits
Dans l'industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, le même type d'opérations se répète pour le conditionnement : le pilote de ligne réceptionne des produits (gélules, biscuits, etc.) en vrac et assure leur mise sous emballage (papier cartonné, plastique...).
Accès
Les pilotes débutent de plus en plus avec un bac professionnel. Automatisation oblige. Il est encore possible de débuter en tant qu'opérateur et de suivre, ensuite, une formation sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle (CQP), reconnu par les branches professionnelles. À l'inverse, des diplômés de BTS et BUT du secteur industriel peuvent faire valoir leur niveau d'études pour évoluer plus facilement dans l'entreprise en tant que responsables d'atelier.
Niveau bac
Bac pro pilote de ligne de production ; bio-industries de transformation ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
Etablissement
- LP JM JacquardLavelanet09300
Lycée professionnel
LP JM Jacquard
Rue Jacquard, BP 32
09300
Lavelanet
05 61 01 02 22
https://joseph-marie-jacquard.mon-ent-occitanie.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026