[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences technologie santé) CAPEPS
master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - second degré (en sciences technologie santé) - MEEF
Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Fiches métiers
K1202 - Éducation de jeunes enfants
K1207 - Intervention socioéducative
K2107 - Enseignement général du second degré
Métiers
- professeur/e d'éducation physique et sportive
Un sportif accompli
Sans être nécessairement un sportif de compétition, le professeur d'EPS doit avoir une bonne connaissance des disciplines sportives, pour montrer les mouvements ou prendre part aux activités. Pour tenir le rythme, il doit veiller à conserver une condition physique et une hygiène de vie irréprochables tout au long de sa carrière.
La tête et les jambes
Ce « prof en survêt » ne cultive pas que ses muscles. Comme ses collègues, il a suivi une formation universitaire longue et difficile qui réclame une culture pointue, notamment en sciences (biologie, biomécanique, sociologie, psychologie...).
Vigilant et dynamique
Gérer les élèves indisciplinés, apaiser les conflits, éviter les accidents corporels...Le quotidien du professeur d'EPS n'est pas de tout repos. Pour embrasser cette carrière, mieux vaut être armé de patience, de dynamisme, et faire preuve d'une certaine autorité pour garantir la sécurité de ses élèves.
En collège ou en lycée
Relevant du ministère de l'Éducation nationale, le professeur d'EPS certifié (titulaire du CAPEPS, certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) assure 20 heures de cours par semaine en collège et/ou en lycée (17 heures pour un professeur agrégé). Il peut également exercer dans l'enseignement supérieur, en unité de formation et recherche en sports des universités et dans les fédérations sportives.
Le terrain pour salle de classe
Le professeur d'EPS partage son temps entre le stade, le gymnase et la piscine. Contrairement à ses collègues, il n'a pas de salle de classe : il doit donc composer avec des conditions météorologiques incertaines, la disponibilité et l'éloignement des salles de sport. Cette mobilité peut l'amener à nouer des contacts avec les collectivités locales et les sociétés de transport.
Suivre un programme établi
Comme tout enseignant, le professeur d'EPS n'a pas fini sa journée quand la sonnerie retentit. S'il n'a pas de copies à corriger, il prépare minutieusement ses cours en suivant un programme national qui définit, pour chaque classe, les objectifs à atteindre et les compétences à développer chez les élèves. Il lui faut également tenir compte du niveau et des possibilités de progression de chacun, en veillant sans cesse à la sécurité du groupe.
Initier les élèves à différents sports
Football, volley, gymnastique, badminton, athlétisme, natation... Des sports collectifs aux sports individuels, en salle ou en plein air, celui que l'on appelle encore « le prof de gym » maîtrise l'organisation matérielle, les règles et l'arbitrage d'un large éventail de disciplines auxquelles il doit initier ses élèves dans les collèges et les lycées.
Transmettre des valeurs civiques
C'est un sportif, mais c'est un enseignant avant tout. Son rôle ne se cantonne pas au choix d'un sport et à l'encadrement d'une activité, sifflet à la bouche. À lui de développer les capacités motrices de ses élèves, mais aussi leur sens de l'initiative, du respect des règles et leur esprit d'équipe.
Encadrer des activités extrascolaires
En plus de ses heures de cours hebdomadaires, le professeur d'EPS consacre du temps à l'animation des activités sportives extrascolaires de son établissement. Enfin, comme ses collègues, il peut être professeur principal de l'une de ses classes. D'autres missions s'ajoutent alors à ses responsabilités : développer des contacts avec les familles (notamment au sujet de l'orientation des élèves), organiser les conseils de classe…
Accès
Concours obligatoire. Il en existe deux :
- le CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) accessible en 2ème année du master MEEF, métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré (bac + 5).
- Pour les professeurs d'EPS de la Ville de Paris, il faut une licence STAPS et un master.
Niveau bac + 5
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
- professeur/e de collège et de lycée
Tonus et autorité
L'enseignement demande beaucoup d'énergie pour faire cours à des élèves différents les uns des autres. Il faut à la fois se montrer enthousiaste, rigoureux, souple et autoritaire. Une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique sont recommandées.
Souplesse et adaptabilité
L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il n'hésite pas à remettre en cause ses méthodes pour les adapter à ses élèves, afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire.
Curiosité et expérience
Le professeur doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec la pratique.
Un nombre d'heures de cours selon son statut
Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée.
Des activités en plus
Tout en respectant le programme scolaire de l'Éducation nationale, le professeur prépare et dispense ses cours en toute autonomie. De nombreuses tâches supplémentaires remplissent son emploi du temps, qui atteint ainsi plus de 39 heures par semaine : le travail en équipe, la mise en place de projets interdisciplinaires, les travaux personnels encadrés, le suivi individualisé des élèves, la participation à l'orientation et les relations avec les parents.
Transmettre des savoirs
Du latin à la technologie, les contenus des programmes dispensés au collège et au lycée sont vastes. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...).
Travailler en équipe
Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.
Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientation-psychologue).
Accès
Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence dans l'une des disciplines enseignées au collège ou au lycée, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF métiers de enseignement, de l'éducation et de la formation, 2nd degré. En M2 (2ème année de master), il présente l'un des concours de l'enseignement : le CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique). Les modalités de formation des lauréats des concours 2022 des CAPES, CAPET ne sont pas encore totalement définies.
Niveau bac + 5
Master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
- professeur/e de lycée professionnel
Pédagogie et autorité
Le professeur de lycée professionnel maîtrise les savoir-faire de sa discipline et possède de bonnes qualités de pédagogue. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont toujours indispensables pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser.
Savoir communiquer
Cet enseignant prépare et organise les périodes de formation en entreprise. Il doit donc être un bon communicant pour aider les élèves à décrocher leur stage, mais aussi assurer son suivi, afin qu'il s'effectue dans les meilleures conditions.
En constante évolution
Pour enseigner une matière technique, il faut constamment se tenir au courant de l'évolution des secteurs d'activité et de leurs besoins. En effet, certaines disciplines comme l'informatique, l'électronique... demandent une mise à jour quasi permanente. À l'enseignant d'y veiller en étant à l'affût des nouveautés pour intéresser ses élèves.
Plusieurs disciplines
L' enseignant de lycée professionnel titulaire du CAPLP prépare les élèves au CAP et au bac pro, et peut enseigner soit deux disciplines d'enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire...), soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité...). À noter : les professeurs agrégés peuvent enseigner dans des classes de BTS.
Les heures de cours et au-delà
Un professeur certifié de lycée professionnel assure 18 h de cours par semaine, s'il est titulaire de l'agrégation, 15 h. S'y ajoutent la correction des copies et les travaux pratiques (TP) ainsi que les préparatifs des séquences en atelier, qui font passer la semaine au moins à 35 heures.
Transmettre des savoirs
Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur précis (mécanique, électricité ou pâtisserie), d'autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels. Mais la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
En phase avec l'entreprise
L'enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs. Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac professionnel. La liberté du professeur est grande dans l'organisation de ses cours, mais il collabore aussi avec les autres membres de l'équipe éducative.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés au niveau de l'élève constituent le prolongement des heures de cours. D'autres activités s'y ajoutent, comme l'organisation d'activités pluridisciplinaires ou de projets parascolaires (visites, voyages...). Enfin, le professeur de lycée professionnel fait partie de l'équipe pédagogique où chacun contribue à définir les projets de l'établissement, participe à l'orientation des élèves avec l'ensemble du personnel et prend part aux commissions de suivi des ateliers pédagogiques. Il travaille également en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants. Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le psychologue de l'Éducation nationale, spécialisé en éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (ex-conseiller d'orientation-psychologue, COP).
Accès
Deux concours
Pour enseigner en lycée d'enseignement technologique, il est nécessaire de réussir le concours du CAPET ; pour enseigner dans les lycées professionnels, celui du CAPLP. Il existe onze sections de CAPET et soixante deux sections de CAPLP.
Les concours se déroulent au cours du master 1 MEEF métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. Après avoir obtenu le concours, les professeurs stagiaires suivent en 2ème année de master une formation en alternance à temps partiel dans l'établissement. La réussite au concours et la validation du master 2 sont obligatoires pour être titularisé.
- professeur/e de maths ou de physique-chimie
Beaucoup d'énergie
Tous les professeurs le disent : l'enseignement demande beaucoup d'énergie. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, de nombreuses qualités personnelles sont requises. Un professeur doit être à la fois enthousiaste et rigoureux dans ses cours, capable de souplesse et de fermeté. Il lui faut posséder une bonne santé nerveuse et une solide résistance physique.
Souplesse et adaptabilité
L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves. Pour cela, il doit chercher à comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème, et adapter ses méthodes pédagogiques.
Au collège et au lycée
Un professeur certifié (titulaire du CAPES - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré -, du CAPET - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique -, du CAPESA - certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole -, du CAPLP - certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel -, ou du CAFEP - certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé) assure 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel, établissement privé). Un agrégé (titulaire de l'agrégation) assure 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Une grande autonomie
Autonome, le professeur prépare et dispense ses cours seul. Il peut être amené à travailler en collaboration avec ses collègues (scientifiques ou autres), dans le cadre de projets d'établissement, par exemple.
Transmettre un savoir
La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Néanmoins, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur de maths donne surtout des cours magistraux, très théoriques. Il dispense des savoirs abstraits (analyse, géométrie), même s'il familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. A lui de rendre accessible sa discipline, de trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…).
Organiser des travaux pratiques
En sciences physiques et en chimie, le professeur a recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre…) et des produits (acide chlorhydrique, soude…), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il leur enseigne la démarche expérimentale, en somme.
Préparer les cours, corriger les copies
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
Accès
Concours obligatoire. Après l'obtention d'une licence, l'étudiant doit poursuivre son cursus en intégrant un master MEEF, métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré. En M2 (2ème année de master), il peut présenter l'un des concours de l'enseignement dans les sections mathématiques ou physique-chimie : CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), ou CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Les modalités de formation des lauréats des concours 2022 CAPES, CAPLP ne sont pas encore totalement définies.
Niveau bac + 5
Master métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 2nd degré
Etablissements
- Collège Sciences sociales et humanités (SSH) - campus de TarbesTarbes65000
Unité de formation et de recherche
Collège Sciences sociales et humanités (SSH) - campus de Tarbes
Campus de Bastillac
65000
Tarbes
05 62 56 61 00
https://college-ssh.univ-pau.fr
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025
- INSPÉ - Université de MontpellierMontpellier34197
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPÉ - Université de Montpellier
Place Eugène Bataillon
34197
Montpellier
04 67 41 67 96
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025
- INSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées - Site Toulouse RangueilToulouse31078
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
INSPÉ Toulouse Midi-Pyrénées - Site Toulouse Rangueil
118 route de Narbonne
31078
Toulouse
05 62 25 21 54
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025
- UFR F2SMHToulouse31062
Unité de formation et de recherche
UFR F2SMH
118 route de Narbonne
31062
Toulouse
05 61 55 66 32
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025
- UFR STAPSMontpellier34090
Unité de formation et de recherche
UFR STAPS
700 avenue du Pic Saint-Loup
34090
Montpellier
04 67 41 57 00
http://staps.edu.umontpellier.fr/
• Enseignement : public
• Durée de formation : 2 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : externat
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2025