[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Ministère chargé de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
Sous le contrôle du chef d'atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l'intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d'exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d'effectuer lui-même les réparations.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks et à la commande de pièces, et collabore avec les services administratifs (facturation, commandes, devis). Par ailleurs, il exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs en matière d'achat, de conditions d'emploi du matériel ou de modifications d'équipements. Apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service, il participe également aux opérations commerciales.
Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l'évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques. Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.
Cette option forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des matériels option matériels de travaux publics et de manutention (facultatif pour les apprentis).
Accéder à l'option matériels agricoles
Accéder à l'option matériels d'espaces verts
Descriptif
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuite formation
Métiers
- conducteur/trice d'engins de travaux publics
Précision et organisation
La conductrice ou le conducteur d'engins réalise un travail de précision qui requiert méthode, adresse, organisation et attention. Il ou elle connaît parfaitement les engins qu'il ou elle pilote pour en tirer le meilleur parti. Respectant les plans établis, il ou elle sait apprécier les distances et les reliefs. Un bon sens de l'observation est nécessaire pour manoeuvrer en fonction du terrain, en tenant compte du dénivelé, de la nature du sol, des risques électriques, etc. Le contrôle du chargement est également important pour répartir au mieux la charge.
Vigilance et réactivité
On ne badine pas avec la sécurité ! Se déplaçant sur tout le chantier, il ou elle fait attention à tout ce qui se passe pour éviter les accidents matériels ou humains. Il faut évaluer le terrain, observer et écouter le mouvement des autres machines... tout en respectant les consignes de sécurité.
Compétences en mécanique
Savoir conduire ne suffit pas : il ou elle doit aussi contrôler le bon fonctionnement des engins et assurer la maintenance de premier niveau. Il ou elle repère les anomalies et effectue les petites réparations (changement de pièces défectueuses, par exemple). Cela nécessite des connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique.
Des horaires adaptés
Sur le chantier, le conducteur ou la conductrice de travaux vit au rythme du chantier et coordonne son activité avec celle des autres professionnels, dans le respect des délais de livraison.
Équipe et mobilité
Il ou elle fait partie d'une équipe. Il ou elle peut exercer sur un chantier de travaux publics proche de son domicile, en France ou à l'international.
Confort et sécurité
Le conducteur ou la conductrice de travaux travaille à l'extérieur, parfois en hauteur ou en sous-sol. Polyvalent/e sur plusieurs types de machines, il ou elle utilise des engins de plus en plus sophistiqués. Le port d'EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire : casque, vêtements fluorescents, bouchons d'oreilles, lunettes de protection...
Déblayer le terrain
La conductrice ou le conducteur d'engins de travaux publics prépare le terrain avant les travaux. Il faut faire place nette en creusant et en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravats. Un travail de précision qui respecte des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravats, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir, des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées, imposantes et coûteuses constituent les principaux engins qu'il ou elle manipule.
Terrasser, transporter
Une fois le terrain déblayé, les conducteurs participent à diverses activités : creusement ou terrassement (à l'aide d'un bulldozer, d'une tractopelle, d'une défonceuse ou d'une benne des travaux publics), construction et entretien de la chaussée (avec des balayeuses ou des fraiseuses). Ils peuvent être amenés à transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements déterminés, et à prendre en charge l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.
Entretenir le matériel
Les conducteurs et les conductrices contrôlent le bon fonctionnement de leur engin et effectue la maintenance de base. Il ou elle signale les éventuelles anomalies et effectue les petites réparations.
Accès
De plus en plus perfectionnés, les engins de travaux publics ne se conduisent pas sans une formation préalable. Les niveaux de qualification requis vont du CAP au bac professionnel. Ces diplômes incluent la préparation du Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). Pour se spécialiser sur une machine, il existe des TP (titres professionnels) : conducteur d'engins de grands terrassements, conducteur d'engins de chantiers urbains ou des CQP (certificats de qualification professionnelle) : conducteur de raboteuse, conducteur d'engins en carrière, pilote de machine à coffrage glissant.
Après la 3e
CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières ; maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Niveau bac
Bac professionnel travaux publics
BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
- responsable du service après-vente
Sens de l'écoute
Le responsable du SAV (service après-vente) comprend les difficultés rencontrées par ses collaborateurs et propose son aide quand la situation l'exige. Quand un client est mécontent, il trouve les mots qui apaisent et surtout la solution concrète qui va lui redonner le sourire.
Organisation rigoureuse
Rigoureux et méthodique, il sait gérer son service. Répartition des charges de travail et des astreintes, gestion des stocks, contrôle des factures... rien ne lui échappe. Soucieux d'améliorer l'efficacité de son service, il réfléchit à différentes solutions permettant d'aller dans ce sens.
Curiosité
Doté d'un solide bagage technique (en électronique, électrotechnique, mécanique...), il se tient au courant de l'évolution des produits dans son domaine, des nouveautés qui sortent sur le marché... Il s'intéresse à l'offre de la concurrence à un niveau national comme international.
Dans les grandes surfaces
On le trouve principalement dans les SAV (services après-vente) des grandes surfaces ou des réseaux spécialisés dans la distribution de matériel électronique grand public (audio, vidéo, multimédia, électroménager). Quelques enseignes ont fait de la qualité de leur SAV un argument de poids pour attirer et fidéliser une clientèle.
Dans les sociétés de maintenance
Le responsable SAV peut également trouver sa place au sein d'une entreprise de maintenance. Indépendante, cette dernière travaille pour un certain nombre de magasins ne disposant pas de leur propre service de dépannage. Il lui arrive enfin d'exercer ses talents en amont de la chaîne, autrement dit chez un fabricant de machines-outils ou chez un constructeur de biens d'équipement.
Sur le terrain
Son temps de travail se partage entre des heures de présence au bureau, de fréquentes visites à l'atelier de réparation et des déplacements sur site pour les grosses interventions. Ce n'est donc pas un métier sédentaire. De nombreux responsables disposent d'ailleurs d'une voiture de fonction.
Animer une équipe
Le responsable SAV (service après-vente) encadre l'équipe chargée de l'accueil des clients et de la réalisation du contrat après-vente (techniciens itinérants et sédentaires, agents d'accueil, personnel administratif...). Il élabore le planning, gère les absences, et organise régulièrement des réunions avec les chargés d'accueil et les techniciens de maintenance pour améliorer le service. Il participe au recrutement et à la formation du personnel, suit leur carrière (rémunérations, promotions...).
Améliorer la qualité
Il intervient dans le choix du matériel de dépannage et se porte garant de la qualité des interventions de ses collaborateurs. Son objectif : réduire les délais de réparation. Il signale aux fabricants les problèmes techniques rencontrés sur les produits et leur transmet les réclamations des utilisateurs.
Satisfaire le client
En cas de litige avec le client, il se retrouve en première ligne. Il écoute avec attention les doléances, évalue les responsabilités et propose une solution adaptée aux besoins de son interlocuteur. Pour les grosses pannes, il n'hésite pas à se déplacer chez le client pour prêter main-forte à ses techniciens.
Accès
Plusieurs bacs professionnels permettent d'acquérir une formation technique de base, à compléter par quelques années d'expérience et une initiation aux techniques de gestion et de management. Pour les produits high-tech, les employeurs recherchent plutôt des titulaires de BTS, voire de licences pro.
Niveau bac
Bac pro maintenance de véhicules ; maintenance des systèmes de production connectés ; cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ; maintenance et efficacité énergétique.
Niveau bac + 2
BTS en électrotechnique ; maintenance ; conseil et commercialisation de solutions techniques
Niveau bac + 3
BUT techniques de commercialisation
Licence pro technico-commercial ; organisation et management des services automobiles
Niveau bac + 4
Diplôme des écoles supérieures de double compétence (réseau ESDC).
Etablissement
- LP J RaimuNîmes30908
Lycée professionnel
LP J Raimu
12 rue Jules Raimu, CS 13023
30908
Nîmes
04 66 64 20 33
https://jules-raimu.mon-ent-occitanie.fr/
• Enseignement : public
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026