[Intitule] BP JEPS spécialité activités sports collectifs mention football
libelle: CAPA Services aux personnes et vente en espace rural
Niveau: Bac + 5
[Objectif] Le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, BPJEPS, exerce le métier d’animateur dans une association, un club sportif ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur). Avec la spécialité sports collectifs, il peut concevoir des projets d’animation et conduire en autonomie des séances d’entraînements dans la discipline de la mention choisie (football, handball, rugby à XV…). La préparation de ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement, consulter le site du ministère des Sports : www.sports.gouv.fr.
Bonton Résultats « Fiche Onisep » lien blank: http://www.onisep.fr/http/redirection/formation/identifiant/34267/ / Bouton Contenu « Certification Pro » lien blank : http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/25521
[Descriptif]:
<p>Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d’hôtes etc.) </p>
<p>Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d’hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement…) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour…</p>
Acces:
<p>Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.</p>
Attendu:
<h4>Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup</h4>
<p>Être majeur</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l’entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés</p>
<p>Manifester de l’intérêt pour la gestion technique, économique et pratique d’un chantier</p>
<p>Vouloir travailler en extérieur en entreprises d’espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres</p>
<p>Avoir des aptitudes physiques pour le travail en hauteur dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur </p>
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Certification: Diplôme national ou diplôme d’Etat
Poursuite:
<p>Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS Technico commercial en priorité, ou du secteur bois plus rarement.</p>
<p> </p>
Liste formations poursuite: …
Possibilité de mettre les métiers…
Etablissements:
- Institut des Métiers du Sport de Béziers
2 rue Louis Lafferre
34500
Béziers
Tel: 06 87 85 45 69
Fax: 04 67 44 43 12
http://imsb34.org
Rythme Formation: apprentissage; alternance sous statut scolaire
Session début: 20200901
Session fin: 20220630
hébergement: internat, garçon fille
durée: 3 ans
- Etablissement …
bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
bac pro gestion des milieux naturels et de la faune - GMNF
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Niveau terminal d'études :
Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat
Le ou la titulaire du bac professionnel GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).
Il ou elle prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.
Il ou elle travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.
Descriptif
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Fiches métiers
A1202 - Entretien des espaces naturels
A1204 - Protection du patrimoine naturel
Poursuite
Ce bac professionnel agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BTSA (gestion et protection de la nature ou gestion forestière par exemple).
Poursuite formation
- CS travaux mécanisés de génie écologique
Métiers
- animateur/trice nature
Botaniste dans l'âme
L'animateur nature conjugue sa passion avec une très bonne connaissance de la faune et de la flore, des moyens de protection de l'environnement, des milieux naturels des régions françaises. Ce qui ne l'empêche pas de prendre du recul pour mieux vulgariser.
Pédagogue et organisé
Le sens du contact et un esprit pédagogue sont indispensables pour encadrer des groupes de tous âges, plus ou moins initiés aux enjeux environnementaux. Dans le cas d'un public étranger, la maîtrise d'au moins une langue vivante est appréciée. Outre l'animation proprement dite, il faut s'impliquer dans la conception de projets. Des qualités rédactionnelles et organisationnelles sont nécessaires.
Entreprenant
Pour la mise en place de projets intercommunaux, l'animateur nature peut être amené à mettre sur pied des partenariats avec des collectivités territoriales, des associations, des entreprises... Il fait alors jouer son esprit d'équipe et d'initiative.
De nombreux employeurs
L'animateur nature peut être employé par des associations de protection de la nature, des structures spécialisées dans l'éducation à l'environnement, des centres permanents d'initiatives pour l'environnement, des groupements régionaux d'animation de la nature, des collectivités locales, des parcs naturels. Il peut être amené à travailler pour différentes associations, en fonction de besoins saisonniers ou ponctuels.
Surtout en plein air
Pendant la belle saison, l'animateur nature ne compte pas ses heures, en organisant de nombreuses activités. Par exemple, des sorties pour découvrir les fleurs et les insectes en plaine, en forêt, en montagne, en bord de mer...
Le reste de l'année, il reste davantage à son bureau pour préparer les futures actions de sensibilisation à la nature.
Former des écocitoyens
L'animateur nature cherche davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances. Pour cela, il s'appuie sur des sorties sur le terrain, le repérage d'empreintes d'animaux, de chants d'oiseaux, d'espèces végétales et animales dans leur milieu.
Interpréter la nature
Cet amoureux de la nature ne manque pas d'imagination pour capter son public : exposition photos, création de sentiers, inventaire de la flore et de la faune, réalisation de livrets pédagogiques sur les richesses naturelles locales...
Donner à voir
Faire « ressentir » la nature au public pour mieux l'éduquer au respect est son leitmotiv. À lui de s'adapter pour toucher tout un chacun. Approche ludique avec des enfants, ateliers pratiques avec des adultes, traduction pour les touristes étrangers... À chacun son style.
Valoriser les patrimoines
L'animateur nature expérimenté peut élargir ses interventions pour promouvoir une région ou une commune : raconter les paysages en associant histoire, géographie et environnement, redonner vie aux sentiers, faire parler les monuments historiques...
Accès
Le bac pro et le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) constituent le premier niveau d'entrée. Les employeurs recherchant, de plus en plus souvent, des animateurs nature plus qualifiés, un bac + 2 est recommandé, notamment le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) gestion et protection de la nature. Une formation bac + 3 à bac + 5 dans le domaine de la biologie et de l'environnement est particulièrement appréciée.
Niveau bac
BPJEPS éducation à l'environnement vers un développement durable
Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
Niveau bac + 2
BTSA gestion et protection de la nature
Niveau bac + 3
Licence pro médiation scientifique et éducation à l'environnement
Licence pro Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle
BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socio-culturelle
- garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)
Érudit et sportif
Amoureux de la nature et incollable sur les espèces animales et végétales présentes dans son secteur, le garde justifie de solides connaissances en botanique, zoologie et géographie. Sportif et endurant, il est en bonne condition physique pour arpenter les territoires dont il a la charge... et qu'il connaît par coeur.
Respectueux de la loi
Autonome, le garde peut dresser des procès-verbaux en cas d'infraction. Il doit donc parfaitement connaître le droit en vigueur dans sa spécialité (chasse, pêche, rivière, littoral, parcs) et le faire respecter par le public.
Et aussi pédagogue
Régulièrement en contact avec le public (promeneurs, scolaires, chasseurs, pêcheurs...), le garde doit avoir de réelles qualités de pédagogue pour assurer sa mission d'information et d'éducation des écocitoyens.
Au sein de la nature
Tout au long de l'année, les gardes (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) exercent leur métier en plein air. Même si, en hiver, ils sont un peu plus souvent dans un bureau pour rédiger ou étudier des rapports. Leurs horaires de travail exigent une grande disponibilité, de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end. Une grande résistance physique est également nécessaire pour atteindre des endroits parfois difficiles d'accès... par tous les temps !
Rattaché à une brigade
Chacun dans leur spécialité, les gardes sont très souvent affectés à une brigade (mobile d'intervention, départementale, régionale), un secteur ou un type d'environnement, sous la responsabilité d'un chef de brigade (gestionnaire, technicien).
Seul ou équipe
La plupart du temps, le garde travaille en solitaire, à pied, à cheval, en Jeep ou dans une petite embarcation. Selon les cas et la mission à effectuer, il peut se faire seconder par des experts (vétérinaire, biologiste, botaniste, gendarme...).
Observer et surveiller
Les gardes sont comme des « policiers de la nature ». Ils surveillent, recherchent et constatent les infractions aux règlements (chasse, pêche...) et dressent des procès-verbaux. Par exemple, le garde-chasse lutte contre le braconnage. Le garde-pêche surveille des pêcheurs inexpérimentés. Le garde du littoral et le garde des parcs sanctionnent les promeneurs indélicats ou imprudents. Le garde-rivière prévient les décharges sauvages...
Aménager et entretenir
Les gardes peuvent aussi effectuer des prélèvements et procéder au recensement des espèces animales et végétales. Par exemple, le garde-chasse réintroduit du gibier à certains endroits. Le garde-pêche analyse la qualité des eaux et contrôle le peuplement aquatique. Le garde du littoral aménage des rochers pour abriter les crabes. Le garde des parcs assure le débroussaillage de zones à risques.
Accueillir et informer
Disponibles, ils accueillent et informent le public (promeneurs, chasseurs, pêcheurs...) sur la préservation des milieux naturels. Ils assurent visites thématiques et autres animations, notamment pour les scolaires. Ils gèrent l'entretien des équipements prévus à cet effet (panneaux, sentiers, balisage). Ils peuvent également être mobilisés pour des actions de prévention d'accidents ou pour des opérations de secours.
Accès
Sur concours, essentiellement. Pour devenir garde-chasse, garde-pêche et garde de parcs, il faut réussir le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l'environnement (catégorie B) de la fonction publique.
- La spécialité milieux et faune sauvage s'adresse aux futurs gardes-chasse, la spécialité milieux aquatiques aux gardes-pêche, et la spécialité espaces protégés aux gardes de parcs. Attention : ces concours ne sont pas organisés tous les ans. Niveau requis : CAP au minimum pour l'agent technique ; avec un bac au minimum pour le technicien. À noter : de plus en plus de candidats ont un diplôme de niveau bac + 2 selon les postes et les employeurs.
- Le conservatoire du littoral ne recrute, en principe, pas de gardes du littoral. Ce sont les collectivités et organismes gestionnaires (mairies, syndicats intercommunaux...) qui organisent leur recrutement selon des modalités variables. Par exemple : appel à candidatures puis sélection sur dossier, entretien, concours, candidatures spontanées...
- Ce sont les collectivités locales (conseils généraux, établissements publics de coopération intercommunale ou syndicats mixtes) et les parcs naturels régionaux qui habituellement recrutent les gardes-rivière. Pour accéder au métier, les formations initiales les plus appréciées sont le CAPA Entretien de l'espace rural ou encore un bac technologique. Une formation supérieure après le bac de niveau BTS, BTSA dans le domaine de l'eau et de la protection de l'environnement est aussi envisageable. À titre d'exemples : le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, le BTSA Gestion et protection de la nature ou le BTS Métiers de l'eau.
- technicien/ne forestier/ère
Aux aguêts et organisé
Dans ce métier, il faut être résistant. Un technicien forestier travaille souvent dehors, et ce, par tous les temps. Observateur, il sait repérer les dégâts dans une forêt. Pour superviser le déroulement des chantiers, il doit être organisé et rigoureux. Il lui faut aussi posséder des bases en gestion pour prendre en compte les critères de rentabilité quand il mène les travaux d'exploitation.
Des techniques maîtrisées
Des compétences techniques sont nécessaires dans différents domaines : filière bois, appui technico-économique, enquêtes statistiques, gestion du contentieux...
Un goût pour le contact
Une aisance relationnelle s'impose pour gérer une équipe, conseiller ou encore négocier avec des collectivités, des organismes publics et privés. Il faut savoir prendre des décisions et avoir une excellente connaissance du milieu forestier et des techniques sylvicoles. La sensibilité aux questions environnementales est également indispensable. Le sens de la pédagogie est un avantage quand il faut dialoguer avec différents publics.
Polyvalence et autonomie
À l'ONF (Office national des forêts), le technicien forestier a des responsabilités polyvalentes, techniques et administratives, qu'il exerce de façon autonome, sous la direction d'un ingénieur forestier. Le métier comporte également un aspect relationnel : au quotidien, ce spécialiste gère non seulement les relations avec son équipe, mais aussi avec les élus locaux, les pépiniéristes, les entreprises sous-traitantes chargées de l'élagage, de la plantation...
Dans le public ou le privé
Généralement fonctionnaire, le technicien forestier peut être aussi salarié de différents organismes privés et entreprises régionales : centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), chambres d'agriculture, coopératives, groupements de producteurs, entreprises de gestion et d'exploitation forestière.
Au coeur de la forêt
Ce spécialiste des arbres peut exercer son activité dans un bureau, mais celle-ci se déroule le plus souvent au coeur même de la forêt. À l'ONF par exemple, 80 % du temps de travail d'un technicien forestier s'effectue sur le terrain, et 20 % dans un bureau. Il peut d'ailleurs bénéficier d'un logement de fonction à proximité de la forêt.
Surveiller et gérer la forêt
Le technicien surveille et gère la forêt, en accord avec les ingénieurs forestiers : il décide quels arbres doivent être abattus, quelles parcelles sont à replanter, avec quelles essences, quand et comment défricher les sous-bois... Il encadre sur le terrain une petite équipe lors des opérations d'élagage, d'abattage ou de reboisement. À l'ONF (Office national des forêts), il gère la forêt publique, dresse des bilans, réalise des enquêtes et des études, effectue un contrôle économique et technique. Il propose aussi des solutions : par exemple, pour aménager des sentiers dans des sites détériorés.
Au ministère de l'Agriculture, il met en place la politique forestière : protection des forêts, reboisement, amélioration des essences...
Sensibiliser la population
Au technicien forestier de sensibiliser le public, en particulier les enfants, à la protection de la nature, grâce à la création de sentiers de découverte ou de parcours santé, par exemple. Portant uniforme et arme, il peut verbaliser les contrevenants au code forestier.
Exploiter la forêt
En domaine privé, le technicien forestier est chargé de développer et d'exploiter la forêt dans un but de rentabilité : coupes de bois et vente à des scieries, plantation, surveillance de la pousse. Il conseille aussi les propriétaires pour les aider à mettre leur domaine en valeur.
Accès
Dans le secteur privé, le technicien forestier est titulaire du BTSA gestion forestière. le recrutement est favorisé par la demande en bois mais demande souvent d'être mobile.Pour exercer dans la fonction publique, il existe le concours de technicien supérieur des services spécialité travaux forestiers du ministère chargé de l'agriculture : il faut un bac pour se présenter. Attention, l'Office national des forêts (ONF) n'organise plus de concours pour l'accès aux corps des fonctionnaires. Pour être recruté, il faut désormais candidater directement auprès de l'ONF.
Niveau bac
Bac pro forêt
Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune
Niveau bac + 2
BTSA gestion forestière
Etablissement
- LP agricole André AlquierSaint-Amans-Soult81240
Lycée agricole
LP agricole André Alquier
le Pont Neuf
81240
Saint-Amans-Soult
05 63 98 31 10
• Enseignement : privé sous contrat
• Durée de formation : 3 ans
• Rythme : temps plein
• Hébergement : internat fille garçon
• Début : 01/09/2023
• Fin : 30/06/2026