Faire des études près de chez soi, avec les Campus connectés !

Implantés en dehors des grandes villes d’Occitanie, les 13 campus connectés d’Occitanie vous permettent de suivre vos études supérieures près de chez vous. Explications.

Pourquoi des campus connectés ?

Les campus connectés ont été lancés en 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avec quelques régions pilotes comme l’Occitanie. Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire vos études supérieures en dehors des métropoles régionales – Toulouse et Montpellier pour l’Occitanie. Les campus connectés ont pour but de répondre à cette demande. Pour diverses raisons, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous déplacer aussi loin pour poursuivre vos études ? 2 solutions : étudier dans une « ville universitaire d’équilibre », c’est-à-dire une ville moyenne qui regroupe des formations universitaires de qualité, ou dans un campus connecté : il y en a forcément un proche de chez vous !

Au total, 13 campus connectés sont répartis sur tout le territoire, ce qui fait d’ailleurs de l’Occitanie la région la mieux dotée de France !
Ariège : Foix
Aude : Carcassonne
Aveyron : EspalionMillauSaint-Affrique
Gard : Le Vigan
Haute-Garonne : Saint-Gaudens
Hérault : AgdeSète
Lot : Cahors
Lozère : FloracMende
Pyrénées-Orientales : Font-Romeu

Les campus connectés, c’est quoi ?

Un campus connecté doit être labellisé par l’État : il répond à différents critères exigés pour favoriser l’accueil et la réussite des étudiants (locaux, matériel, ressources, vie étudiante…).
Concrètement, c’est un lieu de regroupement accessible en présentiel, équipé avec l’aide de la Région Occitanie (ordinateurs, réseau informatique, imprimantes, documentation, espaces de travail…), et dédié aux étudiants inscrits dans un cursus d’enseignement supérieur à distance. Chaque étudiant inscrit suit exactement la même formation et passe les mêmes examens qu’un étudiant suivant cette formation en présentiel.
Toutes les formations de l’enseignement supérieur sont accessibles en formation à distance (DAEU, BTS, BUT, licence, master…) : une soixantaine de possibilités au total !

Le plus qui augmente la réussite des étudiants

Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé assuré par un tuteur méthodologique, disponible sur place à 100 %. Celui-ci vous aide à régler les problèmes pratiques, propose des actions adaptées à votre profil et fait le lien avec le tutorat pédagogique assuré par l’établissement délivrant la formation à distance. Il peut vous accompagner également dans votre recherche de stages. Plus de simplicité et de fluidité dans votre poursuite d’études : que demander de mieux ?

Laura, étudiante en master études culturelles au campus connecté de Mende (48)

Comment s’inscrire ?

Informez-vous auprès du campus connecté situé dans votre zone géographique pour connaître en détail les conditions d’inscription. Le nombre de places étant limité, il faudra motiver votre candidature, qui sera étudiée par l’équipe du campus.
Pour une 1re année de licence, un BTS, une formation dans la santé… : faites vos vœux sur Parcoursup.fr en cochant la case « À distance ».
Pour une L2, une L3 ou un master : inscrivez-vous directement auprès de l’établissement qui propose la formation choisie – et surtout, attention aux dates limites de candidature !

Pour aller + loin :
L’Occitanie, première sur les campus connectés
Notre article sur les villes universitaires d’équilibre en Occitanie