Et sans le bac ?

Vous êtes sorti·e de terminale sans le bac en poche, ou du système scolaire sans diplôme ? Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à vous !

Plusieurs dispositifs vous permettent de (re)préparer le bac autrement, des métiers accessibles sans le bac affichent des besoins importants dans la région et des formations porteuses restent à votre portée.
« Ne restez pas chez vous à attendre ! Venez frapper à la porte de la mission locale la plus proche de chez vous ! », conseille Véronique Deroubaix, directrice de la mission locale jeunes des Pyrénées-Orientales.

Retenter sa chance

Bac raté ? Un conseil : n’abandonnez pas trop vite ! La majorité des lycéen·nes qui redoublent réussit la deuxième fois. Vous pouvez aussi choisir de préparer le bac « autrement », dans une ambiance différente, dans les micro-lycées, les lycées Nouvelle Chance ou les MFR (Maisons familiales rurales).
Par ailleurs, la capacité en droit (voir encadré) et le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires, option A, littéraire, ou option B, scientifique) vous donnent aussi accès aux études supérieures.

Zoom sur la capacité en droit avec l’UPVD (Perpignan/Narbonne)
Diplôme national de niveau bac, elle vous donne accès aux licences de droit, au BUT carrières juridiques, à un BTS dans un domaine juridique ou connexe, aux concours de la fonction publique, ou encore à des postes de clerc et assistant·e juridique. Avec l’université de Perpignan – Via Domitia, par exemple, vous pouvez la préparer en 1 an, à Perpignan ou Narbonne, en cours du soir.

Rebondir…

Les Maisons de l’Orientation (MDO), les missions locales et les Centres d’information et d’orientation (CIO) de la région peuvent vous y aider : « Avec les ateliers “Oser un nouveau départ”, nous proposons des temps collectifs sur plusieurs semaines pour se poser des questions et se projeter », indique Carole Bizet, directrice de la MDO de Montpellier. À la MDO de Toulouse-Bellefontaine, le dispositif « Pass Emploi » offre un coaching personnalisé dédié aux jeunes qui n’ont pas le bac.

Osez le service civique !
Ce sera l’occasion de vous enrichir à travers une expérience citoyenne et rémunérée. De nombreuses missions sont proposées sur le site du CRIJ Occitanie. Si vous êtes en situation de handicap, direction le projet HANDICIVIQ, porté par l’UFCV Occitanie.

… vers un emploi ou une formation…

Les missions locales vous aident à vous insérer professionnellement en accédant à des formations qualifiantes liées à des besoins du territoire. « On peut réussir dans la vie sans le bac ! De nombreux emplois sont non pourvus ! Les besoins sont très importants dans la logistique ou l’hôtellerie-restauration par exemple, et vous pouvez grimper les échelons », souligne Véronique Deroubaix.
Vous voulez vous sentir utile auprès des autres ? Pensez aux formations sanitaires et sociales pour devenir ambulancier·ère, moniteur·rice-éducateur·rice ou AES (accompagnant·e éducatif·ve et social·e). « Une expérience d’aide-soignant·e peut être une première marche vers le métier d’infirmier·ère », souligne Carole Bizet.
Les domaines du sport et de l’animation sont également accessibles sans le bac, par exemple en apprentissage avec le CFA Sport Animation Occitanie.

… grâce à des écoles différentes

Vous avez la possibilité de vous tourner vers les Écoles régionales de la 2e chance (ER2C), les Écoles de la transition écologique (ETRE) ou encore les Écoles régionales du numérique (ERN).
« J’ai commencé un bac pro, un CAP, mais je n’y arrivais pas. Là, d’être en plein air, d’apprendre directement, d’être en petits groupes, c’est une autre manière d’apprendre », explique Willow, qui se forme à l’école ETRE de Montarnaud près de Montpellier. De son côté Chloé, 21 ans, qui hésitait à se lancer dans la menuiserie, a pu conforter son idée : « L’année prochaine, je compte m’inscrire en CAP menuiserie. »

Pour aller + loin :
Les micro-lycées en Occitanie : lycées Ernest-Hemingway à Nîmes, Georges-Pompidou à Castelnau-le-Lez, Pablo-Picasso à Perpignan
Les lycées Nouvelle Chance
La capacité en droit à l’UPVD
Offres de missions en service civique (CRIJ Occitanie)
Le projet HANDICIVIQ
Les formations sanitaires et sociales en Occitanie
Le CFA Sport Animation Occitanie
Les métiers qui recrutent sur Me former en Occitanie
Les Écoles régionales de la 2e chance (ER2C)
Les Écoles de la transition écologique (ETRE)
Les métiers de la transition écologique
Les Écoles régionales du numérique (ERN)
Les métiers du numérique
Les Maisons familiales rurales
Voir toutes les structures d’aide (MDO, CIO…) dans notre Boîte à outils
Le Guide Nouvelles chances