Où étudier ?

L’enseignement agricole : un domaine à regarder de près

Les formations agricoles préparent aux métiers de demain en se plaçant au cœur de la transition écologique, le tout avec des outils de pointe.

Vous vous interrogez sur votre avenir ? Vous êtes passionné par la nature, la vie au grand air, la gastronomie, la technologie ou encore l’accueil en milieu rural ? Pas de doute, vous trouverez votre futur professionnel dans le secteur agricole : les formations proposées dans tous les départements de la région préparent à plus de 200 métiers de la terre, du végétal, de la nature, du bois, ou encore des animaux.

3 points forts de l’enseignement agricole en Occitanie

  1. L’Occitanie figure dans le top des régions agricoles et agroalimentaires, avec des débouchés extrêmement variés, allant des activités de recherche et développement à la commercialisation en passant par la production.
  2. Plus de 100 structures réparties sur tout le territoire offrent des parcours de la 3e jusqu’à l’enseignement supérieur : de véritables campus proposant des parcours complets et des passerelles, et donnant aussi accès à des périodes de mobilité internationale pour découvrir les pratiques en dehors de nos frontières.
  3. Des moyens pédagogiques innovants (serres connectées par exemple) prennent en compte les grandes transitions, notamment écologique, technologique et numérique.

Bon à savoir

Vous hésitez encore ?

Participez aux journées portes ouvertes des établissements.

Allez rencontrer les équipes pédagogiques sur les salons de l’enseignement supérieur.

Faites un mini-stage