Écologie et numérique s’invitent dans l’industrie du futur

Dans tous les secteurs (32 branches !) et à tous les niveaux, l’industrie recrute. Tournée vers l’innovation et le numérique, elle s’efforce de réduire son empreinte écologique. L’industrie du futur est en marche et vous attend en Occitanie pour la propulser au sommet !

Industrie 4.0 : des métiers en transition

En Occitanie comme ailleurs, l’industrie s’offre un nouveau visage dans tous les secteurs qu’elle recouvre. Dans les domaines de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la chimie, des transports, de l’énergie, du textile et bien d’autres encore, elle se réinvente : plus innovante, plus sûre, plus verte, plus inclusive, elle part à la recherche de nouveaux talents, qu’ils soient ouvriers, techniciens ou cadres. Concevoir, produire, acheter, gérer… quelles que soient vos compétences, les options de métiers sont variées : chef·fe de produit industriel, ingénieur·e d’affaires, pilote de ligne de production, soudeur·euse ou encore directeur·rice de site industriel, pour n’en citer que quelques-uns ! Et pour accompagner les transitions, d’autres encore émergent, comme ingénieur·e en cobotique ou technicien·ne de maintenance éolienne, tandis que certains se transforment ou prennent de plus en plus d’importance : dans le domaine de la cybersécurité, par exemple, qui œuvre à protéger les données numériques et les automates connectés.

Céline Ducournau, responsable maintenance à la SHEM (Engie)

L’industrie, poids lourd de l’emploi en Occitanie

Les dirigeants des grands groupes comme ceux des PME (petites et moyennes entreprises) sont unanimes : ils recrutent ! En Occitanie, l’industrie représente 200 000 salariés, dont 60 % dans la métallurgie, employés par 8 000 établissements, et le secteur annonce 12 000 projets de recrutement pour 2023.

TOP 3 DES MÉTIERS DANS L’INDUSTRIE
En nombre de projets de recrutement en 2022

1. Technicien·ne spécialisé·e en maintenance avancée de l’environnement
2. Ouvrier·ère de l’assainissement et du traitement des déchets
3. Ouvrier·ère non qualifié·e en métallerie, serrurerie, montage

Ainsi donc, de nouveaux emplois se développent, dynamisant les territoires, comme le souligne Hervé Danton, délégué de Mecanic Vallée. Ce cluster regroupe plus de 200 entreprises des secteurs de l’aéronautique, de l’équipement automobile et de la machine-outil, notamment dans le Lot et l’Aveyron. « Notre enjeu est d’optimiser l’industrie, tout en préservant notre planète et en améliorant les conditions de travail et de vie », indique-t-il. Les voies d’optimisation ? L’impression 3D, l’intelligence artificielle, la maintenance prévisionnelle, les objets connectés…
Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence Industrie du futur participe également au développement des métiers d’avenir dans la région, notamment en rapprochant les étudiants et le monde professionnel.

Se former à tous les niveaux !

« Le secteur aéronautique me passionne, tout comme les innovations. Je veux faire partie de ceux qui feront les avions de demain. »

Nathan Mouré-Ango, étudiant en génie mécanique à l’université Toulouse III Paul-Sabatier

Peut-être vous êtes-vous déjà orienté·e vers une filière industrielle dès la 3e en choisissant un CAP, bac pro ou bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ? Dans le supérieur, une fois l’un de ces diplômes en poche, vous pouvez poursuivre en BTS (bac + 2) : une vingtaine de spécialités existent. Vous pouvez aussi opter pour un BUT (bac + 3) dans l’un des 9 IUT de la région – 24 cursus sont spécialisés dans l’industrie et les services –, ou encore pour une licence pro. Vous visez un bac + 5 ? Tournez-vous vers les écoles d’ingénieurs, en passant par une classe préparatoire ou directement en admission post-bac.
À noter également : l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) propose une quarantaine de formations, du CAP au niveau ingénieur, au sein de 4 pôles formation implantés dans le Lot, en Haute-Garonne, dans l’Hérault et le Gard. 1 800 apprentis y sont formés chaque année, avec la garantie de trouver un emploi, et pour 85 % d’entre eux en moins de 6 mois !

ZOOM SUR PAD’OCC
La plateforme d’accélération vers l’industrie du futur
« La France relève le défi de mettre à niveau son appareil industriel », affirme Bastien Espinassous, directeur adjoint de la direction régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) Occitanie. Aux côtés de la Région et de l’Université fédérale de Toulouse, ce service de l’État est l’un des partenaires de la plateforme d’accélération vers l’industrie du futur Pad’Occ. Celle-ci propose une usine-école au sein de la Maison de la formation Jacqueline-Auriol à Toulouse ; elle constitue une véritable vitrine technologique au service des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises pour « montrer, démontrer, accompagner, former, pérenniser ». « En formation initiale comme en formation continue, notre enjeu est de répondre aux besoins des entreprises sur les métiers en tension, et rattraper le retard dans le numérique et dans la robotisation », conclut Bastien Espinassous.

Pour aller + loin :
Le magazine ID.MÉTIERS no 5, consacré aux métiers de l’industrie en Occitanie
« Panorama de l’emploi-formation de l’industrie en région Occitanie », édition 2022
(étude de l’Observatoire régional des compétences industrielles (ORCI) Occitanie)
Le site du CMQE Industrie du futur
Retrouvez dans la vidéothèque des témoignages autour des métiers de l’industrie (aéronautique, industrie nautique…)