BOITE À OUTILS

Deux salons de l’enseignement sup incontournables !

À vos agendas ! Janvier est un mois clé dans l’orientation. Les salons Infosup à Toulouse et de l’enseignement supérieur à Montpellier vous livrent des infos essentielles pour trouver votre voie.

L’orientation, ça s’anticipe ! Les épreuves finales du bac et l’inscription sur Parcoursup n’ont lieu que pendant l’année de terminale ; mais pour poser des jalons, rien de tel que les salons d’orientation et les journées portes ouvertes dans les établissements. Vous pouvez les fréquenter sans modération dès l’entrée au lycée !
La Région Occitanie soutient deux salons incontournables à Toulouse et à Montpellier. Ils vous donneront l’occasion d’échanger avec des enseignant·e·s et des étudiant·e·s, de comprendre les modalités de sélection des formations… Les Maisons de l’orientation présentes sur place proposeront également des séquences pour vous aider dans votre projet d’orientation.

Le salon Infosup à Toulouse, les 13 et 14 janvier 2023

Notez-le ! À compter de l’édition 2023, Infosup prend ses quartiers au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole. Au programme : 16 000 m2 de stands, 150 exposant·e·s, la présence d’étudiant·e·sambassadeur·rice·s, de responsables de formation, de psychologues de l’orientation… Depuis la pandémie de COVID, les conférences ont lieu uniquement en ligne, sur la chaîne YouTube du salon notamment. Très utiles, elles présentent des filières et leurs débouchés en détail. Par exemple, comment se former en apprentissage ? Tout savoir sur les bachelors… Elles permettent aussi de visiter virtuellement des campus universitaires ou des villes étudiantes de l’académie de Toulouse. Cette année, l’université Jean-Jaurès à Toulouse, les villes universitaires d’équilibre que sont Figeac dans le Lot et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, seront mises en lumière.

Le salon de l’Enseignement supérieur à Montpellier, les 12, 13 et 14 janvier 2023

Avec plus de 300 exposant·e·s qui vous attendent au parc Expo de Montpellier, le salon de l’Enseignement supérieur présente l’ensemble des formations de l’académie.
Pour se repérer plus facilement, il est organisé autour de grandes thématiques : commerce et gestion, ingénierie, sciences et techniques, communication et filières artistiques, médical et paramédical, international et vie étudiante… Les pôles universitaires de toute l’académie sont aussi présents, notamment ceux de Perpignan et de Nîmes.
Nouveauté cette année ! Si vous êtes tenté·e par des études à l’étranger, le Québec sera largement représenté dans le secteur international, tout comme l’Espagne ou la Belgique. Enfin, le salon fait la part belle aux services ! Il fourmille d’informations pratiques sur la vie étudiante, les possibilités de financement et compte un espace dédié aux entretiens d’orientation.

Comment réussir sa visite ?

En amont : un petit tour par le salon virtuel !
Celui d’Infosup ouvre ses portes au public (en ligne !) le 1er décembre. «  C’est un gain de temps précieux ! assure Éva Pujol, la coordinatrice logistique d’Infosup. Vous y trouvez en quelques clics les contacts de toutes les formations, et obtenez des réponses sur votre orientation. »
Explorer les sites Web des salons vous fera gagner du temps sur place en vous permettant de présélectionner les exposant·e·s qui vous intéressent pour préparer votre parcours.

Prenez de l’avance !
Salon virtuel Infosup accessible dès décembre, mise à jour du site Post bac Occitanie le 15 décembre et ouverture du site d’information Parcoursup le 20 décembre : autant d’outils en ligne pour préparer vos vœux d’orientation à formuler dès le 18 janvier sur la plateforme Parcoursup !

Sur place : osez poser des questions !
« Au lycée, j’avais une idée précise de ce que je voulais faire après le bac : une classe prépa, mais j’avais plein d’interrogations sur comment y arriver, raconte Gaétan, aujourd’hui étudiant en école d’ingénieur. J’ai profité d’Infosup pour discuter avec des enseignant·e·s sur les exigences, l’ambiance, et les modalités pratiques. Ça m’a beaucoup rassuré. »

Et après ? Pensez aux journées portes ouvertes !
Vous avez identifié la filière qui vous plaît ? Alors, déplacez-vous dans les écoles, lycées ou facs pour vérifier l’ambiance sur place.

Pour aller + loin :
Le site Web du Salon Infosup à Toulouse
La chaîne YouTube d’Infosup
Le site Web du salon de l’enseignement supérieur à Montpellier
Notre article sur les journées portes ouvertes en Occitanie
Le site Post bac Occitanie

Le site Me former en Occitanie

Le site de l’orientation et de la formation en Occitanie vous donne accès à toutes les informations et ressources utiles à votre projet, adaptées à votre profil.

Les salons TAF

Comment s’orienter ? Quels secteurs recrutent en Occitanie ? Pour le savoir, rendez-vous aux salons TAF (Travail Avenir Formation). Entièrement gratuits, ils vous permettent de vous faire une idée des tendances du moment.

Les Maisons de l’Orientation

Poussez leurs portes ou grimpez à bord des Maisons de l’Orientation mobiles pour rencontrer nos chargé·es d’information, ou bien participer à des ateliers d’orientation et des rencontres « Info Métiers ».

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !