BOITE À OUTILS

Deux salons de l’enseignement sup incontournables !

À vos agendas ! Janvier est un mois-clé pour l’orientation. Infosup à Toulouse et le Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier vous livrent des infos essentielles pour trouver votre voie.

L’orientation, ça s’anticipe ! Les épreuves finales du bac et l’inscription sur Parcoursup n’ont lieu que pendant l’année de terminale ; mais pour poser des jalons, rien de tel que les salons de l’orientation et les journées portes ouvertes dans les établissements. Vous pouvez vous y rendre sans modération dès l’entrée au lycée !
La Région Occitanie soutient 2 salons incontournables à Toulouse et à Montpellier. Ceux-ci vous donneront l’occasion d’échanger avec des enseignant·es et des étudiant·es, de comprendre les modalités de sélection des formations… Les Maisons de l’Orientation présentes sur place proposeront également des activités pour vous aider dans votre projet d’orientation.

Le salon Infosup à Toulouse

Notez-le ! À compter de l’édition 2023, Infosup prend ses quartiers au MEETT, le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole. Au programme : 16 000 m2 de stands, 150 exposant·es, la présence d’étudiant·es ambassadeur·rices, de responsables de formation, de psychologues de l’orientation… Depuis la pandémie de COVID, les conférences ont lieu uniquement en ligne, sur la chaîne YouTube du salon notamment. Très utiles, elles présentent des filières et leurs débouchés en détail. Elles permettent par exemple de découvrir comment se former en apprentissage, d’en savoir plus sur les bachelors… Les diffusions en ligne permettent aussi de visiter virtuellement des campus universitaires ou des villes étudiantes de l’académie de Toulouse. Cette année, l’université Jean-Jaurès à Toulouse et les villes universitaires d’équilibre que sont Figeac dans le Lot et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées seront mises en lumière.

Le Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier

Avec plus de 300 exposant·es qui vous attendent au Parc expo de Montpellier, le Salon de l’enseignement supérieur présente l’ensemble des formations de l’académie.
Pour se repérer plus facilement, il est organisé autour de grandes thématiques : commerce et gestion, ingénierie, sciences et techniques, communication et filières artistiques, médical et paramédical, international et vie étudiante… Les pôles universitaires de toute l’académie sont aussi présents, notamment ceux de Perpignan et de Nîmes.
Nouveauté cette année ! Si vous êtes tenté·e par des études à l’étranger, le Québec sera largement représenté dans le secteur international, tout comme l’Espagne et la Belgique.
Enfin, le salon fait la part belle aux services ! Il fourmille en effet d’informations pratiques sur la vie étudiante, les possibilités de financement, et comporte un espace dédié aux entretiens d’orientation.

Comment réussir sa visite ?

En amont : un petit tour par le salon virtuel !
Celui d’Infosup ouvre ses portes au public (en ligne !) le 1er décembre. «  C’est un gain de temps précieux ! assure Éva Pujol, la coordinatrice logistique d’Infosup. Vous y trouvez en quelques clics les contacts de toutes les formations, et obtenez des réponses sur votre orientation. »
Explorer les sites Web des salons vous fera gagner du temps sur place en vous permettant de présélectionner les exposant·es qui vous intéressent pour préparer votre parcours.

Prenez de l’avance !
Salon virtuel Infosup accessible dès décembre, mise à jour du site post-bac Occitanie le 15 décembre et ouverture du site d’information Parcoursup le 20 décembre : autant d’outils en ligne pour préparer vos vœux d’orientation, à formuler dès le 18 janvier sur la plateforme Parcoursup !

Sur place : osez poser des questions !
« Au lycée, j’avais une idée précise de ce que je voulais faire après le bac : une classe prépa, mais j’avais plein d’interrogations sur comment y arriver, raconte Gaétan, aujourd’hui étudiant en école d’ingénieurs. J’ai profité d’Infosup pour discuter avec des enseignant·es sur les exigences, l’ambiance et les modalités pratiques. Ça m’a beaucoup rassuré. »

Et après ? Pensez aux journées portes ouvertes !
Vous avez identifié la filière qui vous plaît ? Alors, déplacez-vous dans les écoles, lycées ou facs pour vous faire une idée de l’ambiance sur place.

Pour aller + loin :
Le site Web du salon Infosup à Toulouse
La chaîne YouTube d’Infosup
Le site Web du Salon de l’enseignement supérieur à Montpellier
Notre article sur les journées portes ouvertes en Occitanie
Le site post-bac Occitanie

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !

Les Maisons de ma Région

18 points d’accueil proposant différents services, dont un accompagnement pour l’orientation : premiers renseignements, rencontres « Découverte métiers »… rendez-vous dans la maison de VOTRE région !