Du collège jusqu’au début de la vie active, chacun·e a besoin d’être accompagné·e : orientation, logement, séjour d’études à l’étranger, job d’été… Savez-vous qu’il y a forcément près de chez vous un centre d’information dédié à toutes ces questions ? Le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) déploie en effet un réseau de points d’accueil dans toute la région. Visite guidée.



Une mine d’informations dès le collège
Pour qui ?
Tous les jeunes âgés de 12 à 30 ans, que vous soyez collégien·ne, lycéen·ne, étudiant·e, apprenti·e ou demandeur·euse d’emploi.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Des conseils et ressources pour vous aider à :
• construire votre parcours d’études et professionnel : des infos sur les filières de formation, les métiers… ;
• organiser votre vie étudiante : des ressources sur le logement, les aides financières, les jobs étudiants… ;
• préparer une mobilité à l’étranger pour vos études, un stage ou un emploi : des renseignements sur le programme Erasmus+, le VIE ou le VIA (volontariat international en entreprise ou en administration)… ;
• trouver des pistes d’engagement citoyen : tout ce qu’il faut savoir sur le service civique, le BAFA…
Comment ça marche ?
• Le premier contact peut se faire par téléphone ou sur place. Au cours d’un échange de quelques minutes, un·e conseiller·ère vérifie vos principaux besoins et centres d’intérêt, et peut alors vous proposer différentes pistes : accompagnement individuel, conférences, ateliers collectifs ou débats au sein du réseau CRIJ, ou bien vous aiguiller vers un partenaire – Maison de l’Orientation, Centre d’information et d’orientation…
• Sur place, des espaces de travail, d’information et de détente sont disponibles. « Nos jeunes visiteurs peuvent venir seuls, avec un ami ou un proche. Ils peuvent se poser, utiliser les ordinateurs en libre service ou consulter de la documentation. » Zoé Hillion, du CRIJ de Toulouse, poursuit : « Par exemple, nous mettons à disposition diverses publications en lien avec l’orientation [ID. MÉTIERS, Onisep] et des guides thématiques que nous publions : “Trouver un logement” ou “Trouver un job”. » On citera aussi la mise à disposition d’outils numériques d’aide à l’orientation, comme Parcouréo ou Inforizon.
« [Concernant Parcoursup], je me sentais perdue dans toutes les étapes et je ne savais pas quelle formation choisir. Je procrastinais. J’ai eu plusieurs rendez-vous [avec le CRIJ]. Entre 2 entretiens, je devais avancer de mon côté, effectuer des recherches à la maison. Grâce à eux, je suis allée à un forum des métiers. J’ai [aussi] été aidée pour les lettres de motivation. »
Imen, 18 ans, alors en terminale à Toulouse
Un lieu pour expérimenter et s’orienter
Avec le soutien de la Région Occitanie, le CRIJ a développé des ateliers thématiques, proposés dans les Centres d’information jeunesse, mais aussi dans les Maisons de l’Orientation et les établissements scolaires qui le désirent. Au programme : aide à l’orientation (avec par exemple un atelier « Orientation, pas de panique ! »), sensibilisation à la mixité dans les choix d’études et de métiers, découverte des métiers de la transition écologique, de la mobilité internationale…
Les ateliers sur les métiers du numérique ont la cote. « Lors de séances collectives dans les Maisons de l’Orientation, les participants s’initient au numérique et à ses métiers en manipulant une imprimante 3D, des drones et des robots », indique Dorine Meglioli, responsable des programmes orientation du CRIJ Montpellier.
Près de chez vous ! Le CRIJ, ce sont 2 antennes régionales, à Montpellier et à Toulouse, et 90 centres répartis dans les 13 départements d’Occitanie. Des villes comme Alès, Revel ou Souillac ont leur Point information jeunesse. Pour trouver le vôtre, consultez la carte interactive : www.crij.org/fr/page/carte-reseau-ij-occitanie.php. Tous sont joignables par téléphone et accessibles sans rendez-vous. Vous pouvez aussi suivre l’actu du CRIJ sur les réseaux, comme Instagram : cherchez « Info jeunes » avec le nom de votre ville ou département. Alors, pas d’hésitation : une visite à votre Point information jeunesse s’impose à la rentrée ! |
Pour aller + loin :
• Le CRIJ Occitanie : www.crij.org/fr/