Définir son avenir professionnel, oui, mais comment ? Quelles études supérieures choisir ? Où s’inscrire ? Autant de questions qui trouvent leur réponse grâce au projet COMPAS, déployé dans l’académie de Montpellier. Explications.



Lycéen·nes, découvrez le sup dans l’académie de Montpellier
« Nous avons réuni les actions de 127 établissements, représentant plus de 50 000 lycéens de l’est de l’Occitanie, pour leur permettre de mieux choisir leurs études supérieures », explique Marc Dedeire, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Paul-Valéry – Montpellier III et ancien directeur du Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’université.
Profitant des 50 heures dédiées à l’orientation mises en place par la réforme du baccalauréat, 14 établissements, universités et écoles ont construit avec le rectorat et la Région Occitanie un projet ambitieux, en coordination avec les 8 réseaux de lycées du territoire. « Une belle dynamique s’est créée pour généraliser les actions portées par les lycées et en créer de nouvelles. Les jeunes sont ainsi plus à même de faire un choix raisonné pour leur poursuite d’études dans le supérieur, quelle que soit la zone géographique de leur lycée d’origine », complète Marc Dedeire.
Côté ouest aussi ! Le programme d’accompagnement similaire à COMPAS dans l’académie de Toulouse, c’est Acorda (voir en bas de page). |
Des outils pour tous
« Toute une panoplie d’outils a été conçue et lancée pour découvrir les études supérieures, les différentes filières et la vie dans les campus. On […] offre aussi [aux lycéens] la possibilité de rencontrer les nouveaux étudiants, pour échanger avec leurs pairs », indique Lauriane Guillou, cheffe de projet COMPAS.
En ligne, COMPAS propose les « Direct-Live de l’orientation » : ce sont des émissions diffusées sur les chaînes YouTube des écoles et universités de Nîmes, Montpellier ou encore Perpignan, en direct et replay. Elles présentent les filières, posent et répondent à de multiples questions : comment accéder à l’enseignement supérieur si je souffre d’un handicap ? Quelle différence entre PASS et LAS ? Comment puis-je aménager mes horaires si je suis sportif·ve de haut niveau ?
Dans « Demain le Sup’ », des lycéens partent à la découverte de leurs futurs lieux d’études et de vie à travers une collection de vidéos. C’est comme si on y était !
Quant à la centaine d’étudiants ambassadeurs qui se sont portés volontaires et se sont formés pour aller à la rencontre des lycéens sur les salons, lors des journées portes ouvertes ou à l’occasion des semaines de rentrée universitaire, ce sont eux qui en parlent le mieux !
Ce qu’en dit Fanny, étudiante en 2e année de psychologie à l’université Paul-Valéry : « Je suis ravie de ces échanges possibles avec les lycéens. Je partage mon expérience et leur montre que se tromper ou ne pas réussir un examen ne signifie pas perdre son année ! Moi, j’ai voulu être professeure de sport, vétérinaire et même pompier. Je n’ai pas été admise en STAPS via Parcoursup, [puis] j’ai fait une 1re année de médecine qui m’a passionnée, même si je n’ai pas réussi le concours. Je suis maintenant en 2e année de psychologie, alors que j’avais imaginé postuler dans une école d’infirmière après une 1re année universitaire, puisque je n’avais pas été admise après l’année de PASS. Mais finalement, j’ai poursuivi et j’adore mes études. »
Profiter des actions dès aujourd’hui… et demain
COMPAS est un franc succès. « Nous allons poursuivre nos actions, les développer et les améliorer », souligne Lauriane Guillou. Il est par exemple prévu de mettre en place un observatoire des parcours, en partenariat avec les laboratoires de recherche membres du projet. Alors, pour tout savoir sur les études supérieures, construire, mûrir et finalement bien choisir son orientation, une seule boussole : COMPAS !
Pour aller + loin :
• Le projet COMPAS, avec toutes les actions passées, présentes et à venir
• Les Direct-Live de l’orientation
• Demain le Sup’
• Le projet Acorda et un exemple d’action : Mon projet dans le sup