BOITE À OUTILS

Les catalogues Information Métiers

Ils recensent tout un panel d’actions innovantes pour vous faire découvrir secteurs d’activité, métiers et voies de formation dans la région. Parlez-en à votre professeur principal !

Le catalogue « Info Métiers », c’est plus de 80 actions, classées par thématique et objectifs, qui peuvent être menées au sein de votre établissement ou hors les murs, ou encore en distanciel. Elles sont :
ludiques et participatives : quiz, escape games, ateliers collaboratifs, cafés-débats, visites d’entreprises ou de fermes, immersions en réalité virtuelle, création de vidéos ou de capsules sonores… ;
gratuites, ouvertes à toutes et tous ;
organisées par près de 50 opérateurs soutenus par la Région, comme le CRIJ :

« Les jeunes se disent souvent : “J’aime les maths, je vais chercher un métier lié aux maths.” Nos actions rouvrent le champ des possibles, poussent le jeune à mieux s’informer, à se découvrir lui-même et à explorer son environnement en dépassant les clichés. La réalité du terrain, en vidéo, en image, sous forme de jeux, de théâtre, de quiz, le rend plus autonome face à l’orientation. Immergé dans un chantier naval en réalité virtuelle, il porte son attention spontanément sur ce qui l’intéresse, sans influence ; il découvre la multiplicité des métiers en jeu et peut déconstruire les stéréotypes. Le but, c’est d’être autonome face à l’orientation.  »

Dorine Meglioli, coordinatrice de projet Info Métiers au Centre régional d’information jeunesse Occitanie (CRIJ)

3 bonnes raisons d’utiliser le catalogue « Info Métiers » :
lutter contre les phénomènes de stéréotypes et d’autocensure que l’on s’impose parfois en ne ciblant que ce qu’on connaît déjà ;
s’informer concrètement sur les métiers et les formations avec une vision concrète et objective ;
rencontrer des professionnel·les du secteur, bénéficier d’expériences d’immersion réelles ou virtuelles.

Pour accéder au catalogue : c’est ici !

Ugo Douard, directeur délégué à l’emploi et à la formation de la Région Occitanie

Les Maisons de l’Orientation

Poussez leurs portes ou grimpez à bord des Maisons de l’Orientation mobiles pour rencontrer nos chargé·es d’information, ou bien participer à des ateliers d’orientation et des rencontres « Info Métiers ».

Les catalogues Information Métiers

Ils recensent tout un panel d’actions innovantes pour vous faire découvrir secteurs d’activité, métiers et voies de formation dans la région. Parlez-en à votre professeur principal !

Le site Me former en Occitanie

Le site de l’orientation et de la formation en Occitanie vous donne accès à toutes les informations et ressources utiles à votre projet, adaptées à votre profil.

Les journées portes ouvertes (JPO)

Rencontrer les équipes éducatives, échanger avec les étudiants, poser vos questions, visiter les locaux… les JPO des établissements de formation sont très utiles pour votre orientation. Ne les manquez pas !