Connaissez-vous le brevet d’initiation aéronautique (BIA) ? Tout comme les sections particulières ou les options qui permettent d’affiner vos choix d’orientation futurs, le BIA vous donne les premières clés du secteur de l’aéronautique et du spatial pour rêver ou approfondir vos connaissances. Accessible dès 13 ans, il se prépare en parallèle du temps scolaire.
En Occitanie, l’industrie aéronautique emploie des milliers de personnes dans une grande diversité de métiers (plus de 100 !) et de spécialités.
La filière recrute à tout niveau – du CAP au doctorat – et cherche des profils d’excellence comme des jeunes motivé·es, prêt·es au défi.

Le BIA, c’est quoi ?

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA) mobilise l’Éducation nationale, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et les Fédérations aéronautiques et sportives. Fruit de l’histoire aéronautique et spatiale de France, le BIA a attiré 15 000 jeunes en 2020-2021.
Le BIA propose un programme de découverte des aéronefs de 40 heures, mais aussi des focus sur la météorologie, l’aérodynamique, la navigation, l’histoire, la culture, etc. Vous rencontrerez un large panel de professionnel·les, des pilotes aux mécanicien·nes, des ingénieur·es structures aux câbleur·euses. Cerise sur le gâteau : au cours de la formation, vous aurez droit à un vol d’initiation !
« Le BIA, comme le BIMer, a cette force de sortir les métiers du cliché : aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent, c’est voir la réalité sans idée préconçue. C’est aussi montrer que chacun·e peut y accéder, qu’il n’y a pas qu’une élite qui peut ! »
Nicolas Cheymol, conseiller pour la promotion des sciences, de la technologie, de l’aéronautique, de l’espace et de la mer dans l’académie de Montpellier.
Le BIMer Construit sur le même modèle que le BIA, le BIMer (brevet d’initiation à la mer) permet de découvrir la marine marchande, le nautisme, la marine nationale, la voile, mais aussi la biodiversité marine. Alors que l’Occitanie compte plus de 200 km de côtes, un panel de métiers dynamiques existe et le campus des métiers et des qualifications du nautisme (Nauti-campus) en offre une belle vitrine. La formation de 40 heures peut être suivie dans des établissements scolaires, en classe virtuelle ou via le canal BIMer de YouTube. |
Le BIA, un diplôme ouvert à tous
Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire au BIA, sauf l’âge (13 ans minimum). Ouvert aux garçons comme aux filles, il est gratuit et s’achève par un examen de type QCM écrit. Plusieurs formules existent, au cours de l’année scolaire, pour le préparer :
• En présentiel, dans son établissement scolaire, s’il dispose de la section BIA ;
• En cours à distance, comme c’est le cas dans les Pyrénées-Orientales, avec une classe virtuelle de 100 élèves réunis en visioconférence, le mercredi ou le samedi ;
• En bénéficiant de la « formule volante » : où que l’on se trouve dans l’Hérault ou le Gard, on peut suivre les cours à l’aéroport de Montpellier ;
• En suivant les cours sur YouTube : une chaîne dédiée, canal BIA, a été lancée avec le soutien de l’ENAC.


Saber Beya et Basile Imola sont en 2de bac pro métiers de l’aéronautique, option avionique, au lycée Frédéric Mistral de Nîmes. Ils préparent actuellement leur BIA :
« Ça m’aide à acquérir des connaissances sur la réglementation ou la météorologie, et à mieux comprendre des anomalies en vol, explique Saber. On gagne en compréhension sur le fonctionnement des turbines, on avance donc plus vite dans notre formation. Et puis, on a rencontré des responsables de Sabena Technics (présent·es sur l’aéroport Nîmes-Garons), c’est important qu’ils·elles nous expliquent ce qu’ils·elles font au quotidien », complète Basile.

Quels avantages à passer son BIA ?
Le BIA est une expérience unique qui va vous permettre de travailler votre curiosité et de préparer votre avenir, sans barrières.
Au cours du programme, vous allez rencontrer un grand nombre de professionnel·les : c’est une bonne occasion d’apprendre à se comporter face à ce type d’interlocuteur·trice, de savoir poser des questions et de gagner en confiance.
Pour les plus motivé·es, le BIA est le « pied à l’étrier » qui va permettre d’entrer dans la filière aéronautique : valoriser son CV, ça peut se faire grâce au BIA. Les recruteur·euses y sont sensibles. Prenons l’exemple de l’aéronautique dans l’armée :
« Ce que nous cherchons à déterminer, c’est l’envie du jeune de se projeter dans l’armée : être titulaire du BIA est un indice de motivation, car le passer est un engagement personnel. L’armée de l’air et de l’espace voit donc d’un bon œil une telle démarche, qui prouve un attachement au milieu aéronautique pour devenir pilote, mais au-delà, être intéressé par le débouché « aviateur » sous toutes ses formes. »
Adjudant-chef Guillaume, chef des bureaux de l’Armée de l’Air au CIRFA de Montpellier pour l’Hérault, le Gard, la Lozère et le Sud Aveyron.


« Nous nous attachons à développer la flamme de nos élèves pour la filière. Nous leur rappelons les deux choses importantes : est-ce que ça vous plaît vraiment et quel est le projet que vous voulez mener pour votre avenir ? Le fait de passer le BIA est une vraie ouverture, c’est pourquoi tous·tes y sont astreint·es en seconde. »
Jean-Claude Vegiotti, instructeur BIA et enseignant en aéronautique-avionique au lycée technique Frédéric Mistral de Nîmes
Où trouver des infos utiles ?
Infos générales sur le BIA :
• Académie de Toulouse : http://www.ciras.fr/
• Académie de Montpellier : https://www.ac-montpellier.fr/le-bia-122336
Le contenu des cours, des examens :
• Un manuel élaboré sous la direction du CIRAS de Toulouse
• Les annales des examens BIA précédents
• La Chaîne « canal BIA » sur YouTube
Les métiers et les formations dans l’aéronautique et le spatial :
Le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial

Les Journées académiques Air et Espace, du 11 au 13 mai 2022 Événement bien ancré dans le paysage et labellisé « Avion des métiers », les JAEA permettent d’explorer les carrières Sciences et techniques, ouvertes aux filles comme aux garçons. Sur trois lieux (Pérols, Montpellier, Candillargues), mais aussi en visioconférence et en journée décalée en Lozère (le 20 mai), un maximum d’élèves de l’académie de Montpellier (2 500 sur trois jours) va découvrir les métiers de l’espace et de l’aéronautique, grâce à des animations et des témoignages de partenaires, d’entreprises et d’éminents professionnels. Des ateliers animés « par les élèves pour les élèves » sont aussi proposés, dont ceux des BIA du collège Mistral (Pérols) et Champollion (Lattes). Pour participer, il faut s’inscrire sur le blog dédié. |