Et si vous faisiez vos études en alternance ?

L’alternance n’est plus réservée aux seules formations professionnelles avant le bac. Près de deux tiers des apprentis en France sont des étudiants dans le supérieur. Pourquoi pas vous ?

L’alternance gagne du terrain dans le supérieur

La formation d’ingénieur de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC), le Programme grande école de Montpellier Business School (MBS), ou encore le diplôme de l’École de journalisme de Toulouse… : autant de parcours qui peuvent être suivis en alternance. Les formations universitaires ne sont pas en reste : par exemple, à l’université de Toulouse I – Capitole, vous pouvez étudier en alternance le droit, la gestion, la comptabilité, et bien d’autres domaines, à des niveaux licence et master ; à l’université de Perpignan, de nombreuses licences, comme celle en sciences pour l’ingénieur, et quelques masters, comme celui en sciences de la mer, peuvent également être suivis en alternance.

« Deux tiers de nos alternants sont désormais en formation post-bacCela s’explique par notre offre elle-même, plus importante aux niveaux BTS, licence, diplôme d’ingénieur… qu’en CAP et bac pro. Mais cette tendance est également soutenue par la demande des jeunes, rassurés de pouvoir entrer ainsi progressivement dans la vie active. »

Elsa Seraphon, directrice du CFA de l’Union des industries et métiers de la métallurgie situé à Baillargues (34)

3 bonnes raisons de choisir l’alternance

1/ Mettre en pratique les enseignements en entreprise
Choisir l’alternance, c’est faire un premier pas dans le monde du travail, et opter pour l’acquisition active des savoirs tout en prenant confiance en soi.

« L’apprentissage permet d’acquérir des compétences sur des périodes plus longues, tandis que la part dédiée à la pratique est plus importante. »

Sophie Cazard, directrice de l’Institut régional de formation sanitaire et sociale
de la Croix-Rouge française, qui a créé son CFA en 2020

« J’apprends des choses que l’on ne peut pas apprendre à l’école. Mon employeur me donne des responsabilités, ce qui est très motivant. Et puis je découvre le monde de l’entreprise, ce qui sera sûrement un plus pour décrocher mon premier emploi. »

Camille, en mastère direction artistique numérique à LISAA à Toulouse (31)

2/ Augmenter ses chances d’être recruté·e !
L’alternance est payante tant en termes d’expérience que d’insertion. Près de 9 apprenti·es sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

« C’est dans cette logique que j’ai recruté 2 apprenti·es cette année. »

Jean-Christophe Wolmer-Guibaud, cofondateur de l’agence de communication Web Iwego (81)

3/ Financer ses études
Non seulement le coût de la formation est pris en charge par l’employeur, mais l’alternant·e est aussi rémunéré·e (voir encadré).

À savoir !

Le succès d’une alternance tient beaucoup à l’échange gagnant-gagnant dans lequel chacun·e a son rôle à jouer :
l’organisme de formation chapeaute l’alternance ;
une grosse capacité de travail et une bonne organisation sont nécessaires de la part de l’apprenti·e ;
la ou la tuteur·rice ou maître d’apprentissage donne de son temps.

« Nous sommes positionnés sur les technologies de rupture et cela nous permet de former à nos spécificités métiers, en constante évolution. Les jeunes nous apportent également un regard neuf sur les véhicules, en lien avec leurs préoccupations, environnementales notamment. »

Jérémy Renou, talent acquisition leader pour l’équipementier Vitesco Technologie
Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Pour les 16-29 ans (et au-delà dans certains cas particuliers).
En contrat à durée limité ou indéterminée.
Dans toutes les entreprises.
Rémunération minimum de 27 à 100 % du Smic selon l’âge et le niveau d’études.
À ne pas confondre avec le contrat de professionnalisation, qui relève de la formation continue (les type et durée de contrat, l’âge limite et la rémunération du bénéficiaire diffèrent).

« Il faut être très vigilant lors de la recherche de son contrat et ne pas se précipiter […] [Il faut p]rendre le temps de valider que l’environnement et les tâches confiées correspondent bien à ses attentes pendant la période d’essai. »
Omar, étudiant alternant du Programme grande école de MBS

Pour aller + loin :
Le Portail régional de l’apprentissage en Occitanie : les métiers et formations possibles en alternance en Occitanie
Les aides de la Région Occitanie pour la mobilité européenne des apprentis
Les témoignages de nombreux apprentis, en formations infra-bac comme post-bac, dans la vidéothèque